Page 1 sur 3
70% seraient heureux au travail,et vous?
Posté : 19 janvier 2010 12:31
par Fonck1
Voila qui devrait couper la chique à certains:
70 % des répondants à une enquête de Comundi se déclarent heureux au travail.
Le salaire n'est par ailleurs pas le principal facteur de bien-être au travail et est relégué en huitième position. Parmi les principales réponses, on trouve l'intérêt et le contenu du travail, puis l'ambiance de travail, l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la reconnaissance professionnelle, la relation managériale, le niveau de responsabilités et leurs évolutions.
L'ambiance de travail est définie comme dynamique, chaleureuse et confiante par la majorité des répondants même si, entre collègues, il apparait que les relations sont parfois individualistes et tendues.
En ce qui concerne les relations avec son manager, la moyenne des personnes interrogées affirme que ces relations sont caractérisées principalement par la confiance et la prise de responsabilité.
D'autre part, 79 % des répondants déclarent réussir à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Cas particulier : les managers semblent davantage souffrir d'un déséquilibre vie pro/vie perso. De même, les répondants du secteur privé ont plus de mal à trouver cet équilibre que ceux du secteur public.
Le stress et l'anxiété au travail sont les premiers éléments qui viennent entraver l'équilibre vie pro/vie perso pour 68 % des répondants. Viennent ensuite la surcharge de travail, le temps de trajet et la mauvaise gestion du temps.
C'est sur ce thème de la gestion du temps et l'organisation du travail que la majorité des personnes interrogées souhaiterait progresser et se former pour se sentir mieux au travail et mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Re: 70% seraient heureux au travail,et vous?
Posté : 19 janvier 2010 12:34
par Jarod1
Il me semble qu'est paru il y a peu sur un sondage dont les conclusions étaient sensiblement différentes (du genre, aimeriez-vous changer de boulot ?)
Re: 70% seraient heureux au travail,et vous?
Posté : 19 janvier 2010 12:37
par Olga
Une fois j'ai travaillé dans une entreprise pendant un mois, où les salariés étaient persuadés que ce qu'ils faisaient c'était noble et cool.
Re: 70% seraient heureux au travail,et vous?
Posté : 19 janvier 2010 12:38
par Patrick_NL
Fonck1 a écrit : Voila qui devrait couper la chique à certains:
Tout depend comment on regarde les chiffres. Cela fait donc 30% de pas tres heureux, soit 1 personne sur 3.
Re: 70% seraient heureux au travail,et vous?
Posté : 19 janvier 2010 12:40
par Fonck1
Olga a écrit : Une fois j'ai travaillé dans une entreprise pendant un mois, où les salariés étaient persuadés que ce qu'ils faisaient c'était noble et cool.
maintenant que je bosse pour l'état,même si je ne suis pas fonctionnaire,je trouve ca bien de travailler et d'être actif a la communauté.c'est pas évident de faire comprendre ca a mes chefs (ils me coupent l'herbe sous le pied,quand on bosse on dérange),mais j'ai l'impression d'être utile,aux autres en tout cas.
Bon,le salaire me rends pas heureux (l'administration,c'est très mal payé),mais globalement c'est assez cool.
Re: 70% seraient heureux au travail,et vous?
Posté : 19 janvier 2010 12:44
par Olga
C'était une entreprise de réparation de valises, tout à fait modeste qui tournait bien, mais quand je voyais les salariés payés au lance pierre et avoir le dos rond à la fin d'la journée...bon. Mais c'était une expérience intéressante mais au fond je savais qu'ils préféraient dire que leur job est bien, le job EST bien, mais pas l'entreprise qui les prenait.
Re: 70% seraient heureux au travail,et vous?
Posté : 19 janvier 2010 13:05
par Alogos
c'est pas un travail ; c'est une passion - Peu d'heures de présence - mais des réunions tendues, et barbantes 10/10 ! - mais chez moi, je m'organise...
La fonction publique n'est pas la sinécure que l'on croit ; des souvenirs désabusés, des situations absurdes - des crises.....de tout rage et fous rires.
Quelques collègues devenus alcoolos..
leurs gamins toxos.
encore 10 ans ; qui vivra verra.
Re: 70% seraient heureux au travail,et vous?
Posté : 19 janvier 2010 13:59
par Barbapoutre
Je ne peux plus en parler, mais lorsque j'étais actif, j'étais satisfait.
J'ai eu l'avantage de pouvoir changer de maison chaque fois que je commençais à m'ennuyer, les règles du jeu ne sont sans doute pas les mêmes.
Re: 70% seraient heureux au travail,et vous?
Posté : 19 janvier 2010 14:01
par Jarod1
J'aime beaucoup mon métier mais l'obsession inévitable de l'argent est parfois étouffante.
Re: 70% seraient heureux au travail,et vous?
Posté : 19 janvier 2010 14:07
par papirenard
Je suis à la retraite depuis 10 ans, il est donc difficile de donner un avis représentatif du moment. Toutefois, lorsque j'ai été amené à quitter l'armée, je commençais à sentir une nette dégradation des conditions de travail, pourtant je faisais un boulot passionnant (prévision météo aéronautique) plus proche de la technicité que du militaire, mais quand l'envie n'est plus là et que j'avais la chance de pouvoir prétendre à mes droits de retraite je n'ai pas hésité. Si j'avais été obligé de rester (plus jeune) je pense qu'aujourd'hui je ne serai pas heureux au travail.
Re: 70% seraient heureux au travail,et vous?
Posté : 19 janvier 2010 14:21
par gemmill
tout dépends de l'ambiance qui régne dans l'entreprise; en ce qui me concerne , l'ambiance est excellente et donc le boulot "se fait tout seul"...

Re: 70% seraient heureux au travail,et vous?
Posté : 19 janvier 2010 16:47
par 95D
Fonck1 a écrit : Voila qui devrait couper la chique à certains:
Un sondage qui envoie aux oubliettes de l'histoire la lutte des classes et l'opposition patrons/salariés.
Comme souvent, l'essentiel des gens se trouve bien là où il est et dans ce qu'il fait mais imagine (fantasme !!!) que les autres sont toujours très mal là où ils sont.
Même Ranana qui ne voit dans les relations salariales qu'une lutte sans fin entre le fort et le faible, se trouve très bien dans son propre emploi !!!
La misère est souvent un fantasme qu'on imagine chez les autres pour justifier une insatisfaction personnelle que notre vie réelle ne justifie pas. Alors on se met en colère parce que (paraît-il !!!) les autres sont exploités (ces fameux autres qu'on n'a jamais vu).
C'est un peu comme "le riche, profiteur et inutile"... On le fantasme beaucoup, mais quand on le cherche, on ne le trouve jamais !!!
Re: 70% seraient heureux au travail,et vous?
Posté : 19 janvier 2010 16:57
par Patrick_NL
C'est un peu comme "le riche, profiteur et inutile"... On le fantasme beaucoup, mais quand on le cherche, on ne le trouve jamais !!![/quote]
Pourtant tous les francais ou presque connaissent son nom et ce sans avoir a chercher tres longtemps.
Re: 70% seraient heureux au travail,et vous?
Posté : 19 janvier 2010 17:06
par 95D
Patrick_NL a écrit : C'est un peu comme "le riche, profiteur et inutile"... On le fantasme beaucoup, mais quand on le cherche, on ne le trouve jamais !!!
Pourtant tous les francais ou presque connaissent son nom et ce sans avoir a chercher tres longtemps.[/quote]
Donnez un nom. Vous verrez que c'est dur à trouver... Ne serait-ce que parce que la plupart des "riches" sont des gens qui ont fait se sont démenés pour y arriver !!!
Re: 70% seraient heureux au travail,et vous?
Posté : 19 janvier 2010 17:07
par dinosaure
Balkany ?
