Les troubles musculo-squelettiques: une épidémie en hausse
Posté : 09 février 2010 07:56
PARIS — Douleurs cervicales, souffrances aux articulations des membres, tendinites : les troubles musculo-squelettiques, ou TMS, qui représentent une très forte majorité des maladies professionnelles, augmentent depuis 10 ans du fait du rythme toujours plus soutenu de l'organisation du travail, selon l'Invs.
Les TMS se traduisent en général par des douleurs et une gêne fonctionnelle. Les plus courants sont le syndrome du canal carpien, qui touche le poignet, les tendinopathies de la coiffe des rotateurs, qui concernent l'épaule, l'épicondylite du coude, les lombalgies, les cervicalgies...
Selon plusieurs études publiées mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire, près de 40.000 personnes souffrant de TMS ont été indemnisées en 2008 par le régime général de la sécurité sociale, pour un coût de près de 800 millions d'euros.
En 2006, TMS des membres et lombalgies représentaient près de 80% des maladies professionnelles, bien qu'elles soient très sous-déclarées, les salariés craignant notamment les conséquences négatives pour leur emploi.
Selon un programme de suivi mis en place en 2002 dans les Pays de la Loire, 15% des femmes et 11% des hommes travaillant en entreprise, de 20 à 59 ans, souffraient alors d'un TMS du membre supérieur, le plus souvent pour raisons professionnelles.
"Les modes d'organisation du travail identifiés par les scientifiques comme délétères pour la santé des travailleurs ne semblent pas avoir été sensiblement modifiés ces dix dernières années", écrit Ellen Imbernon, directrice du département santé travail de l'Invs. Ils ont même pu empirer, "avec un rythme plus soutenu et des cadences plus élevées", note Catherine Ha, du même département.