PACA,Occitanie,Provalpe,Provalzur ou encore Empire du soleil
Posté : 27 février 2009 09:47
REFORME - Aidez-nous à rebaptiser la région Paca, celle dont on ne peut prononcer le nom selon Brice Hortefeux...
Vexés les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Interrogé au sujet de la réforme Balladur et la possible refonte des régions (on vous détaille tout ça ici), Brice Hortefeux a mis les pieds dans le plat sur I-Télé: «Il y a trois régions identifiées par les Français: Bretagne, Alsace et Auvergne». Contrairement à la région Paca, a-t-il ajouté dont «personne ne sait ce que c'est».
«LaProvence.com» note que le ministre du Travail a «froissé la susceptibilité de (ses) internautes». On peut s’en apercevoir avec la réaction de Marseillais en exil, dont la saillie vaut bien un tacle sanglant de Ronald Zubar: «Pourquoi devrions-nous changer le nom de notre région? Et si M. Hortefeux commençait déjà par changer le sien ? Après tout, la région Paca a été connue bien avant lui et il sera mort depuis longtemps qu'elle existera encore».
Frédéric Mistral
Mais ils n’ont pas sombré que dans l’indignation, les amis originaires de l’Ovni Paca. Constructifs, ils ont aussi proposé des noms sur le site du quotidien régional pour remplacer Provence-Alpes-Côte d'Azur. Adnstep, poète et félibre, suggère «l’Empire du Soleil, puisque c'est le nom donné par Frédéric Mistral». De quoi donner des idées de grandeur au président du Conseil régional en poste (Michel Vauzelle actuellement).
Toujours dans la rubrique ‘‘audace et l’ambition’’, antimoije13 propose «l’Occitanie», et immense l’Occitanie: «Avons-nous oublié que nous sommes tous des Occitans et ce de la frontière Italienne à celle d'Espagne et ce jusqu'à la Loire?»
Tino Rossi
Fan de Tino Rossi, Patrick20 propose «Région Méditerranéenne, à condition de se débarrasser des Hautes-Alpes à «raccrocher à la région Rhône Alpes». C’est évidemment un problème avec cette région aux cultures variées, couleurdumidi s’interroge: «On vit, on respire et cet air appartient à qui? Provence? Nissarte? Alpes?» Pas facile de trancher.
Labrador veut contourner le problème avec son «Prouvènço»: «Provence en langue Provençale comme cela nous gardons notre culture et notre fierté...». Galak75 tente un «Provalpe» de derrière les fagots, mais pas trop sûr de lui ajoute un gouleyant «Cote Alpine». Philou est lui fier de son «Provalzur!!!»
Faut il changer cette région ne nom?
Sources 20mn