La cocaïne contamine les billets de banque
Posté : 17 août 2009 14:51
L'argent a toujours eu la mauvaise réputation de n'être pas propre. Les billets de banque contiendraient en plus des traces de cocaïne. Quand deux concepts artificiels se rencontrent.C'est une étude réalisée aux Etats-Unis et présentée à un congrès qui nous le révèle: les billets de banques de nombreux pays sont contaminés par la cocaïne. Aux Etats-Unis, c'est le billet de 20 dollars roulé en forme de paille qui permet aux consommateurs de "sniffer" cette drogue. 90% des billets testés par Yuegang Zuo, chimiste à l'Université du Massachusetts, porteraient des traces de cocaïne. L'article résumant ces travaux dans Scientifc American va plus loin: une étude chimique des billets de banque au Canada, au Brésil, en Chine et au Japon révèle également une contamination au stupéfiant. Elle est néanmoins moins importante en Asie, de 12 à 20% des billets testés seraient soupoudrés de cocaïne.
De là à tirer des conclusions sur les habitudes nationales. Il est en effet diffcile de savoir si les billets ont tous été contaminés par des consommateurs de cocaïne ou si quelques billets en ont contaminé d'autres en laissant quelques microgrammes (1 millionnième de gramme) de cette substance illicite dans les roulettes des distributeurs de billets. Les doses relevées sur les dollars testés varient de 0,006 microgramme à 1,2 milligramme.
On connaissait déjà l'atmosphère chargée en drogue de Barcelone, l'eau du robinet suspectée de contenir des résidus de médicaments, sans oublier les pesticides et autres poisons en doses "acceptables" dans les produits de grande consommation. Voici maintenant que les drogues dures s'invitent dans nos poches et sacs à main...
(La consommation de cocaïne est dangereuse pour la santé. L’usage de produits stupéfiants est interdit par l’article l 3421-1 du code de la santé publique.)