Page 1 sur 2

Bonnes nouvelles de la rentrée : 109 milliards....de déficit

Posté : 04 septembre 2009 23:10
par Fonck1
Image
Le déficit budgétaire de l'Etat a plus que doublé pour atteindre 109,0 milliards d'euros, un record, à la fin juillet contre 51,4 milliards un an plus tôt, selon des chiffres publiés vendredi par le ministère du Budget.

Alors que les dépenses de l'Etat, alourdies par les mesures de soutien d'une économie en crise, ont augmenté de 5,3% sur un an, les recettes affichent une baisse de 23,5% due aux moindres rentrées de TVA et de l'impôt sur les sociétés.

Le déficit sur les sept premiers mois de l'année dépasse ainsi l'objectif initial de la loi de finances rectificative, adoptée au printemps, qui était 104 milliards.

Fin juin, le ministre du Budget, Eric Woerth, avait annoncé une nouvelle prévision comprise entre 125 et 130 milliards, qui s'annonce elle aussi difficile à tenir.

Le déficit budgétaire décroît traditionnellement en fin d'année parce que les recettes sont plus importantes sur les derniers mois, mais cela risque de ne pas être le cas cette année, prévient Dominique Barbet, économiste chez BNP Paribas.

"D'habitude, le déficit de l'exercice est inférieur au déficit des huit premiers mois mais cette année on a un rythme de recettes qui est plus faible, et donc même si on aura une part plus importante encaissée sur la fin de l'année, il est probable qu'il soit inférieur au rythme des dépenses", dit-il en jugeant désormais hors de portée l'objectif de 125 milliards - qui était aussi la prévision de BNP Paribas.

En 2008, le déficit budgétaire avait culminé à 67,6 milliards à la fin août, selon les chiffres publiés à l'époque, avant de s'établir à 56,3 milliards à la fin de l'année.

Ce chiffre a été dépassé dès avril cette année en raison de la crise économique et des mesures de relance qui plombent les recettes de l'Etat et augmentent ses dépenses.

En juillet, selon le communiqué du ministère du Budget, "l'écart de 57,6 milliards d'une année sur l'autre s'explique principalement par le poids de la conjoncture économique sur l'évolution des recettes et, à hauteur de 25,8 milliards, par l'effet des différentes mesures de soutien de l'économie".

RENTRÉES FISCALES EN BAISSE DE 23%

A fin juillet, les dépenses totales (budget général et prélèvements sur recettes) atteignaient 215,2 milliards d'euros contre 204,4 milliards un an plus tôt, dont 8,5 milliards au titre de la relance.

"Hors plan de relance, l'évolution est en ligne avec les prévisions de la loi de finances", souligne le ministère.

Les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements et hors prélèvements sur recettes) s'établissaient quant à elles à 133,8 milliards contre 175,0,1 milliards à la même date en 2008, soit une baisse de 23,5%.

Le produit des recettes fiscales nettes s'élève à 123,0 milliards, en baisse de 37,5 milliards (-23%) par rapport à fin juillet 2008. "Cette baisse marquée s'explique par l'évolution défavorable de la conjoncture et, à hauteur de 11 milliards, par l'effet des mesures de soutien à la trésorerie des entreprises dans le cadre du plan de relance", dit le ministère.

Hors plan de relance, le produit des recettes fiscales est en baisse de 26,5 milliards d'euros par rapport à 2008 (-25,8 milliards à périmètre constant), du fait d'une diminution des recettes de TVA (-7,7 milliards contre -7,3 milliards le mois précédent) et d'un recul plus accentué des recettes de l'impôt sur les sociétés (-24,3 milliards contre -17,3 milliards au mois de juin).

Le ministère précise que, sur la base de l'estimation des acomptes restant à verser, "le produit attendu de l'IS devrait néanmoins s'inscrire dans la fourchette indiquée au moment du débat d'orientation des finances publiques", soit entre 20 et 25 milliards d'euros en 2009.

La prévision des recettes fiscales sera plus précisément réactualisée à l'occasion de la présentation du projet de loi de finances pour 2010, ajoute-t-il.

Le déficit public, qui comprend les comptes de l'Etat mais aussi ceux de la sécurité sociale et des collectivités locales, devrait dépasser les 7% du produit intérieur brut cette année après 3,4% en 2008.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, dans une interview accordée à Reuters mardi, a indiqué que la prévision de 7,0-7,5% ne serait pas tenue (pour plus de détails ) mais Eric Woerth a estimé le lendemain que le pronostic était encore incertain.

Le gouvernement a en tout cas pour objectif de le ramener d'ici 2013 à 3% du PIB, limite imposée par le traité de Maastricht.

On payera,de toute manière on payera. :twisted:

Re: Bonnes nouvelles de la rentrée : 109 milliards....de déficit

Posté : 05 septembre 2009 07:40
par Crapulax
C'est ce que l'on appelle une promesse de campagne non tenue,question d'habitude!Sarkosy est en train d'exploser les records!Ensuite si ca change de camp aux prochaines élections,il dira que ce n'est pas de sa faute,qu'il avait fait ce qu'il fallait,en temps de crise faut etre fondu pour croire que ce sont des Capitalos qui peuvent arranger la situation!

Re: Bonnes nouvelles de la rentrée : 109 milliards....de déficit

Posté : 06 septembre 2009 16:42
par Alogos
Ben, alors , si c'est la BNP-Paribas qui le prédit....
Et le paquet fiscal, c'est sacro-saint ou il est possible de la bousculer ????
Les budgets des ministères -Elysée y compris - ont explosé à cause de leurs occupants : qui-qui va payer ??? On fait des retenues sur salaires pour ces gros indélicats qui creusent des trous dans les finances publiques ??? :cry: :cry:
:content79 :content79 Oh ! et puis, ça pourrait ètre pire -- :icon_redfaced:

Re: Bonnes nouvelles de la rentrée : 109 milliards....de déficit

Posté : 06 septembre 2009 18:56
par cyrus
je pense que personne n'était dupe au point de se dire que les dépenses à outrance n'engendre pas de bénéfice... :roll:

Re: Bonnes nouvelles de la rentrée : 109 milliards....de déficit

Posté : 06 septembre 2009 19:08
par paris16
Scarla a écrit : C'est ce que l'on appelle une promesse de campagne non tenue,question d'habitude!Sarkosy est en train d'exploser les records!Ensuite si ca change de camp aux prochaines élections,il dira que ce n'est pas de sa faute,qu'il avait fait ce qu'il fallait,en temps de crise faut etre fondu pour croire que ce sont des Capitalos qui peuvent arranger la situation!
il y a un crise mondiale.......et la france s'en sort pas trop mal, mais vous ne voudriez pas quand même que pour résorber le déficit, le gouverment ferme le "robinet" aux allocations ainsi que les aides aux entreprises qui minimisent les licenciements.
Vos petits copains de gauche et plus sont silencieux car la méthode miracle n'existe pas et lors des promesses du candidat lors de la campagne , la crise n'était pas au programme.

Re: Bonnes nouvelles de la rentrée : 109 milliards....de déficit

Posté : 06 septembre 2009 19:44
par Fonck1
109 milliards....quelle cagnotte....si déjà on virait les 65 milliards donnés aux entreprises chaque année....

Re: Bonnes nouvelles de la rentrée : 109 milliards....de déficit

Posté : 06 septembre 2009 20:43
par Rananen
paris16 a écrit : il y a un crise mondiale.......et la france s'en sort pas trop mal, mais vous ne voudriez pas quand même que pour résorber le déficit, le gouverment ferme le "robinet" aux allocations ainsi que les aides aux entreprises qui minimisent les licenciements.
Vos petits copains de gauche et plus sont silencieux car la méthode miracle n'existe pas et lors des promesses du candidat lors de la campagne , la crise n'était pas au programme.

sauf qui si la France ne s en sort pas trop mal c'est grace a tout les systèmes sociaux que vous voulez detruire , au nombre important de fonctionnaire que vous vouliez virée . et je doit dire que sarkosy a bien commencez a detruire notre parachute anti crise . il est donc clair que si la gauche était passez nous aurions encore moins souffert de la crise .

franchement je serait vous la dessus je ferais le canard car c'est les gens comme vous qui on crée cette crise ...

Re: Bonnes nouvelles de la rentrée : 109 milliards....de déficit

Posté : 06 septembre 2009 22:22
par paris16
Rananen a écrit :
franchement je serait vous la dessus je ferais le canard car c'est les gens comme vous qui on crée cette crise ...
erreur mon jeune ami....ce sont principalement les industries qui creent et produisent qui peuvent sortir la france de la crise et non les millions de fonctionnaires qui eux coutent et ne produisent pas.

Re: Bonnes nouvelles de la rentrée : 109 milliards....de déficit

Posté : 06 septembre 2009 22:23
par Fonck1
paris16 a écrit : erreur mon jeune ami....ce sont principalement les industries qui creent et produisent qui peuvent sortir la france de la crise et non les millions de fonctionnaires qui eux coutent et ne produisent pas.
vous risquez de rouler sur des chemin de terre si vous virez tous les fonctionnaires,et aussi avoir des problème quand vous irez a l'hosto pour vous faire scanner le cerveau :lol:

Re: Bonnes nouvelles de la rentrée : 109 milliards....de déficit

Posté : 06 septembre 2009 22:28
par paris16
Fonck1 a écrit : vous risquez de rouler sur des chemin de terre si vous virez tous les fonctionnaires,et aussi avoir des problème quand vous irez a l'hosto pour vous faire scanner le cerveau :lol:
nos routes sont entretenues par des stés privées.....les cliniques privées sont trés performantes alors je ne vois pas où est le problème. JE NE dis pas qu'il faut virer tous les fonctionnaires pour faire des économies, simplement que ceux qui ne servent pas à grand chose et ils sont nombreux :langue11

Re: Bonnes nouvelles de la rentrée : 109 milliards....de déficit

Posté : 06 septembre 2009 22:32
par Fonck1
paris16 a écrit : nos routes sont entretenues par des stés privées.....les cliniques privées sont trés performantes alors je ne vois pas où est le problème. JE NE dis pas qu'il faut virer tous les fonctionnaires pour faire des économies, simplement que ceux qui ne servent pas à grand chose et ils sont nombreux :langue11
les vieux poncifs débiles.c'est comme rananen qui dit que tous les riches sont des escrocs.vous êtes bien les même tous les extrémistes.

Re: Bonnes nouvelles de la rentrée : 109 milliards....de déficit

Posté : 06 septembre 2009 22:36
par paris16
Fonck1 a écrit : les vieux poncifs débiles.c'est comme rananen qui dit que tous les riches sont des escrocs.vous êtes bien les même tous les extrémistes.
lisez bien......je ne parlent que de ceux qui glandent, je n'ai pas généralisé moi, alors ne mélangez pas tout svp

Re: Bonnes nouvelles de la rentrée : 109 milliards....de déficit

Posté : 06 septembre 2009 22:40
par Fonck1
paris16 a écrit : lisez bien......je ne parlent que de ceux qui glandent, je n'ai pas généralisé moi, alors ne mélangez pas tout svp
bien sur que vous avez généralisé.... :roll:

Re: Bonnes nouvelles de la rentrée : 109 milliards....de déficit

Posté : 06 septembre 2009 22:43
par Rananen
paris16 a écrit : erreur mon jeune ami....ce sont principalement les industries qui creent et produisent qui peuvent sortir la france de la crise et non les millions de fonctionnaires qui eux coutent et ne produisent pas.

***propos modérés - la modé***** a leur employez sous payez et en CDD ? au chômeur ?

non a des gens qui on des revenue régulier et pérenne ....

produire ne sert a rien sans client qui achète . et dans ces client , les fonctionnaire sont le matelas qui permet en temp de crise de limitez la chute de la consommation . sans eux toute ses industrie mettrez la clé sous la porte .

d ailleurs tout les expert sont d accort que le système français de protection social et le nombre important fonctionnaire sont les éléments qui ont un peut protégez la France .

Re: Bonnes nouvelles de la rentrée : 109 milliards....de déficit

Posté : 06 septembre 2009 22:49
par paris16
Rananen a écrit : , les fonctionnaire sont le matelas qui .
vous avez sans doute voulu écrire "les fonctionnaires sont SUR le matelas......à roupiller?