tribune assassine de Marine LEPEN envers Nicolas SARKOZY
Posté : 21 décembre 2009 12:32
tribune, publiée par "Le Monde"
Affolé par sa chute dans les sondages et les perspectives électorales de son parti, le président de la République a cherché une nouvelle fois à enfumer les Français en lançant un débat sur l'identité nationale. A notre sens, un double objectif a motivé cette initiative dénuée de sincérité.
Nicolas Sarkozy voulait en premier lieu détourner l'attention d'un peuple de plus en plus conscient de ses échecs face à la crise, et faire oublier sa promesse d'être "le président du pouvoir d'achat". Chômage, délocalisations, fiscalités locale et nationale, inégalités, dette publique: les voyants sont tous passés au rouge écarlate. L'affaiblissement méthodique de l'Etat et des services publics attise la colère sociale.
Le président souhaitait aussi, pour la énième fois, retenter le "coup" de la campagne de 2007 : apparaître comme le protecteur de notre pays, de ses valeurs et de son identité face à toutes les agressions. Ce débat devait être l'occasion d'entonner le refrain maintes fois entendu d'un homme qui n'a pas peur du peuple, qui se soucie de défendre les Français d'abord.
Pour le président, il s'agissait une fois encore, afin de fidéliser un électorat capté par la duperie d'une campagne mensongère, de tenir un discours contraire à la réalité de l'action menée en matière d'insécurité et d'immigration depuis 2002, et plus grave, certainement fort éloigné de ses convictions réelles.