Xavier Bertrand à la tête de l'UMP
POLITIQUE - Le parti, qui tient son conseil national, ce samedi, l'a élu à l'unanimité...
Xavier Bertrand a pris les commandes de l'UMP, samedi, lors du conseil national du parti. Après l'avoir confirmé à son poste de secrétaire général, le bureau politique de l'UMP a également désigné sans surprise les adjoints de Xavier Bertrand: l'ex-socialiste Eric Besson, ministre de l'Immigration, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Economie numérique et les députés Marc-Philippe Daubresse (centriste) et Axel Poniatowski (libéral).
«500.000» adhérents d'ici à 2012
Alors que la promotion éclair du transfuge du PS, Eric Besson, provoque des remous dans les rangs du parti, Xavier Bertrand a promis un «mouvement populaire moderne, ouvert à toutes les idées, d'où qu'elles viennent» et qui doit «refléter la diversité de la société française». Et de marteler: «Nous sommes sûrs de nos convictions, sûrs de nos valeurs, nous n'avons pas peur de la confrontation.» Le nouvel homme fort de l’UMP s’est fendu d’une petite pique à l’opposition. «Pour la politique à l'ancienne, franchement, laissons faire les socialistes», a-t-il ainsi lancé.
Plaidant pour la modernisation de l'UMP, il a également promis de doter le parti d'un nouveau siège dans «un lieu plus populaire» et d'un nouvel outil Internet pour «fédérer et faire débattre les communautés». Objectif: arriver à «500.000» adhérents d'ici à 2012.
Xavier Betrand a en outre promis d'être «un secrétaire général disponible et sur le terrain», à raison de «plusieurs déplacements par semaine pour être au plus près des attentes des Français».
16 conseillers politiques
Outre son secrétaire général, le bureau politique a désigné 16 conseillers politiques, parmi lesquels plusieurs membres du gouvernement: Rachida Dati (Justice), Rama Yade (Droits de l'Homme) et Christine Boutin (Logement).
L'UMP a aussi désigné ses têtes de listes dans les circonscriptions européennes, dont l'Ile-de-France où le ticket Michel Barnier-Rachida Dati, pour lequel la ministre de la Justice quitte le gouvernement, a été officialisé (voir encadré).
Le Premier ministre François Fillon s'exprimera à la mi-journée. Nicolas Sarkozy clôturera ce conseil national qu'il a soigneusement orchestré pour préparer les élections européennes.