Page 1 sur 1

L'ETA frappe encore et toujours et perd sa tête

Posté : 29 juillet 2009 10:18
par Fonck1
Un véhicule piégé a explosé mercredi matin près d'une caserne de la Garde civile à Burgos, dans le nord du pays. L'explosion a fait 46 blessés légers et d'importants dégâts matériels, selon le site internet du quotidien espagnol El Mundo. L'explosion a eu lieu aux alentours de 4 heures du matin. La reponsabilité de l'attaque est attribuée à l'organisation séparatiste basque, ETA.



La voiture piégée a explosé à proximité d'une caserne de la Guardia Civil (l'équivalent de la Gendarmerie française), dans lequel vivent les agents avec leurs familles. Une partie de la façade de l'immeuble a été ravagée. Les victimes souffrent de coupures et de contusions causées par le souffle de l'explosion. «Toutes les fenêtres ont été brisées. C'est presque un miracle qu'il n'y ait pas de blessures plus grave», déclare un porte-parole de la police.

38 blessés ont été transportés à l'hôpital. Un poste médical avancé à été installé dans le gymnase de la caserne, et un goupe d'intervention psychologique accueille les membres des familles.

La fourgonnette explosive pourrait avoir été volée en France, selon les sources de El Mundo.

Le préfet de la région de Burgos pécise qu'aucun «appel d'avertissement» n'a été reçu avant l'explosion, comme le fait parfois l'ETA, pour permettre l'évacuation des lieux.

Le dernier meurtre imputé à l'organisation séparatiste remonte au 19 juin dernier. Il avait provoqué la mort d'un inspecteur de police à Bilbao, au nord de l'Espagne. Le procédé était similaire, une bombe avait été déposée dans une voiture.

Re: L'ETA frappe : 46 blessés

Posté : 29 juillet 2009 18:52
par cyrus
comme quoi couper des tête ne suffit pas, d'autres prennent le relais... Toute fois je pense que les dernières arrestations ont portées un sacré coup à cette organisation

Re: L'ETA frappe : 46 blessés

Posté : 29 juillet 2009 20:15
par Fonck1
eux également avec cette dernière démonstration.

Re: L'ETA frappe : 46 blessés

Posté : 29 juillet 2009 20:27
par cyrus
moi je regarde ça de la manière la plus simple possible, ils nous ont habitué à plus de résultat... acculé, les crocs sont davantage impressionnant :mrgreen:

Re: L'ETA frappe encore et toujours : 46 blessés

Posté : 31 juillet 2009 10:29
par Fonck1
L'organisation basque armée ETA, fondée il y a 50 ans, le 31 juillet 1959, est tenue pour responsable de la mort de 828 personnes depuis son premier attentat meurtrier, le 7 juin 1968.

L'ETA, dont le symbole est une hache entrelacée d'un serpent, a été fondée le 31 juillet 1959 par des étudiants nationalistes d'inspiration marxiste-léniniste, qui accusaient le Parti nationaliste basque (PNV, modéré) et son gouvernement en exil "d'immobilisme" face au franquisme.
L'ETA (Euskadi Ta Askatasuna, "Patrie basque et liberté" en langue basque) figure depuis 2001 sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne et des Etats-Unis.
Le groupe armé revendique l'indépendance d'Euskal Herria, territoire comprenant la région autonome du Pays Basque espagnol, la Navarre (nord de l'Espagne) et le Pays Basque français.
Depuis son premier attentat il y a 41 ans, l'ETA a tué 828 personnes, essentiellement en Espagne, mais aussi en France avec deux gardes civils abattus en décembre 2007 à Capbreton (sud-ouest), selon les données du ministère espagnol de l'Intérieur.
Son dernier attentat meurtrier a eu lieu le 19 juin: un policier a été tué dans l'explosion de sa voiture piégée, à Arrigorriaga, près de Bilbao.
Son émanation politique est le parti Batasuna, interdit en 2003 par la justice espagnole et qui est aujourd'hui privé de toute représentation politique et publique en Espagne.
L'Espagne et la France - qui constitue la base arrière des commandos de l'ETA - collaborent depuis les années 1980 contre l'ETA, après des années de récriminations espagnoles contre le "sanctuaire" français.
L'ETA avait annoncé le 22 mars 2006 un "cessez-le-feu permanent" qui a permis au gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero de s'engager sur la voie d'un "processus de paix" pour une fin négociée du conflit basque.
En neuf mois, ce dialogue n'a pas connu d'avancée tangible et l'ETA a choisi de dynamiter ce "processus" en commettant un attentat meurtrier (deux morts) le 30 décembre à l'aéroport de Madrid, puis d'officialiser la fin à sa trêve en juin 2007.
Depuis, les polices espagnole et française ont porté des coups durs à l'organisation, arrêtant plus d'une centaine de personnes, dont son chef militaire présumé, Garikoïtz Aspiazu Rubina, alias "Txeroki", en novembre dernier.
Cela n'a pas empêché l'organisation armée de perpétrer depuis plus d'une trentaine d'attentats, dont le dernier remonte à mercredi avec l'explosion d'une voiture piégée contre la caserne de la garde civile de Burgos (nord), qui a fait 64 blessés légers.

Re: L'ETA frappe encore et toujours : 46 blessés

Posté : 31 juillet 2009 10:45
par Crapulax
Ils fetent leur anniversaire avec des feus d'artifice,quoi de plus logique. :shock: :mrgreen: :content79 :content79 :arrow:

Re: L'ETA frappe encore et toujours : 46 blessés

Posté : 31 juillet 2009 19:13
par cyrus
L'ETA veut se montrer et démontrer, mais jusqu'à quand? On sait très bien que la "nouvelle" génération est plus "dangereuse", plus extrême mais il leur faudra vivre reclus dans la paranoïa la plus totale, ce qui conduit toujours à un faux pas... :roll:

Le chef militaire présumé d'ETA arrêté

Posté : 20 mai 2010 09:14
par tisiphoné
Le chef présumé de l'appareil militaire d'ETA, Mikel Karrera Sarobe, et deux autres membres présumés de l'organisation séparatiste basque ont été arrêtés jeudi matin à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Parmi les deux autres membres arrêtés (un homme et une femme), se trouverait le numéro 2 de l'appareil militaire d'ETA, a précisé une source proche de l'enquête.

Les arrestations de ces trois personnes, toutes de nationalité espagnole, ont eu lieu vers 06h15 à un domicile particulier à Bayonne, a précisé une autre source sans plus de précision.

L'opération a été menée par la police judiciaire interrégionale de Bordeaux, le RAID ainsi que la Direction nationale anti-terroriste (Dnat). Elle se serait déroulé "en douceur", selon une source proche de l'enquête.

Re: L'ETA frappe encore et toujours et perd sa tête

Posté : 20 mai 2010 09:45
par dinosaure
C'est la combien-tième fois qu'on arrête le chef présumé de gna-gna-gni, gna-gna-gna ? :content79 :content79 :content79