Page 1 sur 1

USA: deux victoires républicaines, la fin d'Obama?

Posté : 04 novembre 2009 08:06
par Fonck1
Chris Christie a remporté les élections locales dans le New Jersey hier, d'après le dépouillement de 71% des bulletins de vote cette nuit, et est devenu gouverneur de cet Etat de l'est des Etats-Unis. De même en Virginie et à la mairie de New York, ce sont les républicains qui l'emportent, un revers pour Barack Obama.

Le New Jersey avait voté pour Barack Obama, lors de la présidentielle américaine il y a tout juste un an. Mais Chris Christie a gagné avec 50% des voix, face au démocrate Jon Corzine, qui était soutenu personnellement par le président américain et a totalisé 44%. Le New Jersey revient donc aux républicains, pour la première fois depuis une dizaine d'années.

Ce nouveau revers pour les démocrates, après la victoire des républicains Bob McDonnell et Michael Bloomberg à la mairie de New York, montre que les électeurs semblent effrayés par certaines initiatives de Barack Obama, comme sa réforme de l'assurance-maladie, son paquet climat et son plan de sauvetage économique, même si l'économie est demeurée au coeur des campagnes électorales. Et ces élections locales permettent de savoir - en partie - comment la politique menée par le président américain est perçue depuis un an et quelles sont les chances des démocrates de garder le contrôle du Congrès, lors des élections de mi-mandat dans un an.

Re: USA: deux victoires républicaines, la fin d'Obama?

Posté : 04 novembre 2009 10:23
par Jarod1
Je l'avais, une fois de plus annoncé, des plus grands espoirs naissent les plus terribles désillusions.

La couleur de peau et la qualité oratoire ne font pas une politique.

Reconnaissons aussi qu'il est arrivé dans un moment extrêmement délicat (situation économique déplorable, enlisements dans des conflits non décidés par lui etc...).

Re: USA: deux victoires républicaines, la fin d'Obama?

Posté : 04 novembre 2009 10:28
par Stick
Ca fait à peine un an qu'il est élu, et 10 mois qu'il est au pouvoir, alors comme tous les chefs d'états, il n'a pas encore eu le temps de faire tout ce qu'il avait promis, et les électeurs qui croient que tout change au lendemain d'une élection sont déçus.
Rien de neuf sous le soleil...

Re: USA: deux victoires républicaines, la fin d'Obama?

Posté : 04 novembre 2009 10:31
par Jarod1
C'est vrai, mais certaines de ces politiques (pour lesquelles il a , c'est vrai, été élu) heurte violemment l'âme ricaine (intervention de l'Etat dans la sphère économique, "sécurité sociale").