PELINAC a écrit :En marge de la manifestation pour le peuple palestinien.....plusieurs centaines de "casseurs" se dirigeant vers l'ambassade d'Israel ont été stoppés par un barrage de CRS........comme d'habitude (sans parler des slogans...) plusieurs voitures renversées et incendiées , des commerces saccagés....bref le quotidien , mais avec les mêmes personnes habituelles ayant pris soins d'apporter du matériel avec eux (donc préméditations....)
Je peux également ajouter que cet aprés midi à Lyon, de la place des terreaux à la préfecture....le cortége était "chaud" ......., il faut dire que depuis une semaine chaque soir il y à regroupement dans le centre , prés de l'hotel de ville.
Je suis partagée dans cette affaire.
1° je condamne fermement et n'excuse jamais (jamais, jamais) les casseurs - pas d'excuses, pas de propos fallacieux, du genre, y a un message derrière ça !
2° je trouve révoltant que pour manifester contre un conflit au Proche-Orient, on en soit à bousiller les biens de gens ici en France ! ça n'a aucun sens ! aucun !
Par contre, je trouve que ce qui arrive à la France, ce transport du conflit au Proche-Orient (israélo-palestinien) est de la faute principalement des médias qui sur-médiatisent beaucoup ce conflit ; il y en a pleins d'autres à travers le monde, tout aussi, sinon plus meurtrier, qui passent sous silence ! Pourquoi ? Ces conflits leur semblent moins "vendeurs" sans doute ...
Ensuite, et c'est aussi en cela que je n'étais pas vraiment pour la manifestation du CRIF, je crois que nous n'avons pas a "francisé" un conflit qui concerne Israël et la Palestine.
Le conflit n'est pas un conflit juif/musulman. C'est Israël/Hamas.
Il faut être ferme contre le Hamas, mais ne pas donner l'impression que c'est le conflit des juifs contre les musulmans, ça n'a rien avoir !
D'ailleurs je remarque que la plupart des pays arabo-musulmans ont manifester contre Israël (et reste silencieux quand il s'agit du Darfour et de la Somalie où des islamistes ont fait ou font des massacres, silencieux aussi quand les sunnites, comme aujourd'hui, font des attentats suicident massacrant des chiites en Irak). Parce qu'ils se servent de ce conflit : la plupart sont des dictatures qui tiennent leur peuple en soumission, et comme par hasard, il lâche du leste, dès qu'il s'agit d'Israël et de la Palestine.
Pour en revenir à la France
Si le Crif, le Mrap, Sos racisme, la gauche, l'extrême gauche (mais bon en général, y'a un côté antisémite chez eux! comme chez l'extrême droite), la droite, le centre et tout et tout... peuvent et doivent manifester dans l'unité pour la Paix au Proche-Orient, pour la disparition du Hamas, pour la création d'un État Palestinien avec des frontières sûrs et pour le droit de l'État d'Israël à exister.
Ce genre de manifestation aurait un sens !
Mais que chacun prenne parti pour tel ou tel camp, en France, ça n'a pas de sens, c'est ramené en France un conflit qui ne nous concerne pas, pas directement.