l'Ipad d'apple dévoilé,les actions à la hausse!
Posté : 27 janvier 2010 23:09
Apple lève le voile sur son "iPad", nouvelle tablette multifonctions
De Glenn CHAPMAN (AFP) – Il y a 3 heures
SAN FRANCISCO — Le patron d'Apple Steve Jobs a mis fin mercredi à des mois de mystère savamment entretenu en présentant son "iPad", onéreuse tablette informatique multifonctions à mi-chemin entre l'ordinateur portable et le téléphone multifonctions.
L'iPad, au format d'un bloc-notes grand format, permet de naviguer sur internet - via wifi ou réseaux téléphoniques 3G - , d'échanger des emails, de lire, de visionner photos et vidéos et de jouer à des jeux vidéos, pour un prix allant de 499 à 829 dollars selon les versions (un prix médian entre ceux des baladeurs iPod et des ordinateurs Apple).
La commercialisation de ce "produit vraiment magique et révolutionnaire", première réelle nouveauté d'Apple depuis l'iPhone en 2007, est prévue à partir de la fin mars pour sa version wifi, mais seulement à partir d'avril pour la version 3G, qui exigera un abonnement auprès d'un opérateur téléphonique.
M. Jobs, participant à un lancement d'Apple pour la deuxième fois depuis sa greffe de foie de l'an dernier, s'est installé sur un canapé sur une scène de théâtre de San Francisco pour faire la démonstration de ce nouvel appareil. La mise en page du New York Times est apparue presque similaire à celle du journal sur papier, avec encarts photos mais sans publicités, lors d'une démonstration par un responsable du quotidien.
Steve Jobs a également annoncé le lancement d'une nouvelle librairie numérique, iBooks, positionnant son appareil comme un concurrent direct des livres électroniques comme le Kindle d'Amazon.
"Amazon a fait un excellent travail de pionnier de cette fonctionnalité avec le Kindle, nous nous appuierons sur ses acquis", a dit M. Jobs.
Il a précisé avoir déjà obtenu le soutien de "cinq des plus grands éditeurs du monde" pour alimenter cette boutique en ligne, "et nous ouvrirons les vannes pour les autres éditeurs cet après-midi", a-t-il dit.
Les répercussions de ce lancement risquent de largement dépasser le monde de l'informatique pour se faire sentir sur les médias, toujours à la recherche de moyens de rentabiliser leur numérisation.
Analystes et journalistes avaient été priés d'arriver largement en avance pour assister à ce lancement, après des mois de fuites au compte-goutte.
L'appareil, qui se présente comme un iPod géant épais d'un peu plus d'un centimètre et pesant moins de 700 grammes, ressemble beaucoup aux clichés qui avaient fuité sur des sites internet spécialisés, avec un écran de 24,6 cm et un seul bouton.
"Parce que nous avons déjà vendu plus de 75 millions d'iPhones et d'iPod Touch, il y a déjà plus de 75 millions de personnes qui savent déjà utiliser l'iPad", a déclaré M. Jobs: l'appareil permettra en effet d'accéder aux boutiques en ligne iTunes et AppStore créées pour ces appareils, en plus de fonctionnalités s'approchant plus de celles d'un ordinateur avec les applications iWorks (tableaux etc.).
En plus du clavier virtuel apparaissant sur l'écran tactile, Apple a prévu un clavier externe en option, ainsi qu'un support pour pouvoir poser l'appareil pour un meilleur confort de visionnage d'une vidéo, par exemple.
Les analystes financiers sont restés attentistes avant de savoir quel accueil le public réserverait à cet appareil: l'action Apple gagnait 1,44% à 208,91 dollars quelques minutes après la fin du lancement, après avoir cédé du terrain en début de présentation.
En cas de déception, Apple, qui a superbement ignoré la crise de l'année en publiant des recettes et des bénéfices florissants, pourrait être sanctionné.