En Egypte, l'hébreu, in cha' Allah!
Posté : 15 août 2009 12:47
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... or=RSS-186Chaque année, plus de 2000 étudiants apprennent l'hébreu et plusieurs centaines de salariés travaillent dans cette langue. Etonnant, dans un pays qui refuse toujours la "normalisation" avec Israël, perçu comme un ennemi.
..............Une question de génération
L'enseignement de l'hébreu est une victime collatérale de cette omerta. "On est passé du rêve, il y a trente ans, à une simple curiosité aujourd'hui", résume Mounir Mahmoud."Nos professeurs nous interdisent même de visiter le Centre académique israélien", qui héberge la plus riche bibliothèque hébraïque du Caire, précise Hazem, qui étudie depuis quatre ans l'hébreu à l'université de la capitale. Fatma (le prénom a été modifié à sa demande), elle, se souvient du jour où elle a voulu s'essayer à l'hébreu après l'obtention de son diplôme universitaire. Malgré les réticences de sa famille, elle s'est inscrite dans un institut d'apprentissage des langues, dans la banlieue du Caire. Elle y a gagné un tête-à-tête oppressant avec un officier militaire qui lui a expliqué qu'il y aurait toujours des "soupçons" à son égard. Avant de lui ordonner de renoncer à son projet "pour ne pas avoir de soucis"...
"La plupart de ceux qui critiquent Israël ne savent rien de ce pays et de sa société", s'agace Emad Gad, rédacteur en chef de Israeli Digest, une publication du Centre d'études politiques et stratégiques du journal Al-Ahram, qui traduit chaque mois en arabe des extraits de la presse israélienne. Pour le chercheur, c'est peut-être une question de génération: "Toutes les familles égyptiennes ou presque ont perdu l'un des leurs pendant les guerres israélo-arabes, rappelle-t-il. Les anciens entretiennent ce souvenir. Mais pour les jeunes, qui n'ont connu que la paix, l'Iran est aujourd'hui davantage une menace pour l'Egypte qu'Israël.