Leçon de démocratie.
Posté : 26 septembre 2009 13:40
Peut-on considéré comme légitime, crédible et représentatif, le résultat d'un scrutin qui ni compte pas 51 % de participation par rapport au nombre d'élécteurs inscrits?.
Forum de discussion • Débats d'actualité politique et sport
https://www.forum-actualite.com/debats/
https://www.forum-actualite.com/debats/viewtopic.php?t=12273
Barbapoutre a écrit : L'abstention ne compte pas et c'est normal, quand on ne choisit pas on s'en remet au choix des autres si on a quelque chose à dire il faut se bouger le c*l jusqu'au bureau de vote.
inscrit toi,tu voteras pour toiRananen a écrit :
le probleme est la qualité du choix ...
je suis 100% d'ac. le démocratie souffre de la nullitude du peuple.Barbapoutre a écrit : L'abstention ne compte pas et c'est normal, quand on ne choisit pas on s'en remet au choix des autres si on a quelque chose à dire il faut se bouger le c*l jusqu'au bureau de vote.
OUI, car la loi du scrutin a été décidée par des gens élus, et pas forcément avec une abstention majoritaire.....sanz a écrit : Peut-on considéré comme légitime, crédible et représentatif, le résultat d'un scrutin qui ni compte pas 51 % de participation par rapport au nombre d'élécteurs inscrits?.
tu sait bien que le scrutin a la majoritaire au parlement empêche l'émergence de nouvelle force a moins qu elle se fasse adoubez par les 2 grand partie .Fonck1 a écrit : inscrit toi,tu voteras pour toi
c'est parce que tu votes pour des idées complètement dépassées et qui n' intéressent personne(ou très peu de monde),sinon,NPA serait sur les bancs.Rananen a écrit :
tu sait bien que le scrutin a la majoritaire au parlement empêche l'émergence de nouvelle force a moins qu elle se fasse adoubez par les 2 grand partie .
donc au final ou tu vote pour quelqu un qui a aucune chance d etre elue ou tu vote pour des corrompues .
tout dépend. Qui gère? Si c'est pour une personne autosuffisante qui ne considère que sa propre parole, oui ça suffit. La légitimité ne se fait pas forcément dans un scrutin, certaines décisions sont ou seront tout de même prise si cela peut arranger la personne qui lance le scrutin... :roll:sanz a écrit : Peut-on considéré comme légitime, crédible et représentatif, le résultat d'un scrutin qui ni compte pas 51 % de participation par rapport au nombre d'élécteurs inscrits?.
Fonck1 a écrit : c'est parce que tu votes pour des idées complètement dépassées et qui n' intéressent personne(ou très peu de monde),sinon,NPA serait sur les bancs.
et oui,faut être majoritaire,et pour être majoritaire,faut pas forcément dire des conneries (même si je trouve que la classe politique en raconte bcp) mais a voter en le moins pire et le pire,je vote pour le moins pire....
on a vu ca aux dernières élections.Rananen a écrit :
d abort la crise a prouvé que les idée du NPA sont loi d être dépassé bien au contraire .
combien de représentants,avec 4% de votants dans le cas d'une démocratie?20 représentants sur 500?Rananen a écrit : ensuite on devient pas majoritaire du jour au lendemain ca passe par un processus de représentation progressif qui est bloqué du fait du scrutin majoritaire a l'assemblez . car puisque pas de représentant a l'assemblez dur de faire ses preuves donc toujours on passe pour juste des contestataire sans pratique du pouvoir .
ou ils ont doublez leur score par apport au derniere europeene , oui par exemple .Fonck1 a écrit : on a vu ca aux dernières élections.
Fonck1 a écrit : combien de représentants,avec 4% de votants dans le cas d'une démocratie?20 représentants sur 500?
ils feront un peu techniciens de surface au milieu