Les prix ont baissé de 0,4% en juillet
Posté : 12 août 2009 11:15
Sur un an, l'indice des prix à la consommation a reculé de 0,7%, note l'Insee. La diminution de ce mois-ci s'explique surtout par les soldes. Cafés et restaurants appliquent aussi une timide baisse des prix, après la TVA à 5,5%
Après une hausse de 0,1% le mois précédent, l'indice des prix à la consommation a "diminué sensiblement" de 0,4% en juillet, annonce l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) mercredi 12 août. C'est le troisième mois consécutif où les prix ont baissé, précise l'Insee. Au total sur l'année, les prix ont reculé de 0,7%.
Toutefois, cette baisse "est essentiellement saisonnière" puisque l'évolution mensuelle est de -0,1% après correction des variations saisonnières. Le recul des prix s'explique "en grande partie" par la baisse des prix de l'habillement et chaussures (-8,5% par rapport à juin) et des autres produits manufacturés, liée aux soldes d'été, selon l'Insee.
Pour les autres produits, l'indice des prix se replie de 0,7%, mais croît de 0,4% sur l'année, comme en juillet 2008. Une diminution qui s'explique par l'abaissement du prix des voitures (-0,3% en juillet, +1,5% sur l'année), ainsi que des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques (-1,3% en juillet, -12,2% sur un an). En outre, les prix de l'énergie diminuent à nouveau sur un an (-18,3%), reflètant la chute des cours du pétrole par rapport à l'été 2008.