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La SNCF boit la tasse....

Posté : 27 août 2009 07:56
par Fonck1
Victime de la crise qui a fait plonger les trafics de marchandises et a stoppé la croissance dans les TGV, mais aussi de ses propres faiblesses structurelles dans le fret, les infrastructures et les trains d'aménagement du territoire.
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Pris en étau entre les conséquences de la crise économique sur son activité, et ses propres faiblesses structurelles, le groupe SNCF renoue avec les déficits, les premiers depuis 2003. L'entreprise a publié hier pour le premier semestre un déficit net, part du groupe, de 496 millions d'euros contre un gain de 417 millions pour les six premiers mois de 2008, et un résultat opérationnel courant négatif de 194 millions d'euros contre + 446 millions un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires consolidé en baisse de 4 %, à 11,94 milliards.

La plus malade des activités est évidemment Fret SNCF, responsable à elle seule de 323 millions d'euros de pertes, soit les deux tiers du total alors qu'elle ne contribue que pour 6 % du chiffre d'affaires. Outre ses difficultés récurrentes _ que le groupe tente d'endiguer dans le cadre d'un plan de sauvetage devant être présenté en septembre _, Fret SNCF a pris de plein fouet l'impact de la crise économique sur le trafic de marchandises, avec un chiffre d'affaires reculant de 250 millions d'euros, soit _ 21 % sur douze mois glissants. Les autres composantes formant la branche SNCF Geodis (transport routier, logistique, commission de transports) ont souffert également, si bien que l'ensemble de la branche affiche une perte opérationnelle de 61 millions d'euros contre + 155 millions un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires en baisse de 15,6 %, à 3,43 milliards, et même de 19,4 % à structure comparable.

Deuxième victime de la crise : la branche SNCF Voyages qui comprend notamment les TGV, vache à lait du groupe. Son chiffre d'affaires baisse peu en apparence (_ 1,7 %, à 3,6 milliards d'euros) grâce à la bonne tenue des TGV nationaux, mais l'activité des trains Corail a baissé de 7,1 %, et à l'international les recettes des TGV Thalys ont fondu de 4,1 %, tandis que celles des trains Eurostar entre Londres, Paris et Bruxelles se sont effondrées de 23,9 %. Au final, la branche a vu son résultat opérationnel baisser de près de 19 %, à 553 millions d'euros.

A ces deux difficultés du fret qui plonge et des TGV qui rapportent moins, s'ajoutent d'autres préoccupations. Le chiffre d'affaires de la branche SNCF Proximités a certes progressé de 2,3 % grâce l'augmentation des prestations vendues aux régions, mais sa rentabilité a chuté de 58 %, à 101 millions d'euros, à cause essentiellement d'une fréquentation insuffisante par rapport aux objectifs fixés dans les contrats avec les autorités organisatrices. Quant à SNCF Infra, qui entretient le réseau ferré pour le compte du propriétaire RFF, la branche a creusé sa perte opérationnelle à 234 millions d'euros malgré une activité en hausse de 2,6 %, car ses charges progressent plus vite que ses recettes.

Le groupe a dû en outre, conformément aux normes comptables IFRS, passer pour 205 millions d'euros de pertes liées à la dépréciation d'actifs utilisés pour des activités déficitaires. Principalement dans les infrastructures, dont la valeur des actifs a été réduite à zéro, mais aussi dans des nouveaux investissements. Quand, par exemple, la SNCF met un nouveau train Corail en service sur une ligne non rentable, cet investissement va directement gonfler les pertes.

Compte tenu enfin de la nécessité du groupe de participer au plan de relance, les investissements n'ont baissé que de 28 % pour une capacité d'autofinancement en chute de 69 %. Conséquence : l'endettement net a augmenté de 1,1 milliard en six mois, à 7,07 milliards d'euros. Au vu de ce tableau, la nouvelle feuille de route de Guillaume Pepy est toute tracée : s'attaquer à tous les points faibles de l'entreprise. « Nous ne relâchons aucun effort pour maîtriser nos charges et pour traiter des difficultés structurelles du fret ferroviaire, des trains d'aménagement du territoire ou de l'infrastructure », a ainsi prévenu hier le président de la SNCF.

Re: La SNCF boit la tasse....

Posté : 27 août 2009 08:42
par Crapulax
Tu sais quoi,le train c'est devenu cher je trouve. :?

Re: La SNCF boit la tasse....

Posté : 27 août 2009 10:00
par Fonck1
Scarla a écrit : Tu sais quoi,le train c'est devenu cher je trouve. :?
heureusement pour eux,qu'est ce que ce serait :content85

Re: La SNCF boit la tasse....

Posté : 28 août 2009 06:37
par Crapulax
Ouais mais pour l'usager,merci la douche. :langue11

Re: La SNCF boit la tasse....

Posté : 28 août 2009 07:46
par Rananen
c est comme ca quand on transforme en entreprise privée se qui devrait restez un service public .

Re: La SNCF boit la tasse....

Posté : 28 août 2009 18:09
par Fonck1
Rananen a écrit : c est comme ca quand on transforme en entreprise privée se qui devrait restez un service public .
je te signale que ce qui coule la SNCF,c'est plutot tout ce qui a pas été privatisé!! :content85

la dernière lubbie des syndicats CGT... :lol: :lol: :content85 :content85 :content85 il veulent mettre le fret en même temps que les wagons de voyageurs... haha-rire-395


verts143

Re: La SNCF boit la tasse....

Posté : 29 août 2009 10:15
par Rananen
Fonck1 a écrit : je te signale que ce qui coule la SNCF,c'est plutot tout ce qui a pas été privatisé!! :content85

la dernière lubbie des syndicats CGT... :lol: :lol: :content85 :content85 :content85 il veulent mettre le fret en même temps que les wagons de voyageurs... haha-rire-395


verts143
mais un service public na pas a etre rentable , il doit remplir un service au public .

c esst ca l erreur de base . l important ces que les gens puisse se rendre au boulot le matin en train pas que la sncf gagne de largent .

Re: La SNCF boit la tasse....

Posté : 29 août 2009 19:12
par Fonck1
Rananen a écrit :

mais un service public na pas a etre rentable , il doit remplir un service au public .

c esst ca l erreur de base . l important ces que les gens puisse se rendre au boulot le matin en train pas que la sncf gagne de largent .
mais ce n'est plus un service public.c'est la ou tu te plantes.dans la plupart des collectivités,c'est la région qui manage les gens qui vont au travail,plus la sncf.
la sncf ne fait presque plus rien,ni grandes lignes,ni ter.

Re: La SNCF boit la tasse....

Posté : 30 août 2009 16:41
par Rananen
Fonck1 a écrit : mais ce n'est plus un service public.c'est la ou tu te plantes.dans la plupart des collectivités,c'est la région qui manage les gens qui vont au travail,plus la sncf.
la sncf ne fait presque plus rien,ni grandes lignes,ni ter.
c est bien ce que je dit ; il faut recrée un grand monopole de service public pour assurée la continuité du service au usager .

Re: La SNCF boit la tasse....

Posté : 30 août 2009 20:26
par VERNON
Toulouse - Paris en TGV = 92 €
Perpignan - Charleroi ( B) par Ryanair =105 €

Il n'y a pas photo

D'autre part , lequel ou laquelle d'entre vous croit encore au ferroutage ?

Re: La SNCF boit la tasse....

Posté : 30 août 2009 21:55
par Fonck1
Rananen a écrit :
c est bien ce que je dit ; il faut recrée un grand monopole de service public pour assurée la continuité du service au usager .
et puis quoi encore,pour filer du fric au CCAS de la SNCF? :content85

Re: La SNCF boit la tasse....

Posté : 30 août 2009 22:37
par dinosaure
VERNON a écrit : Toulouse - Paris en TGV = 92 €
Perpignan - Charleroi ( B) par Ryanair =105 €

Il n'y a pas photo

D'autre part , lequel ou laquelle d'entre vous croit encore au ferroutage ?
Tu n'as jamais pris Ryanair ?
Moi si et c'est plutôt Bétail'Air.

Et le TGV ne passe pas à Charleroi.

Re: La SNCF boit la tasse....

Posté : 30 août 2009 22:38
par Fonck1
dinosaure a écrit : Tu n'as jamais pris Ryanair ?
Moi si et c'est plutôt Bétail'Air.

Et le TGV ne passe pas à Charleroi.
vrai.m'enfin qui va a charleroi combat160 si ce n'est que pour aller a bruxelles... :lol:

Re: La SNCF boit la tasse....

Posté : 30 août 2009 22:51
par dinosaure
Fonck1 a écrit :vrai.m'enfin qui va a charleroi combat160 si ce n'est que pour aller a bruxelles... :lol:
J'avais pas osé le dire mais je voudrais savoir qui fait "Perpignan- Charleroi"...

Re: La SNCF boit la tasse....

Posté : 30 août 2009 22:54
par Fonck1
dinosaure a écrit : J'avais pas osé le dire mais je voudrais savoir qui fait "Perpignan- Charleroi"...
tous les couillons de belges qui ont acheté une maison en espagne ou dans le sud de france,et ils sont nombreux.ya une ligne qui fait nimes charleroi aussi ;)