Page 1 sur 1

Suppréssion de la Présidence de la République à l'Elysée.

Posté : 27 octobre 2009 21:19
par sanz
Pourquoi maintenir un éxécutif à deux têtes? Matignon pourrait très bien faire l'affaire pour diriger le pays. Quant au poste de Premier Minsitre, autant le supprimer car de toute façon il n'a plus raison d'être et donner le rôle de chef de gouvernement au président par la Constitution.

Re: Suppréssion de la Présidence de la République à l'Elysée.

Posté : 27 octobre 2009 21:44
par Barbapoutre
Et pour le cas improbable où il y aurait une majorité de députés de couleur différente de celle du président?
Que se passerait-il?

Re: Suppréssion de la Présidence de la République à l'Elysée.

Posté : 27 octobre 2009 21:59
par Barbapoutre
Manifestement je n'ai rien compris à ton sujet , pourquoi supprimer l'Elysée et conserver Matignon si c'est le poste de premier ministre qui est supprimé? :roll: zarbi-9782 fou-2

Re: Suppréssion de la Présidence de la République à l'Elysée.

Posté : 27 octobre 2009 23:06
par tisiphoné
sanz a écrit : Pourquoi maintenir un éxécutif à deux têtes? Matignon pourrait très bien faire l'affaire pour diriger le pays. Quant au poste de Premier Minsitre, autant le supprimer car de toute façon il n'a plus raison d'être et donner le rôle de chef de gouvernement au président par la Constitution.
bon , on l ' aura compris , tu préconises une compression de personnel , mais t'es malade toi , on licencie pas les gens comme ça :lol:

Re: Suppréssion de la Présidence de la République à l'Elysée.

Posté : 27 octobre 2009 23:19
par paris16
un tout petit rappel .....le président est élu par les français alors que le premier ministre est nomme par le président.....si vous supprimez le président, qui va nommer notre premier ministre; De plus avec la durée des mandats identiques, il est devenu impossible de se retrouver avec une alternance car le président et les députés sont élus à un mois d'écart et en si peu de temps, les français restent fidèles à leur vote

Re: Suppréssion de la Présidence de la République à l'Elysée.

Posté : 27 octobre 2009 23:22
par tisiphoné
paris16 a écrit : un tout petit rappel .....le président est élu par les français alors que le premier ministre est nomme par le président.....si vous supprimez le président, qui va nommer notre premier ministre; De plus avec la durée des mandats identiques, il est devenu impossible de se retrouver avec une alternance car le président et les députés sont élus à un mois d'écart et en si peu de temps, les français restent fidèles à leur vote
Paris 16 , je crois que c'est le premier ministre qu'il voudrait supprimer, en même temps sous Sarkozy c'est pas le portefeuille qui te met sur le devant de la scène ^^

Re: Suppréssion de la Présidence de la République à l'Elysée.

Posté : 28 octobre 2009 08:03
par Rananen
le vrai probleme n est pas la , le vrai probleme c'est que de fait l exécutif a confisquez le pouvoir législatif au parlement .

Re: Suppréssion de la Présidence de la République à l'Elysée.

Posté : 28 octobre 2009 17:59
par Alogos
l'exécutif a confisqué beaucoup de choses ; dont le pouvoir d'achat, la plupart des libertés encore valides...
Sarko est déjà l'homme-orchestre, peuchère, faut pas le tuer au travail, ce pauvr' Om :lol: :lol: