Les PV pourraient augmenter pour financer le super métro
Posté : 06 août 2009 06:20
Le député (UMP) du Perreux, Gilles Carrez, a été chargé de trouver l’argent nécessaire au financement des projets du Grand Paris. Il a dévoilé hier les principales pistes du rapport provisoire remis au Premier ministre. Ces mesures, qui doivent encore être validées par le gouvernement, rapporteraient plus de 12,5 milliards d’euros.
Elles permettraient de réaliser de grandes infrastructures comme le super métro autour de Paris, et d’améliorer et d’étendre le réseau des transports en commun existant, comme la ligne 14.
Des amendes plus chères. Pour payer ces travaux, Gilles Carrez compte mettre les automobilistes à contribution. L’idée : augmenter « sur trois ou quatre ans » le montant des contraventions de stationnement de 11 € à 20 € . Un simple réajustement, assure le rapporteur du Budget, qui rapporterait 1,8 milliard à l’horizon 2025. « Depuis 1986, l’amende simple n’a pas évolué », rappelle-t-il.
Les prix du ticket augmenteront. Créer des lignes de métro coûte cher, les exploiter aussi. Pour faire fonctionner le nouveau réseau, 800 millions d’euros par an seront nécessaires. Gilles Carrez ne voit pas d’autres solutions que d’augmenter les tarifs des transports. En revanche, il ne souhaite pas que cette hausse « dépasse l’évolution du pouvoir d’achat des ménages ». Plus question donc d’augmentation supérieure de deux points à l’inflation…
Les patrons passent à la caisse. Les entreprises pourraient, elles aussi, être sollicitées. Le député propose de recalculer la « redevance bureau », afin de dégager plus de 7 milliards d’euros. Autre biais : affecter une partie de la future taxe sur les poids lourds aux transports en commun. Le versement transports, également payé par les sociétés, serait lui aussi relevé de 0,1 point. Cette perspective a provoqué la colère du Medef d’Ile-de-France. Le syndicat des patrons rappelle que « le gouvernement s’est engagé à ne pas augmenter les prélèvements obligatoires ».
Recourir à l’emprunt malgré tout. Mises bout à bout, ces mesures ne suffiront pas à boucler les travaux. « En revanche, elles limiteront le recours à l’emprunt au strict nécessaire », se félicite Gilles Carrez. Au moins 10 milliards seront tout de même payés par le contribuable pour acheter du matériel roulant et mettre en accessibilité le réseau.
Gilles Carrez propose de réaliser les projets du Grand Paris en deux temps.
- La prolongation de la ligne 14 et la première phase du supermétro (en rouge sur l’infographie) doivent être achevées d’ici à 2025, même si deux tracés sont encore en balance pour le côté est (voir pointillés rouges).
- La seconde phase (en violet) commencera après. Pour la liaison Le Bourget - Roissy (en bleu), aucune date n’a été avancée,même s’il n’est pas exclu de voir les travaux débuter dès la première phase.