Barroso est réélu président de la Commission Européenne
Posté : 16 septembre 2009 14:11
Après des semaines d'incertitudes et de critiques, le Portugais a quand même été réélu président de la Commission européenne, mais avec une petite majorité.
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a été réélu ce mercredi pour un second mandat de cinq ans par le Parlement européen: 382 voix contre 217 sur 736 députés (718 ont participé au scrutin). Il y a eu 117 abstentions.
L'ancien Premier ministre portugais avait achevé mardi une campagne électorale fastidieuse pour obtenir son second mandat, après des semaines d'incertitudes et de joutes politiques.
Dans un ultime plaidoyer devant 736 députés du Parlement européen, réunis en session plénière à Strasbourg, il avait notamment promis de "combattre le dumping social", dans l'espoir de rallier des voix à gauche.
Ce polyglotte de 53 ans, seul candidat en lice, a dû endurer des mois durant des attaques virulentes de tous bords. Les eurodéputés avaient refusé de l'investir dès leur session inaugurale en juillet, exigeant de lui un programme complet.
Barroso a obtempéré, dévoilant une cinquantaine de pages d'orientations générales, flattant toutes les sensibilités. En vieux routier de la politique, il a aussi réservé ses cartes maîtresses pour un marathon personnalisé devant presque chacune des sept familles politiques du Parlement.
Son score devrait permettre d'éviter un second vote si le traité de Lisbonne entre en vigueur. Avec le traité de Lisbonne, une majorité absolue est nécessaire.
Le traité de Lisbonne -destiné à faire mieux fonctionner les institutions d'une Union européenne élargie à 27 membres- nécessite encore l'aval des Irlandais (ils se prononceront par référendum le 2 octobre) et la ratification de la Pologne, la République tchèque et l'Allemagne.
Le vote sur le premier mandat de M. Barroso, en juillet 2004, avait débouché sur 413 voix pour, 251 contre et 44 abstentions.