Les parlementaires sud-coréens en viennent aux mains
Posté : 23 juillet 2009 12:06
Ce n'est pas la première fois que les parlementaires sud-coréens utilisent leurs poings. Mais mardi, c'est une bagarre généralisée qui a transformé l'hémicycle de Seoul en chaos inimaginable. L'objet de la crise: une loi sur la réforme des médias. Apparemment, certains ont cherché à se faire entendre, assez énergiquement.
Au cours du vote, le Grand Parti National qui est au pouvoir a tenté de faire passer rapidement un avant-projet sur la propriété des réseaux télévisés. Les partis de l'opposition ont décidé de marquer leur désaccord. Ils ont interrompu la session en bloquant avec des meubles l'entrée de la salle principale, empêchant les membres du parti au pouvoir d'entrer.
Le passage à l'affrontement physique aurait d'abord été franchi par deux femmes, avant que l'ensemble de l'Assemblée ne se lance dans une foire d'empoigne immortalisée par les caméras. Une des parlementaires a même été conduite à l'hôpital.
Rappelons que ce genre d'événements n'est pas exceptionnel en Corée du sud. Les élus en viennent régulièrement aux mains lorsqu'ils estiment que le débat n'est plus possible...