Page 1 sur 1

Arbeit macht frei !

Posté : 18 décembre 2009 23:00
par mum401
La sinistrement célèbre inscription est activement recherchée, et a déjà été remplacée...

C'est un panneau en fer forgé, de 5 mètres de long. Il porte l'inscription en allemand «Arbeit macht frei» (Le travail rend libre) et trônait au-dessus du portail de l'ancien camp de la mort nazi d'Auschwitz-Birkenau. Il a disparu, tôt le matin ce vendredi, emporté par des inconnus.

«Pas un acte idéologique»

«C'est une profanation de l'endroit où plus d'un million de personnes ont été assassinées. C'est honteux», s'est indigné Jaroslaw Mensfelt, porte-parole du musée du camp polonais. «Il s'agit du premier cas aussi grave de vol en ce lieu», a-t-il ajouté.

Une indignation partagée par la classe politique polonaise. «C'est impensable!», s'est exclamé l'ancien président, Lech Walesa, sur la chaîne TVN 24. «Mais je n'y verrais pas un acte idéologique. C'est une affaire criminelle. Impossible de le comprendre autrement», a ajouté le prix Nobel de la Paix.

La piste du collectionneur

Israël a de son côté qualifié le vol d'«acte abominable qui relève de la profanation». «Ce geste témoigne une fois de plus de la haine et de la violence envers les juifs», a déclaré le vice-Premier ministre et ministre du Développement régional israélien, Sylvan Shalom.

En Pologne, l'enquête a débuté. «Toutes les pistes sont possibles mais nous privilégions celle d'un vol sur commande d'un collectionneur privé ou d'un groupe de gens», a déclaré Malgorzata Jurecka, porte-parole de la police d'Oswiecim (Auschwitz en polonais).

Récompense

Plusieurs dizaines de policiers, accompagnés de chiens, étaient sur les lieux ce vendredi et des barrages routiers de police ont été mis en place. Le site d'Auschwitz-Birkenau est fermé la nuit et gardé par des vigiles. La police visionnait vendredi les enregistrements des caméras de surveillance du musée et de la ville.

Une récompense de 5.000 zlotys (1.200 euros) a déjà été promise à toute personne dont les informations pourraient aider à retrouver l'inscription et arrêter les coupables. En attendant, le musée a placé vendredi une copie du panneau au-dessus de la porte d'entrée du camp.

Re: Arbeit macht frei !

Posté : 19 décembre 2009 07:01
par Pascale
Ce n est pourtant pas un petit objet qu on glisse dans son caddie...

Re: Arbeit macht frei !

Posté : 21 décembre 2009 10:54
par Stick
On a annoncé ce matin que 3 personnes avaient été arrêtées, et il semblerait que l'inscription ait été découpée en plusieurs morceaux.

Re: Arbeit macht frei !

Posté : 21 décembre 2009 10:58
par Jarod1
Y a vraiment des fatigués mais bon, ça n'est pas un super scoop non plus.

Re: Arbeit macht frei !

Posté : 21 décembre 2009 16:59
par Alogos
Rien d'extraordinaire : des collectionneurs seront demandeurs d'ici quelques années - la rareté de l'objet permet de faire monter sa cote. :icon_winks:
Vous n'avez jamais vu des maisons aux volets ouverts ? des églises isolées soudain "visitées" ? Des lustres à pampilles sont grapillés de ci de là ; c'est fashion.
Des lutrins viennent décorer des salons-biblilothèques......alors pourquoi pas ? Aux Puces, mais ailleurs aussi, on trouve des bracelets de l'Afrikakorp....souvenirs de Lybie ??? Nein, nein, nein ...
Et puis ça dépend du prix qu'on donne au kilo de feraille, les temps sont durs pour les vivants. :content79

Re: Arbeit macht frei !

Posté : 21 décembre 2009 22:21
par mum401
Cinq hommes ont été interpellés...

La police polonaise a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi avoir retrouvé l'inscription en allemand «Arbeit macht frei», le travail rend libre en VF, volée vendredi sur le site de l'ancien camp nazi d'Auschwitz-Birkenau, dans le sud de la Pologne. Les autorités ont arrêté ses voleurs présumés.

«Nous avons interpellé dans le nord de la Pologne cinq hommes, âgés de 20 à 39 ans. Les cinq exécutants du vol sont des repris de justice n'appartenant à aucun groupe néo-nazi, a annoncé la police polonaise.

L'inscription retrouvée a été coupée en trois morceaux», a déclaré le porte-parole de la police de Cracovie (sud), Dariusz Nowak. «Ils ont été interpellés peu avant minuit et le panneau retrouvé dans une maison particulière», a-t-il ajouté en se refusant à d'autres précisions.

«C'est un énorme soulagement»

L'inscription en métal, mesurant 5 mètres de long, figurait au-dessus de la porte d'entrée du camp d'extermination d'Auschwitz installé par l'Allemagne nazie en Pologne occupée. Le panneau tristement célèbre a été volé par des inconnus vendredi à l'aube. Sa disparition a provoqué une immense émotion, notamment en Israël et au sein de la diaspora juive.

«C'est un énorme soulagement. Nous sommes extrêmement reconnaissants à la police qui a fait un travail fantastique», a déclaré Pawel Sawicki, un porte-parole du musée d'Auschwitz. «En si peu de temps, ils ont retrouvé l'inscription», a-t-il souligné. «Ce symbole, sans doute un des plus importants, du siècle passé pourra revenir sur sa place», a-t-il déclaré.

«Nous sommes très impatients de voir dans quel état est l'inscription. D'après les informations dont nous disposons, elle a été coupée en morceaux. Nos conservateurs se chargeront de la remettre en état, pour qu'elle revienne le plus vite possible à sa place». Dès vendredi, une copie du panneau métallique de cinq mètres de long a été placée au-dessus de la porte d'entrée du camp, visité l'an dernier par plus d'un million de personnes.

Bon quand ils auront un peu parlé on saura le pourquoi de ce vol ! :XD:

Re: Arbeit macht frei !

Posté : 22 décembre 2009 10:42
par Jarod1
Bah ! Je suppose qu'il y a des nostalgiques qui paieraient cher pour exposer ce machin dans leur salon...

Re: Arbeit macht frei !

Posté : 22 décembre 2009 17:48
par Alogos
ça vaut (mmmmmm) une tête de cerf.... :content116
Ou bien pour s'embrasser sous le gui...
et puis s'il y a la rechange, faut pas flipper - qui dit que l'original n'a pas été chapardé ??? par un G.I pour le mettre à l'entrée de son ranch du Texas - genre Southfork - Hein ??