Des musées en grève
Posté : 07 décembre 2009 08:42
Les salariés des musées nationaux ont interrompu leur mouvement de grève dimanche, à l’exception du Centre Pompidou. Mais ils promettent de nouvelles actions dès lundi.
Les grévistes parlent d’une simple pause. La plupart des musées nationaux ont rouvert leurs portes ce week-end, après plusieurs jours de débrayage. Les entrées sont en effet gratuites les premiers dimanches de chaque mois, un rendez-vous immanquable des amateurs de culture. Les syndicats ont "décidé de faire un geste. Cette grève, ce n’est pas contre le public mais pour lui", d’après un dirigeant de la CGT-Culture
Le Louvre et le musée d’Orsay ont donc cessé le mouvement entamé mercredi. Seul le Centre Pompidou, moteur de la contestation depuis le 23 novembre, est resté fermé dimanche. "Le mouvement fait une interruption mais les assemblées générales sont prévues lundi matin pour relancer le mouvement", a précisé un dirigeant de la CGT-Culture. Les personnels des musées nationaux contestent les réductions budgétaires entraînées par la Révision générale des politiques publiques (RGPP) menée par le gouvernement. Comme la plupart des autres, le ministère de la Culture sera soumis à la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
Selon les syndicats, plus de 1.000 postes seront supprimés sur la période 2009-2011, pour un effectif total d'environ 23.000 personnes. Leur ministre de tutelle, Frédéric Mitterrand, a indiqué jeudi que la réforme devait s’appliquer, mais avec des mesures d’accompagnement. "Il n’est pas question de se montrer d'une brutalité féroce", a-t-il assuré sur France 2. Sans convaincre.