Page 1 sur 2

Libération free

Posté : 30 novembre 2008 19:46
par capitaine
leJDD.fr
Après l'interpellation musclée de Vittorio de Filippis, l'ancien Directeur général de Libération vendredi, pour une simple affaire de diffamation, la classe politique s'est émue. De l'UMP au PS en passant par la ministre de la Culture, Christine Albanel, tous réclament une enquête pour faire la lumière sur cette affaire. Les syndicats de journalistes dénoncent des "dérives d'intimidation".

Les protestations se multiplient après l'arrestation de Vittorio de Filippis. (DR)
Sur le même sujet
Après Libération, case prison
Lire sur Libération le récit de Vittorio de Filippis


L'affaire Vittorio de Filippis ne devrait pas en rester là. En témoignant longuement sur les conditions de son interpellation dans les colonnes de Libération samedi, l'ancien directeur général du quotidien a provoqué un tollé dans la classe politique et parmi les syndicats de journalistes. Notamment en mettant en lumière la disproportion entre les méthodes employées par les policiers - insultes, menottes, fouilles au corps - venus l'interpeller vendredi à l'aube et le délit pour lequel il a finalement été mis en examen à l'issue de son périple judiciaire: diffamation à l'encontre de Xavier Niel, le patron de Free. Un simple délit de presse, "banal" dans le milieu serait-on tenté d'ajouter, passible au maximum d'une amende de 12000 euros.

Après ce récit choc, Martine Aubry, au nom du PS, a demandé à Nicolas Sarkozy que "toute la lumière soit faite dans les plus brefs délais sur cette affaire, qui constitue manifestement une grave atteinte à la liberté de la presse et aux libertés individuelles". Le nouvelle première secrétaire du Parti socialiste s'est élevée contre des "méthodes judiciaires inadmissibles" et a apporté "son soutien" à Vittorio de Filippis et à sa famille, "choqués par cette interpellation de toute évidence injustifiée". Rappelons que les enfants du journaliste étaient présents lors de son interpellation et qu'ils ont été laissés seuls lorsque leur père a été emmené. Même indignation du côté de l'UMP, qui, par la voix de Frédéric Lefebvre, estime que "le traitement subi par le responsable de Libération, arrêté dans le cadre d'une affaire de délit de presse non passible de prison, parait surréaliste". Le porte-parole du parti majoritaire ajoute que "la méthode utilisée dans une simple affaire de diffamation semble tellement disproportionnée qu'elle nous parait devoir donner lieu à une enquête".

la suite sur ce lien : http://www.lejdd.fr/cmc/media/200848/to ... 69080.html

Re: Libération free

Posté : 30 novembre 2008 22:47
par keke11
d'après le journaliste qui était interrogé à la télé, ceux qui sont venus
l'arrêter lui auraient dit : "vous êtes pire que la racaille" (??!!)

Re: Libération free

Posté : 30 novembre 2008 22:56
par Barbapoutre
Et bien alors? A qui profite le crime?
Vu le tollé à droite comme à gauche???

Re: Libération free

Posté : 01 décembre 2008 07:14
par dinosaure
Je n'ai pas de sympathie immodérée pour le pouvoir en place mais je crois qu'il ne faut pas aller chercher très loin des explications alambiquée.
Seulement un juge d'instruction très vexé qu'on ne se précipite pas à ses convocations et qui a décidé de montrer "qui c'est Raoul".

Conjonction explosive d'un système absurde où un petit fonctionnaire surchargé de travail est investit d'un pouvoir démesuré(*) et d'une "crise de moi".

Cet "Outreau modèle réduit" montre qu'il est urgent de réformer ce système inquisitorial hérité de l'Ancien Régime et inadapté à une démocratie moderne.

(*)On dit couramment que c'est l'homme le plus puissant de France

Re: Libération free

Posté : 01 décembre 2008 08:42
par Fouchtra
Tiens, tout ça me rappelle que Winston Churchill ... je sais j'aime pas les British mais je fais une exception...

Oui, Winston a dit: "En démocratie quand on vous réveille à 6 heures du matin, c'est généralement le laitier"...


Cela voudrait-il dire qu'avec l'histoire de De Fillipis , nous nous éloignerions de cette démocratie ? A vrai dire, je commençais depuis longtemps à avoir des doutes :mrgreen: :mrgreen:

Re: Libération free

Posté : 01 décembre 2008 09:05
par tisiphoné
sur ce coup là , je tiens le raisonnement de Dinosaure pour logique , un petit juge , qui joue au grand manitou , et par la même , met son ministre un peu plus dans la mouise .

Re: Libération free

Posté : 01 décembre 2008 09:49
par gemmill
keke11 a écrit :d'après le journaliste qui était interrogé à la télé, ceux qui sont venus
l'arrêter lui auraient dit : "vous êtes pire que la racaille" (??!!)
un journalope un peu "bousculé" , c'est plutôt rigolo :lol: ; en plus venant d'un journal spécialisé dans le "donner des lecons" , ca décuple l'effet :content65

Re: Libération free

Posté : 01 décembre 2008 09:52
par dinosaure
Tiens il y a des parasites sur l'antenne ! :roll:

Re: Libération free

Posté : 01 décembre 2008 11:26
par keke11
gemmil, le problème ce n'est pas tellement que ce soit un journaliste mais
c'est sur la manière de procéder. Qui vous dit que demain cela ne vous arrivera
pas ?? Parce qu'on vous aura confondu avec une autre personne, parce qu'une
petite fille mal intentionnée vous accusera d'attouchement....... Et là vous
trouverez ça scandaleux

Re: Libération free

Posté : 01 décembre 2008 11:34
par Fouchtra
dinosaure a écrit :Tiens il y a des parasites sur l'antenne ! :roll:
Non... c'est la porte des chiottes qu'est restée ouverte.... :content68

Re: Libération free

Posté : 01 décembre 2008 11:37
par Fouchtra
Parce qu'on vous aura confondu avec une autre personne, parce qu'une
petite fille mal intentionnée vous accusera d'attouchement.

Voila un truc vache...et pourtant ça arrive.... Mais pour en revenir à ce que je citais plus haut; à savoir la phrase de Churchill... notre ami Gemmil aurait-il un avis de donneur de leçons sur ce point précis là dis donc... :content68 :content68 :content68

Re: Libération free

Posté : 01 décembre 2008 20:15
par marlou1383
après les prises de position du Ministre de la justice et de l'intérieur, le Président a tranché, ce n'est pas du tout bien et une commission va étudier le problème.
il n'y a qu'un seul pilote dans l'avion.

Re: Libération free

Posté : 01 décembre 2008 20:30
par Crapulax
Tout ce que je sais c'est que de malmener l'info nous ramène à des temps noirs,trés noirs! :twisted:

Re: Libération free

Posté : 01 décembre 2008 22:34
par Fonck1
Ils ont quand même dit que la gars il avait quand même dégusté pour pas grand chose.
no comment de la justice,et le bordel généralisé du gouvernement.

c'est dur de prendre parti.grand manitou a remis ses troupes en rang,ca disait tout et n'importe quoi.
Rien de pire qu'un chef indien avec des guerriers qui a perdu ses plumes.... :lol:











Flûte je commence a faire du novi,ça déteins
:content79

Re: Libération free

Posté : 03 décembre 2008 00:34
par Fonck1
De Filippis : pour l'USM, la magistrate ne pouvait faire autrement


L'Union Syndicale des Magistrats (USM, majoritaire) a volé mardi au secours de la magistrate qui a décerné un mandat d'amener contre l'ex-directeur de Libération, estimant qu'elle n'avait pas "d'autre solution" face au refus de Vittorio de Filippis de répondre à ses convocations.

"Conformément aux dispositions du Code de procédure pénale et pour ne pas commettre un déni de justice, la juge d'instruction, face aux refus de la personne mise en cause de répondre à ses convocations, n'avait d'autre solution que de décerner un mandat d'amener", affirme l'USM dans un communiqué.

Le syndicat dit avoir "pris connaissance avec regret de la mise en cause, sur la base de déclarations non contradictoires et pour partie infondées", de la juge Muriel Josié, qui instruit une plainte contre M. de Filippis, mis en examen pour diffamation publique envers Xavier Niel, fondateur du fournisseur d'accès internet Free.

Pour les faits de nature pénale, les magistrats instructeurs doivent enquêter "avec diligence en utilisant l'ensemble des moyens légaux mis à leur disposition par le Code de procédure pénale", rappelle l'USM, soulignant qu"en "matière de diffamation, les règles brèves de prescription (trois mois, ndlr) imposent particulièrement cette célérité".

M. de Filippis dit avoir été menotté, insulté devant l'un de ses fils par les policiers et avoir fait l'objet de deux fouilles à corps.

Cependant, souligne l'USM, le mandat d'amener ne détermine pas avec précision "ses conditions d'exécution" mais "se limite, conformément à la loi, à fixer les coordonnées de la personne recherchée, les faits reprochés, le jour et l'heure de la présentation devant le juge".

Les modalités, comme le port de menottes, les fouilles... "sont laissées à l'initiative des services interpellateurs, s'agissant de mesures de sûreté", fait valoir l'USM qui appelle la ministre de la Justice Rachida Dati "à rectifier au plus vite les inexactitudes factuelles relatées par certains médias".