Page 1 sur 1

Noire-jaune- rouge?

Posté : 24 juillet 2009 11:56
par Papymataf
Le président du parlement flamand Jan Peumans (N-VA) et la présidente du parlement wallon Emily Hoyos (Ecolo) n'ont pas assisté au défilé du 21 juillet. Pour le premier, il s'agit d'un geste délibéré à portée politique, pour la seconde, d'une question de santé.

Républicain convaincu, l'élu du parti séparatiste de la N-VA n'a pas voulu participer à un événement lié à l'existence de l'Etat belge. Ce n'est pas le cas de Mme Hoyos, qui n'a pas estimé être en forme physique suffisante pour assister aux cérémonies, deux semaines avant son accouchement. Elle a exprimé ses excuses au service du protocole du palais royal et est fermement décidée à assister à l'édition 2010 du défilé, précise-t-on chez Ecolo. (NLE)
J'ai suivi le reportage au journal sur le président du parlement flamand: Il refuse de chanter l'hymne national, disant que seul le "Vlaamse Leeuw" est un chant national. Les chances de survie de mon petit pays semblent se raccourcir de jour en jour. :icon_hangry:

Re: Noire-jaune- rouge?

Posté : 24 juillet 2009 16:10
par Barbapoutre
Faites un référendum, devenez français! ;)

Re: Noire-jaune- rouge?

Posté : 24 juillet 2009 16:15
par dinosaure
Barbapoutre a écrit : Faites un référendum, devenez français! ;)
Mais est-ce que les néerlandais voudront des flamands ?

Re: Noire-jaune- rouge?

Posté : 24 juillet 2009 16:25
par Barbapoutre
dinosaure a écrit : Mais est-ce que les néerlandais voudront des flamands ?
Je ne saurais pas le dire une fois!

Re: Noire-jaune- rouge?

Posté : 24 juillet 2009 16:46
par Fonck1
qui va garder les moules frites?

Re: Noire-jaune- rouge?

Posté : 24 juillet 2009 18:32
par Barbapoutre
Pour les Comores Mayotte, on ne nous a rien demandé, eux ont fait un référendum, ce qui est la moindre des choses, et youpi les voilà département.
Les Wallons n'ont qu'à en faire autant.
Quant aux Flamands ma foi ils peuvent toujours essayer de l'autre côté pour voir...
Sinon au sein de l'UE "small is beautiful" on peut toujours tirer son épingle du jeu cf l'ile de Malte; ça doit donner quand ils président l'UE.

Re: Noire-jaune- rouge?

Posté : 25 juillet 2009 10:54
par Papymataf
Sans vouloir vous vexer, Il a un parti séparatiste de "rattachement" en wallonie...son résultat aux élections était quasi nul. Je doute qu'une référendum donne un "oui" .

Du côté flamand, c'est un état indépendant qu'ils veulent .Vous ne trouverez pas de flamands voulant se rattacher aux pays-bas.

Toute cette histoire, c'est de la politique pure, de la démagogie de la part de partis extrémistes flamands...le pire, c'est que ça fonctionne!

Pourtant, j'habite en Flandre depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu de problème (à condition de parler le néerlandais mais ça me paraît la moindre des choses). Si vous allez à Malmedy (petit commune francophone, juste à côté de Francorchamp, vous y trouverez un pourcentage énorme de néerlandophone qui ont une seconde résidence ou qui s'y sont installé pour leur pension.

On se demanderait pourquoi tous ces problèmes alors que la coexistance avec la communauté germanophone se passe de façon merveilleuse! On a jamais entendu entendu de revendication de la part des cantons de l'est. :roll:

En cas de séparation, que vais-je devenir (et mes enfants)?? J'habite ici depuis plus de 10 ans, 3 enfants sur les 5 sont nés à Bruges (ce sera aussi le cas d'Elynne en novembre). Quelle nationalité va-t-on recevoir? Si nous devons repartir vers la wallonie, quel sera le statut des enfants nés en Flandres ? Les petits dernier vont-il perdre cet avantage énorme d'être parfait bilingue grâce à une éducation en Français à la maison et un enseignement en néerlandais? Que fait-on de la Marine composée à 40% de francophones? Si aujourd'hui les finances flamandes sont meilleures que celles de la wallonie, on voit pourtant un nouveau déplacement de l'industrie vers la wallonie qui a investi (avec succès) dans les nouvelles technologies... Bref, beaucoup de questions qui viennent en marge des beaux discourts séparatistes.

Et LA question : que faire de Bruxelles? Ville en territoire flamand mais composée à 70% de francophones (qui est également le siège des institutions européennes)... :?: :?:

Re: Noire-jaune- rouge?

Posté : 25 juillet 2009 21:17
par dinosaure
Papymataf en parlant de rattachement des flamands aux Pays-Bas il est évident que je plaisantait.

Sur le fond, je crois que tu as bien cerné le problème.
Dans les situations de crise ce sont toujours les plus extrémistes qui donnent le "la". Il n'est que de voir ce qui s'est passé en Serbie ou la séparation imbécile (quoique non sanglante) entre Tchéquie et Slovaquie.

Re: Noire-jaune- rouge?

Posté : 26 juillet 2009 19:37
par mum401
:? oh le binz ! et toi Papy ? qu'est-ce que tu aimerais et qu'est-ce que tu sens possible comme évolution ?

Re: Noire-jaune- rouge?

Posté : 27 juillet 2009 12:04
par Papymataf
Mon idée est qu'il faudrait faire remonter certaine compétences au niveau fédéral (comme l'enseignement par exemple). On assiste à une inégalité entre deux élèves d'un même pays sur beaucoup de points de vue (prime de rentré scolaire, prix des écoles, réglementation sur les frais scolaires, etc).

Je suis aussi partisant de la suppression de certains niveaux de pouvoir => plus de provinces et plus de communautés. On crée un quatrième région (wallone, flamande, bruxelles, germanophone). Ces régions auraient des compétences dont la spécificité de chacune d'elle a une réelle influence (tourisme, environnement, transport,...).

Un obligation de bilinguisme dans les institutions nationales. Idem pour tous les centres d'aide à la population au niveau des accueils(hôpitaux, guichet des communes, police,...). Afin de facilité cet apprentissage des langues nationales, je serais un adepte du système luxembourgeois => chaque cours est donné dans une langue différente à partir de l'école primaire (exemple: math en français, science en néerlandais,...). Une obligation de stage dans une autre région linguistique pour les études universitaires.

Ils faut couper l'herbe sous le pied des extrémistes en montrant une reconnaissance des différentes cultures de notre pays. Mais au lieu de se renfermer via une plus grande indépendance, je suis pour l'exportation de cette culture vers les autres régions.

De belles solutions mais qui feraient perdre un électorat basé sur la démagogie...donc c'est utopique. :roll: