Page 1 sur 3

Maltraitances sévères dans une maison de retraite

Posté : 07 octobre 2009 14:37
par tisiphoné
Des pensionnaires de la maison de retraite Les Colombes à Bayonne auraient été gravement maltraités. La directrice de l'établissement, placée en garde à vue, pourrait être mise en examen.

La directrice d'une maison de retraite de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a été placée en garde à vue après la découverte de graves cas de maltraitances de personnes âgées dans cet établissement, a-t-on appris ce mercredi de source judiciaire.

La police, qui a investi mardi la maison de retraite Les Colombes, à la demande du parquet de Bayonne, y a découvert des cas "manifestes de maltraitance à personnes âgées, de défaut d'hygiène et même de cas de violences physiques", a précisé cette source.

L'établissement, qui héberge une quinzaine de pensionnaires, était visé par une enquête menée par le parquet, en liaison avec la police de Bayonne, après des dénonciations de maltraitance émanant d'une infirmière, parvenues à la police courant septembre, a-t-on précisé.

Le parquet de Bayonne, où l'on attendait ce mercredi une "mise en examen de la directrice de l'établissement dans la journée", devait communiquer à la presse les détails de cette enquête ce mercredi après-midi ou jeudi, a-t-on appris auprès du tribunal.

Re: Maltraitances sévères dans une maison de retraite

Posté : 07 octobre 2009 15:35
par Crapulax
:combat141 S'en prendre à des vieux,c'est comme s'en prendre aux gosses ou aux femmes ou aux animaux,faut vraiment etre de sales merdes,pas d'autres mots pour ces chiens. :langue11

Maltraitances en maison de retraite, où sont les contrôles?

Posté : 08 octobre 2009 12:29
par Fonck1
Résidentes attachées à leur lit, médicaments périmés, conditions d'hygiène et de soins plus que déplorables... La directrice de la maison de retraite Les Colombes à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été mise en examen ce mercredi. L'établissement a été fermé le même jour, sur ordre préfectoral.

La police, a conduit une perquisition lundi dans la maison de retraite Les Colombes hébergeant des pensionnaires âgés de 80 à 95 ans. Elle a découvert une situation de maltraitance, avec des conditions d'hygiène, de soins et de service assimilables à des «violences» commises sur «personnes vulnérables», a indiqué Anne Kayanakis, procureure de la République à Bayonne. Parmi les cas de maltraitance signalés, et qui doivent tous être «précisés par l'enquête en cours», les enquêteurs arrivés sur place à sept heures du matin ont observé que «deux résidentes étaient attachées à leur lit par des liens non encadrés par des prescriptions médicales».
Des «bousculades»

Des aliments et certains médicaments «ayant dépassé la date limite» ont été trouvés sur les lieux, mais pour ce qui concerne l'alimentation le dépassement était de l'ordre d'un jour seulement, a indiqué Anne Kayanakis, précisant que l'enquête devait encore clarifier la situation des médicaments de ce point de vue.

Des cas de «bousculades et de manques de soins» ont été rapportés, «mais sans violences directes», a-t-elle ajouté, précisant que la mise en examen de la directrice de l'établissement avait été décidée pour «faits de violence n'ayant pas entrainé d'incapacité de travail (...) commis sur personnes vulnérables».

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a pris mercredi la décision de fermer l'établissement tandis que les services départementaux de la DDASS s'efforcaient de trouver un relogement pour ses quinze pensionnaires, a confirmé la procureure.

Une infirmière avait dénoncé ces maltraitances en septembre

La petite maison de retraite, à statut privé, était visée par une enquête menée par le parquet, en liaison avec la police de Bayonne, après des dénonciations de maltraitance émanant d'une infirmière «extérieure à l'établissement», parvenues à la police le 22 septembre, a indiqué la procureure. Le délai entre ces dénonciations et la perquisition menée lundi est «très court pour ce type de procédure», compte tenu des vérifications et recoupements qui doivent être faits, a-t-elle souligné, précisant que l'opération avait été conduite par la brigade de sûreté urbaine et la police de Bayonne.

La maison de retraite Les Colombes, située à la périphérie de Bayonne, n'assurait officiellement que «l'hébergement» de ses pensionnaires, avec 4 employés et un gardien de nuit, a-t-on précisé. Les soins sont assurés par des médecins et assistants médicaux liberaux.

La secrétaire d'Etat demande que «toute la lumière soit faite»

La directrice, âgée de 70 ans, qui encourt une peine de trois années de prison, a assuré qu'il lui arrivait de devoir «assurer toute seule la garde de nuit de l'établissement», a déclaré la procureure, soulignant que l'enquête en cours doit permettre de préciser de nombreux point qui restent obscurs dans cette affaire.

La DDASS «n'avait pas de mission de contrôle» sur cet établissement, avait indiqué de son côté la préfecture de Pau, précisant qu'il n'a pas le statut d'établissement destiné aux «personnes agées dépendantes» même si les pensionnaires de la maison de retraite Les Colombes se trouvent de fait dans un «degré de dépendance important».

La secrétaire d'Etat chargée des Aînés, Nora Berra, a fait part mercredi de son «indignation» après les «faits intolérables de maltraitance survenus» dans la maison de retraite de Bayonne, exigeant dans un communiqué que «toute la lumière soit faite sur cette affaire».

Les directeurs de ces établissements réclament davantage de professionnels

L'AD-PA (association des directeurs de maisons de retraite) a demandé mercredi la fermeture des unités qui «dysfonctionnent gravement» et l'accroissement du nombre moyen de professionnels en établissement et à domicile afin de lutter de manière «crédible» contre la maltraitance.

«Au-delà, une politique de lutte contre la maltraitance ne peut être crédible que si les pouvoirs publics se préoccupent réellement des conditions de vie au quotidien des personnes âgées les plus fragilisées», a ajouté l'association. «Cela suppose de mettre à leur disposition le nombre de professionnels suffisant en établissement comme à domicile où ont lieu 80% des maltraitances», a-t-elle ajouté.

Re: Maltraitances sévères dans une maison de retraite

Posté : 08 octobre 2009 12:59
par barbara
On se demande en effet comment ni les services de contrôle, ni les familles n'on rien vu et comment il se fait que le personnel a couvert ces agissements dégueulasses. Et la directrice de ce mouroir, âgée elle-même de 70 ans qui argue pour s'excuser qu'elle n'était pas équipée pour s'occuper de gens aussi dépendants. Pauvres vieilles personnes, affamées, battues, baignant dans leurs excréments et attachées à leur lit, quelle fin de vie!

Re: Maltraitances sévères dans une maison de retraite

Posté : 08 octobre 2009 13:48
par gemmill
barbara a écrit : qui argue pour s'excuser qu'elle n'était pas équipée pour s'occuper de gens aussi dépendants !
a 2000 euros par mois , elle se fout de la gueule du monde... qu'on applique la peine de mort a cette directrice criminelle.

Re: Maltraitances sévères dans une maison de retraite

Posté : 08 octobre 2009 14:04
par tisiphoné
barbara a écrit : On se demande en effet comment ni les services de contrôle, ni les familles n'on rien vu et comment il se fait que le personnel a couvert ces agissements dégueulasses. Et la directrice de ce mouroir, âgée elle-même de 70 ans qui argue pour s'excuser qu'elle n'était pas équipée pour s'occuper de gens aussi dépendants. Pauvres vieilles personnes, affamées, battues, baignant dans leurs excréments et attachées à leur lit, quelle fin de vie!
sauf qu'elle avait un niveau de vie très élevé la Dame et une voiture haut de gamme toute neuve :D

Re: Maltraitances sévères dans une maison de retraite

Posté : 08 octobre 2009 15:03
par barbara
gemmill a écrit : a 2000 euros par mois , elle se fout de la gueule du monde... qu'on applique la peine de mort a cette directrice criminelle.
J'ai lu 2500€!

Re: Maltraitances sévères dans une maison de retraite

Posté : 08 octobre 2009 15:04
par Fonck1
+1 :confus25

Re: Maltraitances sévères dans une maison de retraite

Posté : 08 octobre 2009 15:50
par tisiphoné
gemmill a écrit : a 2000 euros par mois , elle se fout de la gueule du monde... qu'on applique la peine de mort a cette directrice criminelle.
mais non , pas de peine de mort pour elle , ni de prison , juste le même traitement dans sa super maison de retraite :D

Re: Maltraitances sévères dans une maison de retraite

Posté : 08 octobre 2009 17:39
par véra
il y a plus de 20% de maisons non médicalisées qui ne sont pas sérieusement contrôlées et ces maisons ne font que du lucratif, les pensionnaires payaient 2500 euros, et c'est une infirmière libérale qui a dénoncé les maltraitances, le personnel de cette maison n'était même pas qualifié, il y a beaucoup d'indifférence, de laxisme pour les personnes âgées, c'est malheureux, ce manque de respect sur les anciens :(

Re: Maltraitances sévères dans une maison de retraite

Posté : 08 octobre 2009 20:12
par Fonck1
je pendrait les responsables sur la place publique.sans rire.

maintenant,on devrait aller voir au sénat si ya pas des cas de sur-nutrition dans cette maison de personnes agées! :content85

Re: Maltraitances sévères dans une maison de retraite

Posté : 08 octobre 2009 23:35
par paris16
Fonck1 a écrit : je pendrait les responsables sur la place publique.sans rire.

maintenant,on devrait aller voir au sénat si ya pas des cas de sur-nutrition dans cette maison de personnes agées! :content85
je pendrai les responsables sur la place publique.sans rire.

maintenant,nous devrions aller voir au sénat s'il n'y a pas des cas de sur-nutrition dans cette maison de personnes agées! :content85

Re: Maltraitances sévères dans une maison de retraite

Posté : 08 octobre 2009 23:36
par Fonck1
paris16 a écrit : je pendrai les responsables sur la place publique.sans rire.

maintenant,nous devrions aller voir au sénat s'il n'y a pas des cas de sur-nutrition dans cette maison de personnes agées! :content85
oui que voulez vous,on s'adapte à vos écrits,vous méritez pas plus d'attention!! :lol: .
on fait un concours de pivot?

allez je me lance dans vos posts!! :lol:

Re: Maltraitances sévères dans une maison de retraite

Posté : 08 octobre 2009 23:41
par paris16
Fonck1 a écrit : oui que voulez vous,on s'adapte à vos écrits,vous méritez pas plus d'attention!! :lol: .
on fait un concours de pivot?

allez je me lance dans vos posts!! :lol:
je voulais tout simplement vous faire remarquer que tous, nous faisons des fautes , mais pour autant nous ne nous moquons pas des autres....SACHEZ RESTER HUMBLE

Re: Maltraitances sévères dans une maison de retraite

Posté : 09 octobre 2009 07:45
par Fonck1
paris16 a écrit : je voulais tout simplement vous faire remarquer que tous, nous faisons des fautes , mais pour autant nous ne nous moquons pas des autres....SACHEZ RESTER HUMBLE
dans ce cas la,occupez vous des votre,nous sommes bien assez grand pour nous occupez des notre,et vous avez du travail en ce domaine que je sache. ;)