Page 1 sur 1

Les Français privilégient la crémation

Posté : 01 novembre 2009 18:13
par tisiphoné
L'idée de la crémation continue de progresser en France, selon un sondage réalisé par le Crédoc
44% des personnes interrogées envisagent la crémation, contre 37,5% favorables à l'inhumation (16,6% ne savent pas), selon cette étude réalisée pour la chambre syndicale nationale de l'art funéraire à l'occasion de la Toussaint.

Les plus favorables à la crémation sont les jeunes, les moins religieux et ceux qui ont assisté à une crémation.

Les plus de 80 ans souhaitent un enterrement traditionnel à 68%.

Au niveau de la pratique réelle, la croissance de la crémation s'affirme, en passant de 1% en 1979 à 21% en 2001 et 28% en 2007, selon les chiffres fournis par la profession. Elle représenterait même 50% dans les grandes villes. Elle est interdite par le judaïsme, l'islam et les orthodoxes.

Les Français choisissent l'inhumation pour des questions religieuses (34%) et en raison des traditions familiales. Ceux qui choisissent la crémation "ne veulent pas embarrasser la famille" (34%), ou le font pour des raisons écologiques (26%) et économiques (15%), la crémation étant moins coûteuse que l'inhumation.

En cas de crémation , 47% veulent que leurs cendres soient dispersées, 24% souhaitent une urne et 14% laisseront d'autres personnes décider de leur sort.

Six personnes sur 10 continuent à souhaiter une cérémonie religieuse (8 sur 10 lorsqu'ils envisagent une inhumation), un chiffre stable depuis 2005. La cérémonie est d'abord un hommage à la personne disparue. Seulement 14% des personnes interrogées jugent le rituel inutile.

Selon une récente enquête des pompes funèbres générales, numéro un français des services funéraires, si 75% des obsèques sont encore religieuses en 2009 et 25 % civiles, les cérémonies laïques accompagnent 47% des crémations en moyenne (64% en Ile-de-France) et 15% des inhumations (25% en Ile-de-France).

Selon le sondage du Credoc, 23% des Français ont souscrit ou veulent souscrire un contrat obsèques (il s'agit des plus âgés et des plus modestes).

En ce qui concerne la fréquentation des cimetières, 87% des sondés affirment y aller au moins une fois par ans (les plus jeunes comme les plus âgés), mais seulement un tiers à la Toussaint.

Le sondage a été réalisé en avril et en mai 2009, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 1004 personnes âgées de 40 ans et plus, interrogées par téléphone.

Re: Les Français privilégient la crémation

Posté : 01 novembre 2009 18:19
par gemmill
comme quoi... :lol:

Re: Les Français privilégient la crémation

Posté : 02 novembre 2009 00:53
par Eax
Pas grand intérêt, je me fous royalement de la manière où je serai enterré ou pas.Quand je vois des séniors qui planifient cela à l'avance ils n'ont vraiment rien à faire ou à penser de leur journée.A mois que la mort les attire.



La journée est des morts étaient hier, n'en parlons plus :content0 .

Re: Les Français privilégient la crémation

Posté : 02 novembre 2009 15:15
par padbol
Eax a écrit : Pas grand intérêt, je me fous royalement de la manière où je serai enterré ou pas.Quand je vois des séniors qui planifient cela à l'avance ils n'ont vraiment rien à faire ou à penser de leur journée.A mois que la mort les attire.



La journée est des morts étaient hier, n'en parlons plus :content0 .
C'est pas mal de tout préparer à l'avance, ou au moins ça permet à la famille de ne pas se prendre la tête avec toutes ces démarches dans un contexte ou on n'a pas la tête à ça. Vraiment c'est un sacrée poid en moins...
Mais on peut etre adepte du "après moi le déluge".

Re: Les Français privilégient la crémation

Posté : 02 novembre 2009 15:43
par tisiphoné
Eax a écrit : Pas grand intérêt, je me fous royalement de la manière où je serai enterré ou pas.Quand je vois des séniors qui planifient cela à l'avance ils n'ont vraiment rien à faire ou à penser de leur journée.A mois que la mort les attire.



La journée est des morts étaient hier, n'en parlons plus :content0 .
non la journée des morts c'est aujourd'hui !!

Re: Les Français privilégient la crémation

Posté : 02 novembre 2009 17:53
par Jarod1
J'ai du mal à croire que le critère économique ne joue que dans 15 % des cas.

On voit bien que ce sont dans les villes où on crame le plus, là où les concessions sont les plus chères.

Re: Les Français privilégient la crémation

Posté : 02 novembre 2009 21:11
par mum401
:D Fonck revoit tes classiques ! Le 1er novembre c'est la fête de tous les saints et le 2 l'hommage aux morts. ;)

Re: Les Français privilégient la crémation

Posté : 02 novembre 2009 21:44
par Fonck1
mum401 a écrit : :D Fonck revoit tes classiques ! Le 1er novembre c'est la fête de tous les saints et le 2 l'hommage aux morts. ;)
euhh qu'est ce que je viens faire la dedans moi,arretes de boire mum :lol:

Re: Les Français privilégient la crémation

Posté : 02 novembre 2009 22:04
par mum401
:shock: :content85 :content79 :content85 :content2 :confus27 toutes mes excuses Fonck ! :confus12 j'ai confondu avec Eax :mrgreen: votre avatar qui ne se ressemblent pourtant pas, ont cette chose en commun ils sont sombres...mets tes lunettes :content0 oui je sais ;)