Page 1 sur 6

Le travail du dimanche au banc d'essai

Posté : 16 août 2009 16:21
par tisiphoné
La loi sur le travail dominical est entrée en vigueur cette semaine. Dès aujourd'hui, de nouveaux magasins peuvent ouvrir le dimanche.
De nouveaux magasins peuvent désormais ouvrir le dimanche, y compris sur les Champs-Elysées, et des commerces alimentaires sont autorisés à accueillir des clients une heure de plus, après l'entrée en vigueur cette semaine de la loi sur le travail dominical.

Dans les zones où le travail du dimanche est déjà autorisé, des commerces ni récréatifs ni culturels vont pouvoir légalement ouvrir, le ministère du Travail citant notamment l'exemple de l'emblématique boutique de luxe Vuitton sur les Champs-Elysées (Paris 8e). En outre, les commerces alimentaires pourront rester ouverts jusqu'à 13H00, au lieu de midi, en toute légalité.Ceci résulte de l'application immédiate de certaines dispositions de la loi sur le travail dominical, un texte controversé paru mardi au Journal officiel, après avoir été adopté de justesse par le Parlement fin juillet, puis validé pour l'essentiel par le Conseil constitutionnel le 6 août.

D'autres dispositions devront attendre. Celles instaurant des périmètres d'usage de consommation exceptionnel (PUCE) dans les agglomérations de Paris, Aix-Marseille et Lille -un dispositif susceptible de concerner, par exemple, la zone commerciale de Plan-de-Campagne (Bouches-du-Rhône)- s'appliqueront à l'issue d'un processus pouvant s'étaler "entre fin août et fin septembre", selon le ministère.

Les partisans de la loi vantent une souplesse accrue pour les commerces, de nouveaux droits pour les salariés et une clarification nécessaire, puisque des zones étaient ouvertes le dimanche illégalement.

Ses opposants y voient "un choix de société qui va bien au-delà d'une décision juridique", d'après les termes du PS, et la création d'inégalités (rémunération, volontariat) entre salariés selon les zones et selon qu'ils travaillent déjà ou pas le dimanche.

Re: Le travail du dimanche au banc d'essai

Posté : 16 août 2009 16:27
par Rananen
qui va gardez les mômes ?

Re: Le travail du dimanche au banc d'essai

Posté : 16 août 2009 16:38
par tisiphoné
ça va créer des emplois :D

Re: Le travail du dimanche au banc d'essai

Posté : 16 août 2009 16:56
par anakin
Moi je ne sais pas trop quoi en penser. Si, les salariés ont le choix c'est très bien. En effet, moi j'ai autres choses à faire le samedi et le dimanche que de travailler. Je préfère travailler du lundi au vendredi.

Re: Le travail du dimanche au banc d'essai

Posté : 16 août 2009 16:57
par max56
des emplois sous-payés pour prolétariser les classes moyennes :!:

Re: Le travail du dimanche au banc d'essai

Posté : 16 août 2009 17:02
par Rananen
tisiphoné a écrit : ça va créer des emplois :D
tu parle ? pour crée de l emploie il faudrait que les client qui n ont pas d argent la semaine en est miraculeusement le dimanche .... on va surtout detruire de l emploie des petit commercent n ayant pas la puissance des grande enseigne .

Re: Le travail du dimanche au banc d'essai

Posté : 16 août 2009 18:23
par paris16
je pense effectivement que celà peut créer des emplois et en plus celà rend service à une certaine couche de la population. Je ne parle pas de celle qui fait trente heures de boulot dans la semaine et finit chaque soir vers 16h30....il y a beaucoup de salariés et cadres qui ne comptent pas leurs heures et qui chaque jour quittent le bureau à l'heure où les magasins sont fermés....donc le we ils peuvent faire leurs achats

Re: Le travail du dimanche au banc d'essai

Posté : 16 août 2009 18:44
par Rananen
paris16 a écrit : je pense effectivement que celà peut créer des emplois et en plus celà rend service à une certaine couche de la population. Je ne parle pas de celle qui fait trente heures de boulot dans la semaine et finit chaque soir vers 16h30....il y a beaucoup de salariés et cadres qui ne comptent pas leurs heures et qui chaque jour quittent le bureau à l'heure où les magasins sont fermés....donc le we ils peuvent faire leurs achats

y a déjà le samedi ou les magasin sont ouvert . ça représente quoi les gens qui bosse 10 heure par jour 6 jour su 7 , tu crois vraiment que ca vous le coup de privé des enfant de leur parent le dimanche pour satisfaire les lubie de ses malades ?

Re: Le travail du dimanche au banc d'essai

Posté : 16 août 2009 23:22
par dinosaure
tisiphoné a écrit : ça va créer des emplois :D
Et la marmotte...

De toute façon comme les clients sont le même nombre avec le même pouvoir d'achat ça ne fera qu'un transfert de chiffre d'affaire donc d'emploi.

Et devinez qui des petits commerçants ou des grandes chaines de distribution a le plus de facilité à rester ouvert le dimanche ? :roll:

Re: Le travail du dimanche au banc d'essai

Posté : 16 août 2009 23:51
par Fonck1
le travail du dimanche,c'est la case sociale des familles.ya rien a dire de plus.

tant que ce ne seront pas QUE les étudiants ou célibatiares qui feront ce job,ca abusera le peuple.c'est un horreur.

les anglais,et les américains ont d'énormes problèmes vis à vis des familles et regardaient justement pourquoi on en avait moins,histoire de changer les choses.

quand les autres font des conneries,on fait pareil,on a juste comme d'hab 15 ans de retard....

Re: Le travail du dimanche au banc d'essai

Posté : 17 août 2009 09:12
par anakin
Je n'ai pas l'impression que les américains soient si mécontents que cela du travail du dimanche.

Re: Le travail du dimanche au banc d'essai

Posté : 17 août 2009 09:15
par Rananen
anakin a écrit : Je n'ai pas l'impression que les américains soient si mécontents que cela du travail du dimanche.
ben ca depent qui tu interroge , si tu interroge les gros bourge qui travaille pas le dimanche mais qui en profite pour faire le course eux sont content . par contre si tu interroge les pauvre gens qui sont obligez de venir bossez le dimanche et en general d enchainer 2 ou 3 autre boulot , je suis sur qu il préfèrerez bosser pour un salaire descend la semaine et voir leur môme le dimanche .

Re: Le travail du dimanche au banc d'essai

Posté : 17 août 2009 09:16
par anakin
J'espère Rananen, que tu ne vas jamais, je dis bien jamais acheter ton pain ou ton journal le dimanche.

Re: Le travail du dimanche au banc d'essai

Posté : 17 août 2009 09:18
par Rananen
anakin a écrit : J'espère Rananen, que tu ne vas jamais, je dis bien jamais acheter ton pain ou ton journal le dimanche.
et ben non jamais , par principe .

Re: Le travail du dimanche au banc d'essai

Posté : 17 août 2009 09:22
par anakin
Rananen a écrit : et ben non jamais , par principe .
Ok, tu es donc logique avec toi même c'est bien. Et les transports en commun, tu les prends le dimanche?

Mais combien de gens, disent je ne veux pas du travail le dimanche et vont faire leurs courses le dimanche, acheter du pain ou le journal.

Moi je sais que c'est bien pratique quand tu rentres le samedi de congés d'aller dans des petits commerces pour acheter des fruits et des légumes qui sont ouverts le dimanche.