Page 1 sur 1

3000 euros le diplôme et un directeur débarqué...

Posté : 19 octobre 2009 18:56
par Fonck1
PARIS — Valérie Pécresse a suspendu lundi pour six mois le président de l'université de Toulon, Laroussi Oueslati, une décision rare ayant trait notamment à des présomptions d'"entrave" à une enquête sur un trafic présumé de diplômes mais fortement dénoncée par M. Oueslati.

Le président de l'université du Sud Toulon-Var, le vice-président du conseil d'administration, Pierre Sanz de Alba, et le vice-président du conseil des études et de la vie universitaire, Yves Lucas, ont été "suspendus de leurs fonctions électives", selon un communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur.

Cette suspension est de "six mois", "le temps de la procédure disciplinaire en cours", a-t-on expliqué dans l'entourage de la ministre, ajoutant que "la suspension d'un président est une décision assez rare".

Le recteur de l'académie assure l'intérim, dans l'attente de la nomination d'un administrateur provisoire.

A l'origine de cette affaire, une première enquête administrative commandée par Mme Pécresse avait conclu à des "irrégularités" du président dans le cadre d'un trafic présumé de diplômes au bénéfice d'étudiants chinois, après quoi la ministre avait demandé la saisine de la section disciplinaire de l'université.

Mais compte tenu de "présomptions de dysfonctionnements internes consécutifs à l'engagement de poursuites disciplinaires à l'encontre du président", Mme Pécresse avait demandé le 30 septembre un rapport d'enquête complémentaire.

Or selon le ministère, ce rapport "fait apparaître que le président et son équipe de direction ont entravé l'enquête administrative, avec des mises à l'écart, pressions, intimidations et menaces de représailles à l'encontre d'enseignants-chercheurs et de personnels de l'université et une saisine de documents qui peut laisser supposer une tentative de destruction de preuves".

Interrogé lundi par l'AFP, M. Oueslati s'est dit victime d'un "procès d'inquisition", qualifiant les conclusions du rapport complémentaire d'"injustes" et "orientées" et jugeant les inspecteurs "instrumentalisés".

"Je dénonce ce complot contre moi et mes vice-présidents. On veut atteindre un président qui n'est pas de la même couleur politique que Mme la ministre", a-t-il ajouté. Estimant "le principe de présomption d'innocence violé" et l'affaire "montée de toutes pièces", M. Oueslati s'est "interrogé sur cette suspension qui risque d'influencer l'objectivité de la section disciplinaire".

Dimanche à l'AFP, M. Oueslati avait affirmé qu'il passerait devant la commission disciplinaire de son université "d'ici une quinzaine de jours".

Or Mme Pécresse a décidé lundi que MM. Oueslati, Sanz de Alba et Lucas étaient renvoyés "devant la section disciplinaire d'une autre université", pas celle de Toulon, "compte tenu du climat" qui y "règne".

La ministre a décidé que la demande de poursuites disciplinaires à l'encontre de M. Oueslati "sera complétée d'un nouveau grief, tenant à l'obstacle mis par le président au contrôle de l'IGAENR", l'Inspection qui a mené l'enquête administrative; et que cet obstacle sera "signalé" à la justice.

Une enquête judiciaire est en effet en cours depuis fin mars à Marseille pour trafic supposé de diplômes. Deux étudiants chinois ont été écroués.

Dans l'émission "Complément d'enquête" que France 2 doit diffuser lundi à 22h15, un étudiant chinois, sous couvert d'anonymat, dit avoir versé 3.000 euros en liquide pour entrer à l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de l'université de Toulon, selon l'enquête faite par la chaîne.

Re: 3000 euros le diplôme et un directeur débarqué...

Posté : 20 octobre 2009 10:13
par Jarod1
ça se passe comme ça
dans le quatre vingt trois


:content79

Re: 3000 euros le diplôme et un directeur débarqué...

Posté : 20 octobre 2009 13:48
par Fonck1
Cette histoire fait grand bruit dans ma fac,ils sont assez concernés,car il y a pas mal de chinois.
concernant les diplômes,ca les fait pas rire du tout,mais du tout. :content36

Laroussi Oueslati en garde à vue

Posté : 28 septembre 2010 22:39
par tisiphoné
L'ex-président de l'université de Sud Toulon Var, Laroussi Oueslati, a été placé en garde à vue lundi à la PJ varoise

Suspendu le 19 octobre 2009, il a été placé en garde à vue sur commission rogatoire du juge d'instruction marseillais Landou.

Un rapport d'enquête avait conclu en septembre 2009 à de "graves irrégularités" dans "l'application des textes réglementaires régissant la procédure d'admission des étudiants étrangers et de validation de leurs études".
Laroussi Oueslati était impliqué dans un trafic supposé de diplômes au bénéfice d'étudiants chinois à l'université du Sud-Toulon Var. Il a été révoqué le 21 mai 2010 de la fonction publique, avec effet immédiat, et "l'interdiction définitive d'exercer toute fonction dans un établissement public ou privé", selon le ministère de l'Education.

Deux anciens vice-présidents de l'université, Pierre Sanz de Alba et Yves Lucas, avaient aussi été interdits d'exercer "toute fonction d'enseignement supérieur et de recherche" pour des durées de respectivement de "trois et un an", avait précisé le ministère.

Ces décisions ont été prises par la section disciplinaire de l'université Paris-IV Sorbonne, devant laquelle avait été renvoyée la procédure disciplinaire en cours, du fait des "graves dysfonctionnements" à l'université de Toulon, alors que c'est normalement l'établissement lui-même qui assure ce type de procédure.

Dans le volet judiciaire de l'affaire, qui a démarré avec la dénonciation sans preuve de faits de corruption par un enseignant de l'Institut des administrations et des entreprises, deux étudiants chinois de l'IAE ont été écroués pour tentative de corruption.

Re: 3000 euros le diplôme et un directeur débarqué...

Posté : 29 septembre 2010 17:59
par Alogos
Ces étudiants sollicitaient un diplome mais ne venaient pas à la fac' : leurs condisciples les surnommaient "les touristes".
Il y a quelques années des copains n'ont dit avoir reçu dans leur boite Mail des propositions de diplomes moyennant 10 000 USD.
Je n'y croyais qu'à moitié, parce que c'était des diplomes de Harvard etc. jusqu'au jour où j'ai reçu la même offre : "Recevez un BA de Harvard pour 10 000 USD "only".
Si on laisse entendre qu'il est possible de monnayer un diplome par internet, pourquoi pas de la main à la main ?

Vu le chantier actuel et qui est prévu pour 3 ans (MDR ) il n'est pas impossible qu'on débarque le président de P. IV à son tour.

Re: 3000 euros le diplôme et un directeur débarqué...

Posté : 30 septembre 2010 09:28
par Crapulax
Jarod1 a écrit : ça se passe comme ça
dans le quatre vingt trois


:content79


Pour le recteur,il est incarcéré à la prison de Toulon.

Re: 3000 euros le diplôme et un directeur débarqué...

Posté : 30 septembre 2010 10:11
par Fonck1
partout il y a de la racaille,même dans certains directeurs d'écoles.

Re: 3000 euros le diplôme et un directeur débarqué...

Posté : 30 septembre 2010 14:15
par Alogos
Oui mais il y a racaille et racaille.
A la prison de la Santé, il y a le fameux "quartier VIP" où sont logés, nourris l'ex président de l'ARC, les délits d'initiés, J. Kerviel un jour peut-être.
à la prison des beaux-mecs, c'est moins sélect. :cool: