Page 1 sur 11

Soudan: une journaliste va être flagellée

Posté : 29 juillet 2009 12:59
par barbara
Soudan: une journaliste se prépare à être flagellée pour tenue "indécente"

Une journaliste soudanaise se prépare à recevoir 40 coups de fouet mercredi pour avoir mis une tenue "indécente", près de trois semaines après la flagellation de 10 femmes pour la même raison.
Loubna Ahmed al-Hussein, qui écrit pour le journal de gauche Al-Sahafa et travaille pour la Mission des Nations unies au Soudan (Unmis), avait été interpellée début juillet à Khartoum alors qu'elle portait un pantalon.
"J'ai reçu un coup de téléphone des autorités disant que je devais comparaître à 10H00 (07H00 GMT) mercredi devant le juge", a dit Mme Hussein mardi à l'AFP.
"Il est important que les gens sachent ce qui se passe", a-t-elle ajouté, invitant les journalistes à être présents lors de sa comparution devant la cour et sa flagellation.
"Ils vont me fouetter 40 fois et m'imposer une amende de 250 livres soudanaises", soit 100 USD, a-t-elle poursuivi.
La journaliste avait raconté à l'AFP qu'elle se trouvait dans un restaurant le 3 juillet lorsque la police y avait fait irruption, ordonnant à 13 femmes portant des pantalons de les suivre au poste.
Dix des 13 femmes avaient été convoquées par la police deux jours plus tard et fouettées dix fois chacune selon Mme Hussein.
Parmi elles figurent des Soudanaises du Sud semi-autonome, majoritairement chrétien ou animiste, où la charia (loi islamique) n'est pas en vigueur.

Re: Soudan: une journaliste va être flagellée

Posté : 29 juillet 2009 13:36
par Fonck1
tiens encore un fil.

Re: Soudan: une journaliste va être flagellée

Posté : 29 juillet 2009 14:24
par barbara
Fonck1 a écrit : tiens encore un fil.
C'est normal sur un forum. ;)

Re: Soudan: une journaliste va être flagellée

Posté : 29 juillet 2009 14:35
par Fonck1
Comment appelle t-on la lecture intuitive...déjà? :roll: :cool:
après les faits divers français,les faits divers soudanais. :lol:

la pantalon, moins bien vu que la burka.

Posté : 05 août 2009 09:30
par Fonck1
Le procès de la journaliste et employée de l'ONU Loubna Ahmed al-Hussein a été reporté : elle sera jugée le 7 septembre pour avoir porté un pantalon, une tenue jugée "indécente".

Le procès de Loubna Ahmed al-Hussein, journaliste soudanaise, a été reporté mardi 4 août au 7 septembre. La journaliste soudanaise est jugée pour avoir porté un pantalon, une tenue estimée "indécente". Elle risque 40 coups de fouet. L'audience a été ajournée car Loubna Ahmed al-Hussein travaille aussi à la section communication de la mission de l'ONU au Soudan. A ce titre, elle pourrait bénéficier d'une immunité, d'après Jalal al-Sayyed, l'un de ses avocats.

Hussein ne veut pas bénéficier de son immunité

Loubna Ahmed al-Hussein a été arrêtée le 3 juillet dans un restaurent de Khartoum car elle portait une tenue jugée "indécente", un pantalon large et une longue blouse. 12 autres femmes ont été arrêtées, pour les mêmes motifs. Même si son appartenance à l'ONU pourrait la dispenser de ce jugement, Loubna Ahmed al-Hussein souhaite être jugé.
"Je n'ai absolument pas peur du verdict", a-t-elle déclaré. Son objectif est de "supprimer l'article 152", en vertu duquel elle est jugée. "Cet article est contraire à la Constitution et à la charia", affirme-t-elle, ajoutant : "Si certains se réclament de la charia pour flageller les femmes en raison de ce qu'elles portent, qu'ils me montrent les sourates du Coran ou les hadith (paroles du prophète Mahomet, ndlr) qui le stipulent. Je ne les ai pas trouvés." Dix des femmes arrêtées ce même jour avaient été convoquées et fouettées le jour même dix fois chacune.
"Des dizaines de milliers de femmes et de jeunes filles ont été flagellées à cause de leurs vêtements ces vingt dernières années. Ce n'est pas rare au Soudan", déclare la journaliste.
"Simplement, aucune d'entre elles n'ose se plaindre, car qui croirait qu'elles ont été flagellées juste pour avoir mis un pantalon? Elles ont peur du scandale, des doutes sur leurs moeurs", a-t-elle rajouté.


Soutien, manifestation et gaz lacrymogène

Des centaines de personnes sont venues apporter leur soutien à Loubna Ahmed al-Hussein. Massés devant le tribunal, des femmes et des partisans de l'opposition ont été dispersés par la police à coup de gaz lacrymogène après avoir tenté de bloquer une rue. Manal Khawajali, une avocate de la journaliste, a affirmé avoir été agressée par la police devant le tribunal. Elle a déclaré vouloir porter plainte.

Re: la pantalon, moins bien vu que la burka.

Posté : 05 août 2009 10:22
par dinosaure
Bouhhhh les meuchants musulmans !!!!
Bienvenue sur Hexali.

Re: la pantalon, moins bien vu que la burka.

Posté : 05 août 2009 10:23
par tisiphoné
c'est pas un peu facile de faire l'autruche ?

Re: la pantalon, moins bien vu que la burka.

Posté : 05 août 2009 10:27
par dinosaure
tisiphoné a écrit : c'est pas un peu facile de faire l'autruche ?
C'est pas un peu facile de nous sortir un crime de dictature comme si ça avait un rapport avec ce qui se passe en France.

Bon je laisse le champ libre à tous ceux qu'il est interdit de qualifier de ce qu'ils sont...

Que la fête commence avec tambours, trompettes et oriflammes....

Re: Soudan: une journaliste va être flagellée

Posté : 05 août 2009 11:50
par Modéraldys
Les sujets ont été fusionnés .
Le forum a été nettoyé des hors sujets
Ce forum est ce que les forumeurs y apportent , non le dénigrent , à vous de construire des argumentations et défendre vos convictions .
Nous prions les membres de tenir d'avantage de courtoisie les uns envers les autres,vous êtes sur interraldys pour échanger des idées dans le débat,pas l'affrontement,comme stipulé dans le règlement,l'argumentation musclée ne nous dérange pas,les invectives SI, elles ne font pas avancer le débat d'idées!

Cdlt .

Re: Soudan: une journaliste va être flagellée

Posté : 05 août 2009 13:39
par Fonck1
ya eu des baguarres ici :lol: discussions animées ici :lol:

ah j'ai mis cela ce matin,pour démontrer qu'une frange des musulmans voulainet sortir de la dictature dans laquelle il se sont laissés mettre.
celle femme brave le pouvoir :icon_clap: pour ses droits,ses VRAIS droits,pas un refus de la religion musulmane,un refus de l'intégrisme au plus haut point,ce radicalisme que je combats,autant que le racisme d'ailleurs,

je tiens a déplorer:
" Dix des femmes arrêtées ce même jour avaient été convoquées et fouettées le jour même dix fois chacune.
"Des dizaines de milliers de femmes et de jeunes filles ont été flagellées à cause de leurs vêtements ces vingt dernières années. Ce n'est pas rare au Soudan", déclare la journaliste.


quels sont ces maîtres de guerres islamistes pour faire des choses pareilles,au nom de la religion?

comme par hasard,on ne verra ni américains ni européens dans le coin,sauf si on y découvre quelques minéraux précieux ou liquides exploitables....

Re: Soudan: une journaliste va être flagellée

Posté : 05 août 2009 18:57
par Rananen
il serait bon de rappelez que la même loi interdisant le port du pantalon au femme existe en france . alors bien sur elle n est plus appliquez et a la place des coup de fouet c'est de la prison ferme . mais juste pour dire que ca na rien a voir avec l islam parce que y a 70 la france n était pas musulmane il me semble .

Re: Soudan: une journaliste va être flagellée

Posté : 05 août 2009 19:02
par coincetabulle
c'est quoi le sujet :?:

Re: Soudan: une journaliste va être flagellée

Posté : 05 août 2009 19:12
par johnmarco
BOF QUOI DIRE ??? a part constater une fois de plus que la dictature religieuse de certains illuminés se met en plaçe !! a voir egalement a GAZA ( palestine ) ou la charia fait foi sur les habitudes vestimentaires sur les plages !!! a quand en FRANCE ?

Re: Soudan: une journaliste va être flagellée

Posté : 05 août 2009 19:17
par Fonck1
Rananen a écrit : il serait bon de rappelez que la même loi interdisant le port du pantalon au femme existe en france . alors bien sur elle n est plus appliquez et a la place des coup de fouet c'est de la prison ferme . mais juste pour dire que ca na rien a voir avec l islam parce que y a 70 la france n était pas musulmane il me semble .
heureusement,si on t'écoutes,tu serais le fouet a la main! :lol:
la différence,c'est que le pantalon les femmes peuvent le porter,chez nous...

Re: Soudan: une journaliste va être flagellée

Posté : 05 août 2009 19:20
par Rananen
Fonck1 a écrit : heureusement,si on t'écoutes,tu serais le fouet a la main! :lol:
la différence,c'est que le pantalon les femmes peuvent le porter,chez nous...
c était pas le cas dans le passé et cette loi existe toujours dans le code pénal donc il suffit juste d un exécutif rétrograde elle il te la déterre vite fait .