Page 1 sur 2
mobilisation importante dans l'éducation
Posté : 21 novembre 2008 00:41
par Louisa
Éducation: entre 163 000 et 220 000 manifestants en France
Jérôme Fouquet
Des milliers de manifestants à Quimper : Jérôme Fouquet
Entre 163 000 selon la police et 220 000 manifestants (enseignants, étudiants et lycéen) selon les organisateurs ont défilé dans les rues en France ce jeudi, contre les suppressions de postes d'enseignants et pour de meilleures conditions de travail. Si comme d'habitude l'écart entre les deux chiffres est important, une chose est sûre: la mobilisation a été importante.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 7_actu.Htm
Re: mobilisation importante dans l'éducation
Posté : 21 novembre 2008 00:49
par Fonck1
pas de grèves dans mon IUT,si ce n'est que le personnel administratif.

Re: mobilisation importante dans l'éducation
Posté : 21 novembre 2008 06:57
par Crapulax
Tant qu'il n'y a pas mobilisation massive des ouvriers,cela me donne une impression d'éternelle bascule d'année en année!C'est tellement habituel que ca en devient un rituel!Aucun impact sur l'échiquier politique,ce n'est pas la solution,il faut du général pour pointer les contestations!
Re: mobilisation importante dans l'éducation
Posté : 21 novembre 2008 09:16
par PELINAC
En final une gréve ordinaire , un peu plus de participants en primaire/maternelle. A chaque fois le chiffre est voisin de 50 % (donnée syndical) depuis de trés nombreuses années . Quand aux défilés , de trés nombreux retraités "gonflent" les rangs, mais cela n'est pas nouveau.
Je précise : j'étais favorable a cette gréve, surtout pour dénoncer l'arrogance de Darcos.
Re: mobilisation importante dans l'éducation
Posté : 21 novembre 2008 13:00
par Maitre Qui-Gon
C'est toujours la même chose avec les enseignants , ils ne savent pas ce qu'ils veulent ! Peu importe la réforme ça sera jamais bien, même avec plus de "moyens" ça ne changera rien de plus ! Alors à la fin vous allez nous dire ce que vous voulez ? ça sera peut être plus facile de faire une réforme plutot que de gueuler à la moindre circulaire ou réformette !
Re: mobilisation importante dans l'éducation
Posté : 21 novembre 2008 13:02
par Jarod1
200.000 manifestants ? Combien de profs parmi eux ? (suffit de voir la télé, y avait des élèves, des retarités, etc...) Combien de profs dans l'Education Nationale ?
Un non évènement de plus.
Re: mobilisation importante dans l'éducation
Posté : 21 novembre 2008 16:30
par marlou1383
peut être ont-ils tout simplement peur de perdre une journée de travail, dans le privé cela ne bouge pas beaucoup non plus malgré les mauvaises nouvelles, fermetures sur fermetures de boites, c'est vraiment la crise.
Re: mobilisation importante dans l'éducation
Posté : 21 novembre 2008 16:37
par Jarod1
Ben, surtout c'est que défiler en hurlant des slogans d'un autre age, ça n'a jamais résolu quoi que soit.
Re: mobilisation importante dans l'éducation
Posté : 21 novembre 2008 17:02
par mum401
Apparement les trams et bus de Bordeaux ce sont dit "youpi" un jour de congé.
Bordeaux hier matin on pouvait voir des centaines d'étudiants se diriger à pied jusqu'aux facs et personne n'avait lancé de mot d'ordre pour une grève des transports ! le bordel.
Re: mobilisation importante dans l'éducation
Posté : 21 novembre 2008 17:14
par MICHEL31
Encore un problème insoluble et récurrent.
Quand la gauche est au pouvoir, elle est trop laxiste et caresse les enseignants ( majoritairement à gauche ) dans le bon sens du poil. Et quand c'est la droite qui est au pouvoir l'on voit s'exprimer toutes les restrictions et les reculs.
Pour autant, la gauche comme la droite ne font rien de valable pour que le systéme soit meilleur et plus performant.
Ce sont nos enfants qui en sont les otages et qui sont sacrifiés sur le plan éducatif.
Dans une récente étude européenne, la France a été classée dans les derniers pays européens pour la qualité et l'efficacité de son systéme éducatif. Je crois c'est assez parlant.

Re: mobilisation importante dans l'éducation
Posté : 21 novembre 2008 17:26
par marlou1383
c'est pas faux michel :content115
Re: mobilisation importante dans l'éducation
Posté : 21 novembre 2008 18:33
par Rananen
la realité c est que cette reforme consiste juste a détruire se qu il reste de l éducation national .
quid de la remise cause de la manière d enseignez ? quid de la reforme du temp en classe ? quid de la reforme des programmes ?
si vous pensez que se contentez de supprimez des poste a une chance d améliorez les choses c est vous avait pas de cerveau .
les politique prennent les chose a l envers , si on améliore l éducation national , sans limite de budget et qu on arrive a éradiquez l échec scolaire , on augmente le niveau d étude de la population et donc leur rémunération en tand que salarier et donc on a plus de rentrez d argent on est plus compétitif sur le plan international et on finie par faire des économies .
l éducation national c'est de l investissement sur l avenir , ça na pas a rentrez dans le budget vu que l argent qu on dépense aujourd'hui si il est bien dépensez avec de vrai reforme rapportera bien plus demain .
on peut copier ce qui marche , le système finlandais notamment .
http://www.skolo.org/spip.php?article478
Grands principes
Egalité d’accès - pas de sélection : toutes les écoles offrent la même qualité pédagogique et les mêmes équipements (les écoles de campagne sont éventuellement mieux équipées encore).
Pas de choix d’école jusqu’à 16 ans : c’est l’école du quartier d’office (mais toutes les écoles se valent). Choix possible après 16 ans.
Gratuité intégrale – école publique : scolarité, fournitures, matériel, instruments de musique, bibliothèques bien fournies, écran de taille moyenne, ordis, repas, transports, sorties de classes, voyages d’études, remédiation, logopédie, psychologue…
Tronc commun – pas de filière jusqu’à 16 ans (sauf un choix entre une troisième langue étrangère ou plus de maths).
Apprentissage précoce des langues.
Pas de notation avant 13 ans et pas de redoublement (car c’est pire et coûteux).
Toutes les matières doivent être réussies.
Remédiation précoce : tous les professeurs sont formés au repérage des difficultés (même avant l’âge de 6 ans), et à la remédiation ; si la tâche est trop importante, il peut faire appel au professeur ‘ultra-spécialisé’ dans la remédiation, celui-ci est disponible dans chaque école pour des cours particuliers.
Equipes pédagogiques soutenues (formation continue).
En classe on parle, on explique, on comprend ; c’est à la maison qu’on écrit.
Peu de travaux extra-scolaires et les instructions pour le travail à domicile et la motivation pour celui-ci sont travaillés en classe (pistes, exemples…).
ou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... finlandais
Un système égalitaire et efficace [modifier]
Tout d'abord, le système éducatif finlandais est un système égalitaire : la scolarité est obligatoire de l'âge de 7 à 16 ans (les élèves fréquentant l'école locale) et les neuf premières années scolaires doivent obligatoirement être validées. Elle est gratuite pour les étudiants à temps plein et cette gratuité s'étend à la cantine pour les écoles primaires et secondaires. Durant toute l'école fondamentale (peruskoulu) de 7 à 16 ans, toutes les fournitures scolaires sont gratuites et fournies par les établissements scolaires. Les élèves qui habitent loin de l'école — à plus de 5km — peuvent demander le remboursement de leur frais de transport. Les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage peuvent aussi bénéficier, au sein de leur établissement, de l'aide d'un professeur spécialisé (eritysopettaja), qui peut venir dans un cours pour le guider ou bien travailler avec lui séparément
si darcos proposez ça les prof le suivrais sans problème .
Re: mobilisation importante dans l'éducation
Posté : 21 novembre 2008 19:28
par Jackout
Les syndicats font tout pour préserver leur business...
Quand on se demande comment cela se fait qu'on a un coût d'éducation par enfant en France parmis les plus chers en Europe (le plus sûrement) et que le résultat est un des plus mauvais, il ne faut surtout pas remettre en cause les profs, ni les pédagogues qui font les programmes, ni la manière d'enseigner.
Pour l'université, les resultats sont désastreux, je suis bien placé, elle m'a crée Bac +5, sans exprérience et chômeur (fort heureusement, j'ai évolué et enfin trouvé un boulot qui me plaît).
Je veux dire par là que le constat est clair. Mais le bras de fer syndicats-état n'est qu'un jeu d'influence, de politique, de corporatisme et de pouvoir.
Pour preuve le sacro-saint "toujours plus de moyen" des syndicats enseignants et le caressage dans le sens du poil de l'état.
Dans tout cela que deviens les jeunes ? Rien, tout le monde s'en tape ! Des profils médiocre, qui partiront dans le monde du travail pénalisé dés le départ. Pire, les enseignants les embobinent pour manifester (pour quels intérèts ?).
Bien cordialement.
Changeons de disque
Re: mobilisation importante dans l'éducation
Posté : 21 novembre 2008 19:37
par Fonck1
Le problème est plus complexe que cela jackout.
il y a le discours a l'école,est elle faite pour instruire ,ou pour apprendre un métier.tout le problème est la.
en cela,il faut définir les programmes.
par ex,le gvt va supprimer les IUT.il semble que les étudiants sortant des IUT sont très prisés des entreprises,car pratiquement pret a travailler.c'est comme cela que l'on veut améliorer les choses?
je crois que le problème de l'EN,c'est une réforme des programmes,des enseignants,de leur statut,mais pas forcément du fond instruction.
pour le supérieur,je suis plus dans une logique d'un enseignement qui forme au travail,pas pour instruire.
je pense que l'instruction générale doit se faire avant,en cela,l'université doit changer d'optique.
Re: mobilisation importante dans l'éducation
Posté : 21 novembre 2008 19:58
par PELINAC
Vous prenez la Finlande comme référence ! Connaissez vous ce pays, sa population, son histoire, son peuple ??? Non certainement pas, car vous ne diriez pas de tels inepties : transplanter leur éducation chez nous .