Page 1 sur 2
La Cour des Comptes épingle l'Elysée sur ses dépenses
Posté : 17 juillet 2009 07:55
par tisiphoné
Pour la première fois de son histoire, la Cour des Comptes s'est livrée à un contrôle du budget des services de la Présidence. Un exercice demandé par Nicolas Sarkozy lui-même, en réponse au manque de transparence du "Château", et qui révèle plusieurs anomalies. "C'est une démarche inédite, historique". Pour la première fois dans l'histoire de la République française, l'Elysée a soumis ses dépenses 2008 à la loupe de la Cour des Comptes. Un contrôle demandé par Nicolas Sarkozy lui-même, dès le discours d'Epinal en juillet 2007. "Cela fait 218 ans que le chef de l'Etat cache ses comptes à l'organe de contrôle, nous nous réjouissons d'avoir cette responsabilité, et nous l'exerçons sans complaisance", a assuré Philippe Séguin, le premier Président de la Cour des comptes.
Dans son rapport, la cour dresse un constat plutôt positif, estimant que "des progrès sur la transparence plus que significatifs" ont été accomplis. "Nous reconnaissons les efforts qui sont faits pour remettre l'Elysée dans le droit commun", a ajouté Philippe Seguin. Jusqu'à présent éparpillées entre différents ministères, les dépenses de fonctionnement de l'Elysée sont désormais consolidées en un seul budget, celui de la présidence, a noté le premier Président, ajoutant : "C'est le premier vrai budget de l'Elysée", qui a atteint 112,57 millions d'euros en 2008.
http://www.lesechos.fr/info/france/3003 ... penses.htm
Re: La Cour des Comptes épingle l'Elysée sur ses dépenses
Posté : 17 juillet 2009 07:59
par Barbapoutre
On a aussi appris que Nicolas Sarkozy a payé 14000 Euros de sa poche pour régulariser des factures faites à l'Elysée mais qui étaient des dépenses personnelles.
Il a aussi demandé qu'à l'avenir ces factures lui soient adressées directement.
Le trait de crayon à la fin de l'addition!

Re: La Cour des Comptes épingle l'Elysée sur ses dépenses
Posté : 17 juillet 2009 09:35
par Crapulax
Du reste je vois bien là la complicité de certains médias qui en fait mettent en avant "le fait que le président ait fait un chèque",alors que c'est tout à fait logique,pas de quoi en faire une salade.De plus,c'est lui qui avait demandé moins de frais,alors encore une fois quoi de plus logique.N'importe qui ayant un reliquat se doit de le régler non?Alors c'est quoi ce coup de pub encore? :content115
Re: La Cour des Comptes épingle l'Elysée sur ses dépenses
Posté : 17 juillet 2009 09:48
par la tremoille
Dommage que les frais de "gestion" de mazarine n'aient pas été connus à l'époque... A Gordes à plein temps, je pense que Clavier et tout le toutim c'est du pipi de chat...
Re: La Cour des Comptes épingle l'Elysée sur ses dépenses
Posté : 17 juillet 2009 10:12
par dinosaure
Même si l'aspect publicitaire n'est pas absent, j'approuve entièrement cette initiative.
Re: La Cour des Comptes épingle l'Elysée sur ses dépenses
Posté : 17 juillet 2009 10:51
par véra
parce que vous y croyez vous à la transparence? Je me marre, c'est de l'hypocrisie, le train de vie de l'Etat a toujours été une ostentation et une exagération, un voyage présidentiel de 48 heures, Sarko emmène plus de 300 personnes avec lui, les voyages coûtent des millions d'euros et de pollution d'ailleurs.....!

Re: La Cour des Comptes épingle l'Elysée sur ses dépenses
Posté : 17 juillet 2009 11:41
par la tremoille
Une des décisions désastreuses à tout de point de vue (à part médiatique), fut de faore le premier conseil des ministres en province... espérons que se soit le dernier!
Re: La Cour des Comptes épingle l'Elysée sur ses dépenses
Posté : 17 juillet 2009 11:52
par Jarod1
Quoi qu'on en dise, ce rapport n'est pas accablant pour le Président "bling-bling".
Quant aux conseils de ministre décentralisés, c'est effectivement du grand n'importe quoi, les habitants d'Ajaccio (60.000 habitants) s'en rappellent encore !

Re: La Cour des Comptes épingle l'Elysée sur ses dépenses
Posté : 17 juillet 2009 18:37
par cyrus
véra a écrit : parce que vous y croyez vous à la transparence? Je me marre, c'est de l'hypocrisie, le train de vie de l'Etat a toujours été une ostentation et une exagération, un voyage présidentiel de 48 heures, Sarko emmène plus de 300 personnes avec lui, les voyages coûtent des millions d'euros et de pollution d'ailleurs.....!

Alors non, personellement, je n'y crois pas totalement à cette transparence, mais la démarche, qui n'a JAMAIS été faite jusqu'à présent à le mérite de l'être, elle. Je suis le premier, ou le deuxième...

, à dénoncer ce train de vie mais il ne faut pas oublier qu'a chacun de ses déplacements les "personnes" qui sont avec lui ne sont pas des touristes. Il y a des chef de protocole, certes, mais aussi des chefs d'entreprise avec des contrats pour démarcher et développer le commerce extérieur.
Donc, ok pour jeter la pierre sur le train de vie de l'Élysée mais pas sur la démarche ainsi réalisée
Re: La Cour des Comptes épingle l'Elysée sur ses dépenses
Posté : 17 juillet 2009 20:22
par capitaine
A côté des frais du chef de l'Etat, la Cour des comptes s'est intéressée, dans son rapport sur la gestion des comptes de l'Elysée, paru jeudi 16 juillet, à la politique de commande des sondages d'opinion.
Elle s'interroge notamment sur un contrat signé en juin 2007 avec un cabinet qui a commandé par la suite à l'institut de sondages et d'études OpinionWay plusieurs enquêtes d'opinion, pour 1,5 million d'euros. Des sondages payés par l'Etat et dont les résultats ont pourtant été également publiés par Le Figaro et LCI.
La présidence a ainsi déboursé
392 288 euros en 2008 pour des Politoscope, réalisés toutes les deux semaines, alors que cette enquête était disponible sur les deux médias.

"Les comptes-rendus facturés à l'Elysée étaient
entièrement disponibles en ligne gratuitement" assure ainsi Yves Rolland, :content115 :content115 :content115 :content115 magistrat à la Cour des comptes. Quinze études sur les trente-cinq payées par la présidence ont été également publiées dans la presse, ce qui conduit à "mettre en doute l'intérêt de telles commandes", selon Philippe Séguin, le président de la Cour.
Ces accusations sont contestées par OpinionWay, qui assure sur son site que les résultats vendus au cabinet contenaient également
des questions supplémentaires et "des tris détaillés par catégorie de population des résultats de nos enquêtes publiées

, comme le font depuis longtemps la plupart des instituts d'études". Ce qui justifierait une facturation spécifique : "Cette autre prestation ne correspond donc aucunement aux questions financées par LCI et Le Figaro", assure ainsi le communiqué.
"
L'Elysée a peut-être simplement remis le format allégé de nos études au conseiller de la Cour des comptes. Ou bien les CD qui contiennent plus de 60 pages de détail que nous avons remis à Publifact [le cabinet en contrat avec l'Elysée] ont peut être été perdus" avance Bruno Jeanbart, le directeur des études politiques de l'institut, pour expliquer les constatations de la Cour. Publifact appartient à Philippe Buisson, directeur de la chaîne Histoire (groupe TF1) et conseiller de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle.
Re: La Cour des Comptes épingle l'Elysée sur ses dépenses
Posté : 17 juillet 2009 20:53
par VERNON
Je trouve cela très bien que le président puisse se faire épingler ; vous pas ?
Re: La Cour des Comptes épingle l'Elysée sur ses dépenses
Posté : 17 juillet 2009 21:19
par capitaine
On disais de même pour la carte bleue de Cécila..c'était bien aussi que celà cesse..
comme quoi les innocents c'est toujours nous..
Re: La Cour des Comptes épingle l'Elysée sur ses dépenses
Posté : 17 juillet 2009 21:27
par barbara
VERNON a écrit : Je trouve cela très bien que le président puisse se faire épingler ; vous pas ?
C'est bien la preuve que la France est une démocratie.
Re: La Cour des Comptes épingle l'Elysée sur ses dépenses
Posté : 17 juillet 2009 21:28
par Barbapoutre
Il a quand même fallu attendre 40 ans ...
Oui c'est ce que j'ai entendu mais dans le fond ça fait peut être plus longtemps. :roll:
Re: La Cour des Comptes épingle l'Elysée sur ses dépenses
Posté : 18 juillet 2009 07:03
par véra
Sarkozy gaspille un max pour ses voyages, des millions d'Euros, emmener des patrons avec lui est-ce spécifique de la France? Les patrons français ne sont pas capables de trouver des marchés sans l'aide du président de la République? Est-ce que Merkel dans ses voyages emmènent aussi des patrons?
Sarkozy me fait penser à Louis XIV, il traîne avec lui ses courtisans....!
