Page 1 sur 1

Vaste coup de filet au sein d'un réseau asiatique

Posté : 04 février 2009 14:38
par Fonck1
Selon le ministre de l'Immigration, Eric Besson, la Police de l'Air et des frontières a procédé à "11 interpellations, dont 8 organisateurs, du passeur à la tête de réseau, et 3 étrangers en situation irrégulière".

Les passeurs faisaient payer des ressortissants d'origine asiatique 3.000 euros pour faire leur sale travail (Reuters)

Les passeurs faisaient payer des ressortissants d'origine asiatique 3.000 euros pour faire leur sale travail (Reuters)
La Police de l'Air et des frontières (PAF) menait ce mercredi 4 février "une vaste opération de démantèlement d'une filière clandestine très importante d'origine asiatique", a annoncé sur Europe 1 le ministre de l'Immigration Eric Besson, selon lequel "huit têtes du réseau ont été interpellées".
L'opération a démarré à 06h00 du matin, selon le ministre qui n'a pas précisé la zone géographique concernée. Selon une source proche de l'enquête, cette opération, "sur commission rogatoire d'un juge d'instruction", a été menée "à Paris et dans la région parisienne".

Les huit têtes du réseau interpelées

"Il y a des dizaines de perquisitions en cours. Les huit têtes du réseau ont été interpelées entre 6h00 et 7h00 ce matin", a annoncé Eric Besson.
Une source proche de l'enquête a précisé qu'il avait été procédé à "11 interpellations, dont 8 organisateurs, du passeur à la tête de réseau, et 3 étrangers en situation irrégulière".
"Pour donner un ordre de grandeur, a ajouté Eric Besson, ils faisaient payer des ressortissants d'origine asiatique 3.000 euros pour faire leur sale travail".
"Ce sont des filières mafieuses, des filières criminelles. Les passeurs gagnent beaucoup d'argent", a dit encore Eric Besson qui a souligné vouloir "déclarer la guerre aux passeurs, aux filières clandestines".

Objectif premier : démanteler les filières

Eric Besson a aussi annoncé qu'il signerait jeudi une circulaire par laquelle "nous allons donner aux préfets la possibilité d'accorder des titres de séjour provisoire aux clandestins victimes de filières clandestines qui décideraient de les dénoncer".
Eric Besson, qui s'est défendu de vouloir récompenser des collaborateurs, a dit que "son objectif premier était de démanteler les filières".
"Mettez-vous à la place de ces immigrés illégaux", a-t-il dit, "ils sont aujourd'hui dans un statut qui ne leur permet pas de dénoncer leurs tristes conditions puisque, justement, ils n'ont aucune titre de séjour. Ils peuvent avoir peur d'aller voir la police ou la gendarmerie".
"Avec le système que nous allons mettre en place, ils savent que s'ils dénoncent ceux qui les ont mis dans cette situation, ils peuvent obtenir instantanément un titre de séjour provisoire et coopérer avec la police", a fait valoir Eric Besson.

Re: Vaste coup de filet au sein d'un réseau asiatique

Posté : 04 février 2009 23:57
par mum401
:roll: je ne suis pas sur que le résultat escompté sera celui-là...on peut justement imaginer qu'une filière s'organise "autour" de ce système de "récompense".

Re: Vaste coup de filet au sein d'un réseau asiatique

Posté : 05 février 2009 07:17
par Crapulax
Mort de rire,je remarque que comme ce ne sont pas des Arabes ou des Renois,les fachos du forum la boucle!Il y a meme de la discrimination envers les différents "immigré",preuve de leur énorme connerie! :twisted: :twisted: :combat141 :combat141

Re: Vaste coup de filet au sein d'un réseau asiatique

Posté : 05 février 2009 09:49
par Fonck1
Scarla a écrit :Mort de rire,je remarque que comme ce ne sont pas des Arabes ou des Renois,les fachos du forum la boucle!Il y a meme de la discrimination envers les différents "immigré",preuve de leur énorme connerie! :twisted: :twisted: :combat141 :combat141
+1.

Re: Vaste coup de filet au sein d'un réseau asiatique

Posté : 05 février 2009 09:52
par BASTOS95
Scarla a écrit :Mort de rire,je remarque que comme ce ne sont pas des Arabes ou des Renois,les fachos du forum la boucle!Il y a meme de la discrimination envers les différents "immigré",preuve de leur énorme connerie! :twisted: :twisted: :combat141 :combat141
:content79 :content68 :content65

mais besson c'est vraiment le plus gros des enfoirosse que je conaisse c'est dingue de devenir un traitre a ce point
et de retourné sa veste de cette façon.....

et c'est un gros coup pour sarko d'avoire réussi a metre quelqun (soit disant ) de gauche pour le ministere de l'immigration sa va faire croire au francais que c'est un ministere pas si extremiste que sa...

Re: Vaste coup de filet au sein d'un réseau asiatique

Posté : 05 février 2009 12:03
par constance
Extrait du livre de Eric Besson : "Les inquiétantes ruptures de M.Sarkozy"... datant de l'époque où il pensait encore ... :roll:

"Le gouvernement affirme vouloir mettre l'accent sur l'intégration des étrangers dans la société française ; en fait, il remet en cause le premier vecteur d'intégration sociale que constitue la vie en famille et
prend le risque de développer des familles réunies dans l'illégalité et dont les membres ne sont ni régularisables ni expulsables. Au total, officiellement destiné à intégrer les immigrés, ce projet de loi les déstabilise en organisant leur précarité, en légitimant la suspicion et en renforçant le durcissement de leurs conditions de régularisation et de leur statut de résident."


Le meilleur : :roll:

"En fait, Nicolas Sarkozy se trompe d’objectifs comme l’indique Smaïn Laacher, sociologue spécialiste des questions migratoires et chercheur au Centre d’études des mouvements sociaux : « la lutte contre « l’immigration clandestine » doit criminaliser les trafiquants d’êtres humains et non celles et ceux qui en sont les victimes"

Mais aujourd'hui, le félon se fait fort de respecter son quota de 27 000 expulsés, pour l'année 2009, alors il soigne sa com' :
Image

Re: Vaste coup de filet au sein d'un réseau asiatique

Posté : 05 février 2009 12:06
par Crapulax
Il doit avoir un anus amovible,c'est impossible autrement! :content85 :content85 :content85 :content79 :content79

Re: Vaste coup de filet au sein d'un réseau asiatique

Posté : 05 février 2009 12:08
par capitaine
Scarla a écrit :Il doit avoir un anus amovible,c'est impossible autrement! :content85 :content85 :content85 :content79 :content79
ou pas d'anus, parce que là, la science doit être dépassée.. :langue11

Re: Vaste coup de filet au sein d'un réseau asiatique

Posté : 05 février 2009 12:13
par Crapulax
:content85 :content85 :content85 Un Cyborg?

Re: Vaste coup de filet au sein d'un réseau asiatique

Posté : 05 février 2009 14:45
par Fonck1
IMMIGRATION - Le ministre se lance dans une guerre aux réseaux clandestins en poussant les immigrés à dénoncer leur passeur en échange de carte de séjour...
Il en avait parlé mercredi, c'est désormais officiel. Le ministre de l'Immigration a signé ce jeudi à la préfecture de police de Paris une circulaire ouvrant la possibilité à des sans-papiers d'obtenir un titre de séjour en échange d'une «coopération» avec la police pour le démantèlement des filières clandestines. «Lorsqu'un immigré clandestin est victime de proxénétisme ou fait l'objet d'une exploitation dans des conditions indignes et souhaite coopérer avec les autorités administratives et judiciaires, la possibilité d'obtenir une carte de séjour temporaire lui est ouverte», a déclaré Eric Besson à la presse à l'issue d'une visite à la préfecture de police de Paris.

La guerre aux passeurs

Une mesure qui s'inscrit parfaitement dans la guerre contre les réseaux d'immigration clandestine dont le nouveau ministre a fait son cheval de bataille. Alors que son prédécesseur, Brice Hortefeux, avait fait des expulsions son principal leitmotiv, Eric Besson compte agir en amont et bloquer l'entrée des clandestins dans l'Hexagone. Pour preuve, ses derniers déplacements.

En visite à Calais le 27 janvier dernier, le ministre avait annoncé «je vous le dis tout net, Sangatte n'a pas été fermé pour rouvrir même sous une forme édulcorée», avant de souligner sa ferme intention de «tarir» le flux de migrants. Mercredi, c'est sur la radio «Europe1» que le ministre affirmait, à nouveau, vouloir faire la guerre aux réseaux d'immigration en signant une circulaire donnant «aux préfets la possibilité d'accorder des titres de séjour provisoire aux clandestins victimes de filières clandestines qui décideraient de les dénoncer».

Une carte de séjour contre une condamnation

Ce jeudi, c'est à la Préfecture de Paris qu'il s'est rendu pour que lui soient présentés les nouveaux modes d'action contre les filières d'immigration clandestine et signer la circulaire. Le ministre a expliqué que le sans-papier, une fois entendu par les services de police, disposerait ensuite d'«un délai de réflexion de 30 jours pour lui permettre de se soustraire à l'influence de ses exploiteurs et prendre sa décision de porter plainte».

Ce n'est qu'une fois cette décision prise que «la victime pourra recevoir une carte de séjour temporaire» de six mois minimum, «renouvelable jusqu'à l'achèvement définitif de la procédure judiciaire», a-t-il dit. «Si une condamnation effective est prononcée, a ajouté le ministre, la victime pourra obtenir une carte de résident de dix ans». Eric Besson a insisté auprès des policiers qui l'écoutaient qu'il serait proposé à ces immigrants clandestins «non seulement un titre de séjour mais aussi un accompagnement social renforcé».

Se déclarant «choqué» par le terme de «délation» employé la veille par certains commentateurs de la circulaire, Eric Besson s'est récrié: «Les femmes battues qui portent plainte doivent-elles être accusées de délation? Ces clandestins doivent-ils rester dans leurs caves pour ne pas qu'on les accuse de délation?».

Eric Besson ne s'attaque pas aux raisons de l'immigration

France Terre d'Asile (FTA) avait jugé mercredi, dans un communiqué, «spectaculairement inefficace» le projet du ministre. Selon FTA, Eric Besson «reprend une idée de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, qui, en 2003, avait lancé une idée analogue en souhaitant protéger les victimes des réseaux de prostitution: "si vous dénoncez vos bourreaux, vous aurez des papiers".»

«La saillie médiatique du ministre doit être dépassée, il est nécessaire de répondre aux problèmes de fond, à la source des déplacements de population que sont le sous-investissement chronique de certaines régions, les déséquilibres économique et démographique, les questions climatiques ou encore les situations de guerre» ajoute FTA.
il veut s'attaquer aux réseaux plutôt qu'au clandestins vraiment,puisque en échange il leur propose des papiers.
est ce mal?

Re: Vaste coup de filet au sein d'un réseau asiatique

Posté : 05 février 2009 14:52
par tisiphoné
je ne pense que pas que ce soit aux clandestins de démanteler des réseaux , et ça voudrait dire récompenser la délation ?

belle image de leur future patrie ^^

Re: Vaste coup de filet au sein d'un réseau asiatique

Posté : 05 février 2009 14:57
par liberté
tisiphoné a écrit :je ne pense que pas que ce soit aux clandestins de démanteler des réseaux , et ça voudrait dire récompenser la délation ?

belle image de leur future patrie ^^
Oui, je suis d'accord avec toi.

Mais les clandés, qu'en pensent ils, à ton avis ?

Re: Vaste coup de filet au sein d'un réseau asiatique

Posté : 05 février 2009 15:13
par Crapulax
T'es fou Liberté.Un clando balancera jamais sa filière,y'a la famille à aider au pays et c'est le reve d'une vie d'immigrer pour certains!Non,pas de dénonciation,logique et compréhensible. :icon_winks:

Re: Vaste coup de filet au sein d'un réseau asiatique

Posté : 05 février 2009 15:15
par liberté
Scarla a écrit :T'es fou Liberté.Un clando balancera jamais sa filière,y'a la famille à aider au pays et c'est le reve d'une vie d'immigrer pour certains!Non,pas de dénonciation,logique et compréhensible. :icon_winks:
Donc, c'est bien une utopie.