Page 1 sur 1
Obama dans la tourmente de la majorité au sénat US
Posté : 20 janvier 2010 08:09
par Fonck1
ETATS-UNIS - La victoire surprise du républicain Scott Brown dans le Massachusetts est une véritable claque pour les démocrates...
De notre correspondant à Los Angeles
Ils vont longtemps se demander comment ils ont pu laisser filer la victoire. Ted Kennedy, le «lion du Sénat», a occupé ce siège de sénateur du Massachusetts pendant 46 ans. L'an dernier, Barack Obama devançait John McCain de 25 points dans cet Etat du nord-est américain. Mais mardi soir, c'est pourtant bien Scott Brown, un républicain, qui a terrassé la démocrate Martha Coakley (53% vs 47%), alors que cette dernière comptait 20 points d'avance dans les sondages début décembre.
Scott Brown est un républicain atypique. Il a 50 ans, en fait 10 de moins avec sa gueule de playboy (il a posé nu pour Cosmopolitan en 1982), sa fille a participé à American Idol et il est pro-avortement. Mardi soir, il s'est félicité que «la voix des indépendants» ait parlé, dans un Etat traditionnellement démocrate mais où quatre des cinq derniers gouverneurs étaient républicains.
Quelle conséquence pour la réforme de l'assurance maladie?
Les républicains comptent désormais 41 sénateurs. Les démocrates ont donc perdu leur «super majorité» des 60 qui permet l'adoption rapide de réformes en évitant l'obstruction parlementaire.
Si Barack Obama a téléphoné à Scott Brown pour le féliciter, la victoire de ce dernier lui pose un sacré problème. Fin 2009, les deux chambres du Congrès ont en effet adopté au forceps un projet de réforme de l'assurance maladie. Sauf que les deux versions du texte, très différentes, doivent encore être réconciliées avant un dernier vote au Congrès.
Selon un expert sur MSNBC, il serait «surprenant» que le Congrès force le processus avant que Scott Brown ne prenne ses fonctions dans deux semaines. Certains, y compris chez les démocrates, appellent à «faire un pas en arrière», voire même à «repartir de zéro». L'idée serait d'abandonner la réforme, relativement impopulaire dans son état actuel, et d'en inclure certains éléments dans un plan pour l'emploi.
Le discours sur l'état de l'Union, qu'Obama doit prononcer le 27 janvier, s'annonce un peu plus crucial.
Re: Obama dans la tourmante de la majorité au sénat US
Posté : 20 janvier 2010 13:34
par Jarod1
Des plus grands espoirs naissent les plus grandes frustrations.
Et il ne suffit pas d'être beau, noir et lyrique pour être un grand Président, mais il est trop tôt pour juger.
Re: Obama dans la tourmante de la majorité au sénat US
Posté : 20 janvier 2010 13:37
par Fonck1
apparemment,ils vont accélérer sous dix jours pour la couverture maladie,date à laquelle ce nouveau sénateur prendra ses fonctions.
J'avoue ête un peu déçu,je m'attendais à un homme plus efficace,logique et pas entre deux feux.
Re: Obama dans la tourmante de la majorité au sénat US
Posté : 20 janvier 2010 13:46
par Jarod1
Il n'est pas magicien non plus, crise économique, héritage militaro-diplomatique discuté, pouvoirs institutionnels limités, ...
Re: Obama dans la tourmante de la majorité au sénat US
Posté : 20 janvier 2010 13:48
par Patrick_NL
Fonck1 a écrit : apparemment,ils vont accélérer sous dix jours pour la couverture maladie,date à laquelle ce nouveau sénateur prendra ses fonctions.
J'avoue être un peu déçu,je m'attendais à un homme plus efficace,logique et pas entre deux feux.
Quelque soit la volonté ou l'efficacité, n'importe quel président doit composer avec le congres. Les européens ont tendance a négliger cet aspect des choses et croire que le président américain peut tout faire, ce qui est faux que ce soit Obama ou un autre.
Re: Obama dans la tourmante de la majorité au sénat US
Posté : 20 janvier 2010 13:53
par Fonck1
clint a écrit : Il n'est pas magicien non plus, crise économique, héritage militaro-diplomatique discuté, pouvoirs institutionnels limités, ...
oui c'est sur,mais pour l'instant,il est plutôt "yes we can't"....
Re: Obama dans la tourmante de la majorité au sénat US
Posté : 20 janvier 2010 13:55
par Jarod1
C'est tout le problème, il faut être élu, il faut faire rêver avant d'être rattrapé par la réalité.
Re: Obama dans la tourmante de la majorité au sénat US
Posté : 20 janvier 2010 14:22
par VERNON
Quand on veut jouer les " c'est gagné d'avance" , on obtient souvent un crac-boum.
Petite cause , grand effet : un poste de sénateur en moins = perte de la majorité absolue et avenir incertain pour une grande réforme
Re: Obama dans la tourmante de la majorité au sénat US
Posté : 20 janvier 2010 14:25
par Fonck1
Il ne faut pas oublier qu' aux USA,c'est pas comme en france.
en matière de pragmatisme,un républicain peut voter pour son adversaire et vice versa (affaire clinton)
je ne crois pas que ce soit gagné d'avance,ou même perdu,disons que ca n'etait pas prévu,ou peut être:c'est peut etre a cet effet qu'obama est resté très calme pour ses débuts....il avait peut être calculé le truc.