GDF:baisse de 20% des tarifs de vente de gaz aux industriels
Posté : 03 février 2009 09:57
comprenez vous ces mesures? alors que bon nombre des concitoyens subissent de plein fouet la crise?GDF Suez: baisse de 20% des tarifs de vente de gaz aux industriels
PARIS - Le groupe d'énergie GDF Suez a abaissé de 20% ses tarifs de vente de gaz naturel aux gros industriels avec application au 1er janvier 2009, a-t-on appris lundi de sources concordantes, confirmant une information du journal Les Echos.
Les 1.340 "grands sites de consommation" (gros industriels, réseaux de chaleur, souffleries d'immeubles, etc.) clients de GDF Suez ont vu leurs tarifs reculer de 20% à 24% selon les catégories par rapport au 1er octobre 2009, selon un document publié sur le site de la Commission de régulation de l'Energie (CRE).
En vertu de la loi du 3 janvier 2003, les tarifs réglementés à "souscription" sont modifiés tous les trois mois en fonction d'une formule prenant notamment en compte l'évolution des prix des produits pétroliers et des coûts d'acheminenent du gaz naturel.
Ils font l'objet d'un avis consultatif de la CRE et d'un accord tacite du gouvernement.
En l'absence d'opposition du gouvernement, "la baisse des prix a bien eu lieu", a-t-on appris lundi auprès de GDF Suez.
Fin décembre, la CRE avait pourtant émis un avis défavorable sur le barème déposé par GDF Suez, en jugeant que les tarifs proposés ne couvraient pas les coûts de l'opérateur gazier.
Réagissant lundi à cette baisse de tarifs pour les industriels, l'association de consommateurs de la CGT Indecosa a demandé une baisse des prix du gaz naturel pour les particuliers car "les factures du printemps vont être particulièrement salées".
"Le gouvernement n'a pas d'autre alternative que de baisser les tarifs du gaz naturel pour les particuliers dans les mêmes proportions que celles des industriels", avance la CGT.
Le PDG de GDF Suez Gérard Mestrallet avait annoncé début janvier que les tarifs réglementés du gaz naturel baisseraient "à partir du mois d'avril" pour les particuliers.
Les prix du gaz destinés aux particuliers sont révisés tous les trois mois. Mais leur évolution dépend du niveau moyen des prix du pétrole lors des six derniers mois, et non des trois derniers mois comme pour les industriels.
GDF Suez