Page 1 sur 4

Le stress des transports mis en évidence

Posté : 08 février 2010 10:28
par barbara
Le stress des transports mis en évidence

Les déplacements en transports en commun en région parisienne affectent fortement la santé physique et mentale des salariés, selon une étude du cabinet Technologia spécialisé dans la prévention des risques professionnels rendue publique lundi par le journal Le Parisien. Des millions de salariés arrivent souvent au travail déjà stressés, après de longs trajets en transports en commun, ou dans les embouteillages. "La dégradation des conditions de transport, en Île-de-France notamment, est devenue un enjeu de santé pour les salariés. Elle est à l'origine d'un vrai facteur de stress au travail, dont les société ne tiennent pas compte", explique Jean-Claude Delgenes, directeur général du cabinet Technologia interrogé par Le Parisien.
http://www.europe1.fr/Emploi/Le-stress- ... ce-134891/

Re: Le stress des transports mis en évidence

Posté : 08 février 2010 10:50
par Steph
J'ai parfois du mal à comprendre comment on peut supporter un vie aussi "merdique" et stressante que celle du francilien :roll:
Quel intérêt, de rester dans cette région ? Salaires plus élevés? marché de l'emploi dynamique? Paris ?

Re: Le stress des transports mis en évidence

Posté : 08 février 2010 11:20
par dinosaure
Steph a écrit : J'ai parfois du mal à comprendre comment on peut supporter un vie aussi "merdique" et stressante que celle du francilien :roll:
Quel intérêt, de rester dans cette région ? Salaires plus élevés? marché de l'emploi dynamique? Paris ?
Emploi tout court.
Ca fait quinze ans qu'on a abandonné toute politique d'aménagement du territoire pour laisser démesurément grossir la mégalopole francilienne.

Re: Le stress des transports mis en évidence

Posté : 08 février 2010 11:23
par Fonck1
faut dire que tout est saccagé en permanence.pourquoi se faire c**** a nettoyer et embellir?

c'est une chose qui m'a marqué au japon,tout est nickel,aucune incivilité,pas un chewing-gum collé sur le quai de la gare,ni même un papier entre les rails...

Re: Le stress des transports mis en évidence

Posté : 08 février 2010 11:35
par dinosaure
C'est sur que quand une ligne est faite pour 50.000 passagers par jour ne pas avoir de chewing-gum collé sur le quai va permettre d'en écouler 60.000.... :roll: :roll: :roll: :roll:

Re: Le stress des transports mis en évidence

Posté : 08 février 2010 11:40
par dinosaure
Et même les entreprises en souffrent !
Pour les entreprises elles-mêmes, "l'aléa des transports en commun favorise les retards et les perturbations du travail à effectuer, et de façon indirecte, peut menacer la paix sociale quand une certaine souplesse horaire est accordée aux salariés exposés aux plus difficiles conditions de transport", explique Technologia. Le recours à cette souplesse ou à des "recrutements de proximité" laissent toutefois les responsables interrogés "relativement démunis face à une tendance de fond : un accroissement de l'offre de transport plus lent que celui des nouvelles implantations ou des délocalisations au sein de la région" francilienne qui concentre une très large part de l'activité économique française.

Re: Le stress des transports mis en évidence

Posté : 08 février 2010 11:41
par Fonck1
dinosaure a écrit : C'est sur que quand une ligne est faite pour 50.000 passagers par jour ne pas avoir de chewing-gum collé sur le quai va permettre d'en écouler 60.000.... :roll: :roll: :roll: :roll:
on pousse les gens dans les rames pour les quicher,au japon..il n'y a pas pour autant de chewing-gum partout sur les quais.tokio a 50 millions d'habitants....ca laisse rêveur...on a que ce que l'on mérite in fine...

Re: Le stress des transports mis en évidence

Posté : 08 février 2010 11:43
par dinosaure
Fonck1 a écrit :On pousse les gens dans les rames pour les quicher,au japon..il n'y a pas pour autant de chewing-gum partout sur les quais.tokio a 50 millions d'habitants....ca laisse rêveur...on a que ce que l'on mérite in fine...
Toujours le petit bout de la lorgnette et la fascination pour un ailleurs révé et idéalisé.

Tu oublies que beaucoup de japonais ne rentrent pas chez eux le soir et vivent dans des hôtels communautaires avec une couchette-cercueil en guise de chambre.

Par ailleurs on est hors sujet là.

Re: Le stress des transports mis en évidence

Posté : 08 février 2010 11:53
par Fonck1
dinosaure a écrit : Toujours le petit bout de la lorgnette et la fascination pour un ailleurs révé et idéalisé.

Tu oublies que beaucoup de japonais ne rentrent pas chez eux le soir et vivent dans des hôtels communautaires avec une couchette-cercueil en guise de chambre.

Par ailleurs on est hors sujet là.
Encore des aprioris....c'est vrai que c'est plus facile.
je ne fais que des constats,moi je serais responsable de l'entretiens,mais je me casserais pas le cul,quand on voit que tout est:

chaises cassé,tagué,vitres rayées,quais pourris,détritus partout,chewing-gum comme a l'usine,sièges compris,je ne parle même pas des odeurs des gens qui pissent sur les quais,(quand c'est pas autre chose) ou des merdes de canidés dispersées ci et la....
le jour ou les français respecteront leur environnement,plutôt que de tout péter,peut être que les sociétés investiront dans le nettoyage,et l'entretien.perso,je le prends pas,et j'ai pas envie de le prendre. :lol: :content36

mais vraiment,j'imagine comment nos cher voisins,ou tout autres peuple du bout du monde voient les parisiens,quand on voit l'état des lieux.....

peuvent toujours se plaindre....faudrait peut être nettoyer devant sa porte.

Re: Le stress des transports mis en évidence

Posté : 08 février 2010 14:36
par vieux singe
Je suis d'accord avec le constat de Fonky!
Cependans, faut en tirer quelque chose:
1- Les français ne sont ni plus ni moins vertueux que les autres, sauf qu'ils estiment avoir droit de faire chier les autres en toute libetrté! C'est le cas des fumeus dans les lieux publics, des promeneurs de chiens incontinents, des papiers jetés sur la rue , à deux mêtres d'une poubelle, d(iun mec qui fait des travaux à toute heure dans une baraque sonore comme une barique, .. et si d'aventure, on évoque des pénalités, comme chez les anglo saxons, c'est un crime de lèse liberté!
Hier matin, en 10 minutes, rue Ordener, j'ai noté trois piétons je tant les papiers par terre, et un type laissons le produit de son chien plein milieu de la chaussée!

2- L'es "latins" n'ont pas , à mon avis (ou constat professionnel )culturellemnt le respect des équipements collectifs!
C'est paradoxal si l'on considère que l'individualisme est plus dans l'évolution récente anglo saxone!
C'est déjà constaté dans les grands immeubles collectifs , mais aussi dans tous les équipements qui reçoivent du public, quelque soit le niveau social dominant dans cette fréquentation!
Donc , qu'es ce qu'on fait:
1- Rien? Mais on peut en causer :D :D
2- on gère avec les sanctions ad hoc? :evil: :evil:
3- On fait de la com , de l'info ciblée? :?: :?: :D :D

Reste qu'en France , on a su fabriquer les meilleurs produits dit techniquement "anti vandalisme", comme les sièges de bus, les toilettes des équipements recevant du public, les revêtements muraux, le plachers anti bruits et anti rayures, ...
Comme quoi, on sait s'adapter, pour simultanément cultiver tous nos discours! :D :D :manger26 :manger26

Re: Le stress des transports mis en évidence

Posté : 08 février 2010 15:04
par dinosaure
Accessoirement on pourrait peut être revenir au sujet qui est
le problème de thrombose des transports en RP et leur effet sur le stress donc sur les performances des salariés et la compétitivité des entreprises.

Est-ce qu'un lyonnais ou un marseillais pourrait nous dire si ce phénomène est similaire dans les deux autres grandes agglomérations françaises ?

Re: Le stress des transports mis en évidence

Posté : 08 février 2010 15:15
par tisiphoné
je ne pense pas que ce soit spécifique au francilien , c'est juste que lorsque tu commences ta journée de boulot avec une heure de transport , ça n'a pas le mérite de te rendre jovial pour la journée ^^

Re: Le stress des transports mis en évidence

Posté : 08 février 2010 15:27
par vieux singe
Donc pour éviter les sujets qui fâchent, mêm s'ils sont liés à l'utilisation des services collectifs et en particulier dans les transports, je crois pouvoir confirmer que les conditions et durées de transports, collectifs et individuels, sont restées aussi mauvaises, et peut être moins aujourdhui q'il y a trente ou quante ans!
La plus grosse amélioration fut enregistrée en 1973 (grâce à la fameuse loi sur le "versement Transport", ) mais ces améliorations n'ont pas suffit pour empécher un retour aux situations antérieures , par suite des croissance de populations urbaines et d'extensions des banlieux!
Ils'agit donc d'un double problême en corrélation, les structures urbanistiques et les réseaux de transport de personnes correspondants! C'est un sujet récurrent dans toutes les villes européennes, même les pays nordiques ont connus de gros échecs à l'époque de leurs solutions avec les "villes nouvelles"!
Les villes américaines, à l'urbanisme inversé ( pas de centre vivant mais des périphéries largement étalées et quadrillées de voiries "automobiles", avec un zonage subtil pour la ségrégation, restent encore sous domination de l'automobile et des longues distances domicile travail!
En France, le "quatrième plan" a traité ces sujet , à la fois en terme de programmation des équipements urbains ,et d'aménagement du territoire, mais c'est vrai qu'aujourdh'ui, ces préoccupations ne sont plus visibles ni à l'ordre du jour, sauf à reprendre les mêmes discours préalables des années 60! Et à l'époque, on ne parlait guère du stress!!!

En parler aujourdhui, c'est déjà un début... du retour aux sources :manger26 :manger26 :manger26

Re: Le stress des transports mis en évidence

Posté : 08 février 2010 15:34
par 95D
Si ce problème état tellement central, çà ferait un moment que les citoyens auraient pris l'habitude d'emménager près de leur lieu de travail !!! Les amerloques qui sont moins casaniers que nous et qui ont plus l'habitude de mettre leurs réalités au niveau de leur espérances, le font... Pourquoi pas nous ?

Quant au décongestionnement des grands centres par l'aménagement du territoire, on se rend compte actuellement que c'est anti-écologique. Le meilleur moyen d'éviter les transports, malheureusement, c'est d'entasser les gens !!!

On a déjà fait de "l'améngement du territoire" par exemple en répartissant le Parlement Européen entre Bruxelles et Strasbourg... Pas sur qu'on y ait gagné en termes de quantité de déplacements et finalement de CO2 !!!

On pourrait aussi essayer de mettre le gouvernement à Paris, le Parlement à Marseille et le Senat à Bordeaux !!! :content115

Re: Le stress des transports mis en évidence

Posté : 08 février 2010 15:44
par Steph
Le problème du transport ne date pas d'hier et ça ne va pas aller en s'arrangeant au vu de la démographie galopante et le manque de moyens mis en oeuvre par les gouvernement successifs.
De toute façon, ce n'est pas en rajoutant des lignes de bus ou des lignes de train par dessus un réseau "matériellement" saturé, que l'on va gagner en efficacité.
Une partie de la solution (je dis bien une partie) pourrait se trouver au sein de l'entreprise. Certaines entreprises de services n'ont pas forcements besoin de locaux commerciaux et peuvent répartir les tâches de travail au domicile du salarié. Fax, email, sms, nous avons maintenant toute une panoplie de moyens de communication qui peuvent répondres aux demandes de l'employeur, seule une réunion hebdomadaire est nécessaire pour faire un point.
Les entreprises s'organisent déjà de cette façon, du coup, le stress des transports diminue.