Film sur Michael Jackson: des fans en colère
Posté : 28 octobre 2009 08:09
Un groupe de fans de la star lance un mouvement de protestation contre le film "This is it" qui sort mercredi
Sur le site baptisé This-is-not-it, le mouvement s'en prend à ceux qui s'apprêtent "à tirer profit de la parution du film This is it" après avoir mis Michael Jackson sous pression et n'avoir rien tenté pour le sauver.
Le site liste "tout ce que vous ne verrez pas dans ce film", et notamment à quel point le chanteur était affaibli avant sa mort.
"Vous ne le verrez pas lorsqu'il affirme qu'il ne se sent pas capable de faire plus de dix concerts, ni que les promoteurs ne lui laissent pas assez de jours de récupération entre les shows", écrit this-is-not-it.
De fait, ses admirateurs vigilants n'ont jamais digéré la fameuse confidence de Michael Jackson à un groupe de fans quelques semaines avant sa mort, sur les lieux de répétition du Staples Center de Los Angeles, où il affirmait s'être couché en sachant qu'il avait vendu des billets pour 10 shows (en juillet à Londres) et s'être réveillé en étant booké pour 50 dates. (relire à ce sujet notre info "Michael Jackson avouait une santé fragile")
"Vous ne le verrez pas lorsqu'il dit qu'il est tellement sous pression qu'il n'arrive plus à manger ni à dormir. Vous ne le verrez pas avoir du mal à monter les escaliers. Vous ne verrez pas que Michael Jackson a perdu tellement de poids qu'il ne pèse plus que 49 kilos pour 1m78 le jour de sa mort."
Le groupe de fans montre du doigt les promoteurs de sa résidence de 50 concerts à Londres, AEG, et en particulier Randy Phillips, mais aussi le chorégraphe et réalisateur du film Kenny Ortega et son manager Frank Dileo.
Ces derniers, estime this-is-not-it, "étaient plus préoccupés par l'argent qu'allait rapporter une tournée de 50 concerts, que par la santé d'un homme que l'on a épuisé jusqu'à la mort".
"Michael n'est plus là aujourd'hui, mais grâce à ce film, ces gens là continuent à profiter de cet homme et à se faire des millions de dollars, en diffusant au monde entier les dernières heures de la vie de Michael Jackson", martèlent encore les protestataires.
Il est vrai que ce long-métrage pèse lourd en terme commercial: il a fait l'objet d'un contrat de 60 millions de dollars entre Sony Pictures, qui le distribue, et AEG Live, le promoteur de la série de concerts qui devait marquer son grand retour l'été dernier et s'annonçait comme extrêmement lucrative, à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars.
Pour autant, les fans en colère n'appellent pas au boycott du film qui sort sur les écrans mondiaux mercredi 28 octobre pour une durée de quinze jours. This-is-not-it demande juste au public de se rappeler "de la souffrance qu'endurait Michael Jackson" lorsqu'ils visionneront ce long-métrage basé sur les images des dernières répétitions de l'artiste et de se demander si tous les protagonistes à l'écran n'auraient pas du essayer de le sauver, plutôt que de le pousser vers la tombe.