Page 1 sur 1

le bras de fer du maire déchu d'Antananarivo, Andry Rajoel

Posté : 07 février 2009 17:17
par tisiphoné
Madagascar: le maire d'Antananarivo prend la tête d'une Autorité de transition
Le maire déchu d'Antananarivo, Andry Rajoelina, engagé dans un bras de fer avec le président Marc Ravalomanana, a pris la tête samedi devant quelque 20.000 partisans d'une "Haute autorité de transition".
Vu le vide institutionnel relatif à la procédure de destitution du président (...), Andry Rajoelina est nommé président de la Haute autorité de transition", a déclaré à la tribune une proche du maire limogé mardi de ses fonctions par le gouvernement.

M. Rajoelina a ensuite nommé son Premier ministre, Roindefo Monja, un homme politique de Tulear (sud-ouest).

Des centaines de manifestants se sont ensuite dirigés vers un bureau du président, anciennement le bureau du maire de la capitale malgache, à l'appel du jeune chef de file de l'opposition, selon un correspondant de l'AFP sur place.

"Ce palais appartient au peuple et à la commune, je décide de le donner à la primature," a annoncé M. Rajoelina, exhortant ses partisans à manifester dans le calme.

Aucun incident n'a été immédiatement enregistré, la foule se contentant de chanter en faisant face à un cordon de policiers déployé devant le bureau de la présidence.

Re: le bras de fer du maire déchu d'Antananarivo, Andry Rajoel

Posté : 07 février 2009 17:19
par tisiphoné

Re: le bras de fer du maire déchu d'Antananarivo, Andry Rajoel

Posté : 07 février 2009 17:46
par Barbapoutre
Et bien voila en vraie grandeur! :lol:

Re: le bras de fer du maire déchu d'Antananarivo, Andry Rajoel

Posté : 07 février 2009 20:55
par Barbapoutre
Une répétition générale avant le grand soir.

Re: le bras de fer du maire déchu d'Antananarivo, Andry Rajoel

Posté : 07 février 2009 22:02
par mum401
Pourvu qu'il n'y est pas encore des tas de morts. Ils n'ont vraiment pas besoin de ça.
Quant à leur président...... :icon_hangry: ça lui pendait au nez depppppppuis loooonnnnnngtemps !

Re: le bras de fer du maire déchu d'Antananarivo, Andry Rajoel

Posté : 08 février 2009 08:55
par liberté
http://fr.news.yahoo.com/2/20090207/twl ... dc673.html
Au moins sept personnes ont été tuées samedi à Madagascar par la police qui a ouvert le feu sur une manifestation de l'opposition à Antananarivo, ont constaté des journalistes de l'AFP. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées Un manifestant blessé à Antananarivo, le 7 février 2009 Agrandir la photo Ces décès portent à au moins 75 le nombre de personnes qui ont trouvé la mort dans les violences, pillages et émeutes qui ont émaillé depuis le 26 janvier le bras de fer entre le maire de la capitale malgache Andry Rajoelina et le président Marc Ravalomanana.

Fin janvier, au moins 68 personnes étaient mortes dans la Grande Ile de l'océan Indien, selon la gendarmerie.

Samedi, un groupe de partisans du maire déchu d'Antananarivo Andry Rajoelina, devenu le principal opposant au pouvoir malgache, a commencé à marcher vers un des bureaux du président Ravalomanana, après un face-à-face de près d'une heure avec les forces de l'ordre.

Un premier cordon de policiers anti-émeutes s'est replié face à l'avancée des manifestants, mais un second cordon, plus proche du palais présidentiel, a tiré à balles réelles, tuant au moins cinq personnes, selon un photographe de l'AFP, et en blessant plusieurs autres.

Un autre journaliste de l'AFP a pu voir sept cadavres dans la morgue de l'hôpital d'Antananarivo.

Peu auparavant, le maire de la capitale, 34 ans, avait, devant quelque 20.000 partisans réunis sur la place du 13-Mai, pris la tête d'une "Haute Autorité de transition" qu'il venait de créer, franchissant une nouvelle étape dans son opposition au régime.

Alors que son rassemblement avait débuté dans le calme, il avait ensuite appelé ses partisans à se rendre vers ce palais présidentiel pour y installer le "Premier ministre" qu'il venait de nommer.

Andry Rajoelina, qui a engagé des procédures pour destituer le président Ravalomanana, a lui-même été destitué par les autorités.

Re: le bras de fer du maire déchu d'Antananarivo, Andry Rajoel

Posté : 09 février 2009 12:06
par mum401
La ministre de la Défense vient de démintionner...En tant que mère, en tant que femme et en tant que femme politique, elle a dit ne pouvoir continuer à cautionner ce qu'il vient de se passer...
Ausssitôt le président l'a remplacer par un de ses proches encore fidéle.


Un ambassadeur de l'union panafricaine se rend à Madagascar pour servir d'intermédiaire.