Page 1 sur 1

Allemagne: la Mercedes du scandale

Posté : 27 juillet 2009 18:43
par tisiphoné
A deux mois, jour pour jour, des élections législatives en Allemagne, l' "affaire" Ulla Schmidt, du nom de la ministre allemande de la Santé, tombe au plus mauvais moment pour le parti social-démocrate (SPD). En vacances à Alicante (Espagne), la ministre s'est vu subtiliser sa voiture de fonction, une limousine Mercedes Classe S. Entrés par effraction au domicile de son chauffeur, les cambrioleurs se sont emparés des clés du véhicule.
Outre-Rhin, ce fait divers agite la presse et le monde politique. Que faisait Ulla Schmidt avec sa voiture de fonction sur son lieu de villégiature? Embarrassé, l'entourage de la ministre a livré plusieurs explications contradictoires. La porte-parole du ministère allemand de la Santé a d'abord assuré que la ministre, qui devait rencontrer des retraités allemands vivant en Espagne, n'utilisait sa voiture de fonction que dans le cadre de ses obligations professionnelles, précisant qu'elle avait loué un véhicule pour ses déplacements personnels. Le ministère a finalement admis qu'Ulla Schmidt l'utilisait également à des fins privées, finançant personnellement ses trajets.
Son chauffeur a parcouru 2600 km pour la rejoindre en Espagne!

Dans un pays très soucieux de limiter les abus liés aux dépenses publiques, les partis politiques ont exigé des explications. Le libéral Otto Fricke, président de la commission budgétaire du Bundestag, s'étonne que l'ambassade allemande à Madrid n'est pas pu mettre de véhicule à la disposition de la ministre pour ses déplacements officiels. Il menace de convoquer la commission budgétaire en séance extraordinaire si la ministre ne fournit pas d'informations plus détaillées. Selon lui, il s'agit "seulement de déterminer si le fait de laisser son chauffeur conduire la voiture de fonction jusqu'en Espagne était une chose sensée".

Le secrétaire général de la Fédération des contribuables, Reiner Holznagel, a également réclamé que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

La polémique continue d'être alimentée par les conservateurs (CDU) de la grande coalition, à l'instar de Georg Schirmbeck, député au Bundestag, qui déplore "un scandaleux gaspillage de l'argent des impôts". Même les Verts et les membres de Die Linke, pourtant potentiels partenaires politiques, ont dénoncé le comportement de la ministre. "On ne devrait pas exiger de son chauffeur qu'il parcourt plus de 2000 kilomètres" dénonce Gesine Lötzsch, membre de Die Linke et députée au Bundestag.

Pour Christine Scheel, membre des Verts et députée au Bundestag, "le comportement de la ministre démontre un point de vue assez fou sur l'environnement".

Déjà en 2002, un scandale politique avait éclaté après l'utilisation d'avions de la Bundeswehr, par le ministre allemand de la Défense Rudolf Scharping, pour rejoindre sa compagne. Il avait dû démissionner.

Après l'affaire des notes de frais au Royaume-Uni, ce nouveau scandale politique en Allemagne démontre clairement le besoin de transparence ressenti par les citoyens. A quand le tour de l'Hexagone?

Re: Allemagne: la Mercedes du scandale

Posté : 27 juillet 2009 18:46
par gemmill
des retraités allemands en espagne... :shock:

Re: Allemagne: la Mercedes du scandale

Posté : 27 juillet 2009 18:50
par GEORGES
Oui, Monsieur seul problème au tableau pas de réunion prévue avec les retraités Allemands vivant en Espagne , en Andalousie, Séville, Cadiz, pendant le séjour de la ministre.
D'après la presse germanique qui a mené l'enquête.

Re: Allemagne: la Mercedes du scandale

Posté : 28 juillet 2009 11:39
par dinosaure
Balkany rigole...