Pour la première fois, la principale obédience française, masculine, a admis le changement de sexe d'un frère. Il y a 35 ans, il a été initié au Grand Orient, à Paris, et vient de faire changer son état civil. Qu'une soeur soit donc reconnue au GO, c'est sans précédent. Habituellement, les transsexuels sont fraternellement incités à rejoindre une obédience mixte ou féminine.
Un premier pas vers la mixité? "Pour nous, même si elle est juridiquement devenue femme, il a été initié comme frère et reste génétiquement un homme", répond Pierre Lambicchi, grand maître du GO.
Le dernier convent du GO a d'ailleurs refusé la possibilité pour les loges d'initier des femmes ou d'affilier des soeurs d'autres obédiences.
Re: Pour le G.O le transexuel reste un homme , pas de mixité !
Posté : 22 janvier 2010 01:04
par Fonck1
clint, un avis?
Re: Pour le G.O le transexuel reste un homme , pas de mixité !
Posté : 22 janvier 2010 11:51
par Jarod1
N'étant concerné ni par le transsexualisme ni par la franc-maçonnerie, je m'étonne de cette interpellation !
Re: Pour le G.O le transexuel reste un homme , pas de mixité !
Posté : 22 janvier 2010 11:54
par Patrick_NL
GO= Gentil Organisateur au club med.Quelle difference entre le Grand Orient et le club med?
Re: Pour le G.O le transexuel reste un homme , pas de mixité !
Posté : 22 janvier 2010 17:53
par tisiphoné
Patrick_NL a écrit : GO= Gentil Organisateur au club med.Quelle difference entre le Grand Orient et le club med?
au grand orient ils ont des loges , au club med' ce sont des cases
Re: Pour le G.O le transexuel reste un homme , pas de mixité !
Posté : 22 janvier 2010 20:22
par vieux singe
Moi je suis un gentil membre, un GM comme on dit
Maisseulement très gentil :roll:
Le Grand Orient s'ouvre aux femmes
Posté : 09 avril 2010 20:05
par tisiphoné
Electrochoc dans un paysage maçonnique très masculin, la première obédience française forte de 50 000 frères a reconnu officiellement ce vendredi la liberté de ses loges d'initier des femmes.
Le Grand Orient (GO), vieille fédération d'ateliers presque tricentenaire où n'avaient été pleinement initiés que des hommes, soumettait régulièrement la question à ses convents annuels de septembre, mais jamais une majorité ne s'est dégagée en faveur du droit des loges d'accueillir des sœurs ou d'initier des femmes. Ce refus apparaissait bien rétrograde, à l'image de la proportion de femmes qui reste bloquée depuis 2000 à 17% dans toute la maçonnerie française. Le grand maître actuel, Pierre Lambicchi, a choisi de changer de méthode, c'est-à-dire de ne pas attendre une nouvelle consultation des représentants des loges en septembre prochain. En deux temps.
1. Le 21 janvier 2010, Olivia Chaumont, transsexuelle, est reconnue comme sœur du GO. Une nouveauté puisque les prédécesseurs de Pierre Lambicchi préféraient pousser discrètement vers des obédiences mixtes les frères devenant femmes.
2. Le 8 avril 2010, la Chambre suprême de justice maçonnique (CSJM) a jugé que les loges sont libres d'initier des femmes sans que cela contrevienne au Règlement général de l'obédience. La CSJM a été saisie par Pierre Lambicchi lui-même il y a quinze jours. Le grand maître souhaitait que soit tranchée la question posée par les loges qui ont initié six femmes il y a un an. Malgré le désaveu de la majorité des frères dans un vote du convent de septembre 2009, elles persistaient à soutenir qu'elles avaient le droit d'intégrer qui elles voulaient en leur sein.
Compte tenu de cette décision capitale de la CSJM, les six femmes initiées au GO de manière quasi clandestine vont pouvoir être reconnues officiellement par l'obédience. D'autres sœurs devraient nécessairement les suivre.
Le GO deviendra-t-il pour autant une obédience mixte? Dans les faits oui. Officiellement non. "Nous ne sommes pas réglementairement une obédience mixte, explique à L'Express Pierre Lambicchi, mais nos loges sont désormais libres d'initier des femmes." Subtilité toute maçonnique pour apaiser les tensions sur une question conflictuelle? Une prudence de sioux vis-à-vis de ce qui, à l'échelle du pays des frères trois points, constitue bien une petite révolution.
Re: Pour le G.O le transexuel reste un homme , pas de mixité !
Posté : 22 avril 2010 16:08
par tisiphoné
Alors que la Chambre suprême de justice maçonnique avait consacré la liberté des loges d'initier des femmes, le Conseil de l'ordre fait appel.
Le Grand Orient de France autorise l'initiation des femmes
Posté : 03 septembre 2010 21:54
par tisiphoné
Le Grand Orient de France (GODF), principale obédience maçonnique de France, autorise désormais ses loges à initier des femmes, une évolution historique pour cette influente organisation secrète.
Réunis en convent - assemblée générale - à Vichy (Allier), les quelques 1.200 représentants des loges que compte le Grand Orient ont décidé jeudi soir par 51,5% des votants que "ne peut plus être refusé qui que ce soit dans l'obédience pour quelque discrimination que ce soit, y compris de sexe".
Cette question de l'initiation des femmes était devenue depuis des années un sujet de discorde.
Jusqu'à présent, les loges du "GO" pouvaient recevoir des femmes membres d'une autre obédience au titre de visiteuses. Elles pouvaient assister aux réunions mais ne pouvaient pas être initiées et donc appartenir au Grand Orient.
L'an dernier, le convent avait rejeté par 56% des suffrages la possibilité pour les loges d'initier des femmes. Mais le vote avait été annulé pour vice de forme et la haute juridiction maçonnique avait ensuite annoncé que rien dans le règlement interne n'interdisait à des loges d'initier des "soeurs".
"C'est un moment historique", a déclaré à Reuters Patrick Kessel, qui fut le Grand Maître du Grand Orient en 1994-1995.
Le conseil de l'ordre a également élu Guy Arcizet, un médecin retraité de 67 ans au poste de Grand Maître.
"C'est un retour aux sources, à notre ancrage à gauche", a confié à Reuters un membre du conseil de l'ordre en rappelant que le nouveau Grand Maître était membre du Parti socialiste.
Le GODF compte 50.000 membres
Son prédécesseur, Pierre Lambicchi, qui ne se représentait pas, était lui aussi membre du PS mais était accusé par nombre de ses détracteurs, tout comme le candidat qu'il soutenait, d'être trop sensible aux sirènes de l'Elysée.
Pierre Lambicchi est considéré comme proche d'Alain Bauer, Grand Maître de 2000 à 2003, qui, depuis 2002, a rejoint l'entourage de Nicolas Sarkozy. Il est depuis 2007 conseiller officieux du chef de l'Etat pour les affaires de sécurité.
Le Grand Orient de France tenait symboliquement cette année son convent à Vichy pour commémorer le 70e anniversaire de sa dissolution dans cette même ville par le gouvernement du maréchal Philippe Pétain pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le GODF, principale obédience maçonnique française dont la création remonte aux années 1770, réunit environ 50.000 membres.
L'obédience est réputée être plutôt à gauche mais des "frères" classés à droite en font partie comme, par exemple, Xavier Bertrand, le secrétaire général de l'UMP, qui l'a révélé lui-même en février 2008.
Il existe une dizaine d'obédiences maçonniques en France d'importance diverse comme la Grande Loge nationale française (GLNF), qui regroupe environ 38.000 membres, et la Grande Loge de France (GLF), qui en revendique 28.000. Toutes deux sont réputées être plus à droite que le Grand Orient.
Le Droit Humain (DH), seule obédience mixte jusqu'ici et plutôt classée à gauche, qui revendique 15.000 adhérents, et la Grande Loge féminine de France (GLFF), qui regroupe quelque 14.000 femmes mais accepte les "frères" comme visiteurs, complètent le tableau.
Re: Le Grand Orient
Posté : 03 septembre 2010 22:20
par supprimé 1
La Franc-Maçonnerie est très difficile à comprendre pour le profane. Je ne sais pas s'il y a des franc-maçons ici (et je ne demande à personne de se dévoiler), mais ce sujet est bien trop complexe pour nous tous ou presque...
Re: Le Grand Orient
Posté : 04 septembre 2010 08:11
par bister
Oh sûrement ouai, je crois qu'il n'aime pas trop non plus les gay extraverties dans leur obédience, ba c'est pour éviter que leur congrès ne se transformassent en grandes partouzes à la fin de la cérémonie hight spirit... maintenant les transs ? il doivent bien être homo avant d'être transs ? mais après quand ils sont transs il régularisent donc il ne sont plus homo.... Ooooh tu as raison ça devient complexe pour le non initié tout ça, ça doit encore jazer dans toutes les loges de France et de Navarre.
Baroin, ouai je crois que lui pourrait nous expliquer, il n'est ni transs, ni homo, il serait plutôt plurigame, j'ai pas dis poly-game mais pluri, enfin je crois qu'il a quelques connaissances sur l'esprit de la maison.
Re: Le Grand Orient
Posté : 04 septembre 2010 09:16
par Crapulax
Pour moi c'est comme une secte!J'aime pas les sectes! :content115
Re: Le Grand Orient
Posté : 04 septembre 2010 11:02
par supprimé 1
Crapulax a écrit : Pour moi c'est comme une secte!J'aime pas les sectes! :content115
Cela n'a rien à voir par rapport à une secte, vraiment... Une secte, on peut facilement y rentrer, mais tu ne pourrais plus en sortir, alors que la Franc-Maçonnerie, c'est exactement le contraire, c'est difficile d'y rentrer, mais t'es libre d'en sortir, et tu peux même t'en faire sortir...
Etant un milieu très complexe, je te suggère de lire un bouquin pas trop mal pour comprendre un peu tout ça, l'un des nombreux Livre pour les Nuls. Vu que les livres sont bien fait, je pense que ce serait pas mal...
Re: Le Grand Orient
Posté : 04 septembre 2010 12:51
par Crapulax
Je sais que je suis con,je le dis sans cesse mais je connais un peu la franc maconnerie,pour moi,ca ne change rien,c'est une secte!Leur société secrète?Ca m'fait marrer,regardes sur les dollars américains,y'a les signes de la f.m.
Re: Le Grand Orient
Posté : 04 septembre 2010 15:48
par paris16
Crapulax a écrit : Pour moi c'est comme une secte!J'aime pas les sectes! :content115
avant de les considérer comme secte, il faudrait que vous connaissiez un peu la franc-maçonnerie et sur ce point, comme sur d'autres, vous êtes sûrement ignare ou alors, faites-nous une très belle démonstration pour prouver vos dires