Page 1 sur 1

La Chambre des députés italiens passe au biométrique

Posté : 03 mars 2009 18:57
par Fonck1
D’ici la fin de la semaine une loi modifiant le système de vote devrait être adoptée pour limiter l’absentéisme. Actuellement les élus votent en appuyant sur un bouton qui se trouve sur leur table. En cas d’absence d’un collègue on se prononce à sa place en utilisant la table voisine. Pour y remédier le gouvernement prévoit d’installer un système de vote par empreinte digitale.

Paolo Guzzanti, membre de la majorité de centre-droit, estime que “les députés qui représentent les citoyens ne devraient pas être traités comme des criminels”.

Une fois n’est pas coutume, c’est l’opposition de gauche, dont les Verts, qui salue l’initiative. “J’approuve l’idée des empreintes digitales surtout parce que la majorité au pouvoir a récemment voté pour que l’on collecte les empreintes de tous les citoyens”, explique Paolo Cento. “Les députés sont, eux aussi, des citoyens, je ne vois pas où est le problème”.

Le gouvernement espère ainsi en finir avec ce qu’il appellait les pianistes, capables de pianoter sur plusieurs tables de la chambre basse du Parlement.
Un système identique est il possible en france? les parlementaires capables de se l'auto-voter?

Re: La Chambre des députés italiens passe au biométrique

Posté : 04 mars 2009 17:15
par MICHEL31
Fonck1 a écrit : Un système identique est il possible en france? les parlementaires capables de se l'auto-voter?
Si le systéme est techniquement réalisable en Italie, il n'y a donc aucune raison valable pour qu'il en le soit pas en France.
Seule peut s'y opposer une volonté de ne pas le vouloir et de ne pas le faire. Nos ( très chers ) députés en sont tout à fait capables de ne pas voter un tel projet de loi. Mais, comme tu le dis si bien, investi du pouvoir suprême notre ( encore plus cher ) président doit user de toute son autorité pour imposer ce moyen d'expression et de contrôle des représentants du peuple.
D'ailleurs, je me suis déjà exprimé, ici, en faveur de la mise en place de pénalités à l'encontre des absents sans motif valable.

Re: La Chambre des députés italiens passe au biométrique

Posté : 04 mars 2009 17:16
par Fonck1
Nous sommes d'accord.mais on va encore m'accuser de légiférer pour des choses liberticides!! :lol: