Page 1 sur 1

Barroso et les OGM

Posté : 09 février 2010 08:55
par Patrick_NL
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, veut relancer le processus d'autorisation de la culture de deux OGM controversés très vite après la prise de fonctions de sa nouvelle équipe, la semaine prochaine, ont assuré à l'AFP plusieurs sources européennes.http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

En France, un moratoire a été décidé, grace notamment au travail de Mme Kosciusko Morizet. Et il était grand temps que des politiques s'emparent enfin sérieusement de ce sujet bioéthique. Hélas, à l'étage du dessus, un pantinlie a Monsanto s'apprête à commetre l'irréparable, en méconnaissance totale du sujet, de façon totalement arbitraire. L'Europe aurait besoin de plus de democratie et ne pas accepter que la commission ait un poids moindre.

Re: Barroso et les OGM

Posté : 09 février 2010 10:28
par dinosaure
Ce type continue à saboter l'Europe de l'intérieur en provoquant systématiquement la colère des citoyens contre cette institution.
Quand va-t-on se décider à l'empêcher de nuire ?

Re: Barroso et les OGM

Posté : 09 février 2010 12:23
par Barbapoutre
dinosaure a écrit : Ce type continue à saboter l'Europe de l'intérieur en provoquant systématiquement la colère des citoyens contre cette institution.
Quand va-t-on se décider à l'empêcher de nuire ?
Je partage cet avis! :(

Re: Barroso et les OGM

Posté : 09 février 2010 14:03
par Fonck1
les gens pour qui les peuples votes l'ont élu ,a vous peuple européen de faire des choix plus judicieux!

Re: Barroso et les OGM

Posté : 09 février 2010 14:06
par dinosaure
Fonck1 a écrit : les gens pour qui les peuples votes l'ont élu ,a vous peuple européen de faire des choix plus judicieux!
Plait-il ? Qui a élu qui ? Barroso n'est pas élu, ça se saurait.

Re: Barroso et les OGM

Posté : 09 février 2010 14:58
par Fonck1
dinosaure a écrit : Plait-il ? Qui a élu qui ? Barroso n'est pas élu, ça se saurait.
faut se renseigner mon pépère:

Aujourd’hui (16 septembre), le Parlement européen a donné à José Manuel Barroso la légitimité nécessaire pour diriger la Commission européenne pour un second mandat de cinq ans non seulement sous le traité de Nice mais également sous les critères plus stricts du traité de Lisbonne, qui attend toujours d’être ratifié en Irlande, en République tchèque et en Pologne.
Background

José Manuel Barroso a reçu le soutien unanime des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE en juin pour un second mandate de cinq ans à la tête de la Commission européenne (EurActiv 19/06/09).

Leur soutien politique a été formalisé par une procédure écrite le 9 juillet. La Suède, l’actuelle titulaire de la présidence tournante de l’UE, avait insisté pour que M. Barroso soit reconduit dès que possible, affirmant qu’en temps de crise l’Union avait besoin d’un président de la Commission qui puisse exercer tous ses pouvoirs (voir LinksDossier sur la présidence suédoise de l’UE).

Cependant, la réélection de M. Barroso a pris un tout autre chemin au Parlement européen. Après la tenue des consultations arbitrées par la présidence suédoise de l’UE, il est apparu que le Parlement européen ne voterait pas sur la reconduction de M. Barroso à sa session plénière de juillet (EurActiv 02/07/09).

Des eurodéputés des groupes socialistes et libéraux, soutenus par les Verts et l’extrême gauche, ont soutenu que toute décision sur des désignations importantes devraient attendre la fin des élections générales de septembre en Allemagne et le second référendum sur le traité de Lisbonne en Irlande, qui se déroulera le 2 octobre.

En conséquence, juste avant les vacances, les dirigeants des groupes politiques du Parlement européen ont convenu de reporter jusqu’au 10 septembre leur décision sur la date d’un vote sur les postes de premier plan (EurActiv 17/07/09).

Le 3 septembre, M. Barroso, qui a travaillé pendant la pause estivale, a publié son programme pour les cinq prochaines années, un document de 41 pages contrastant à la fois en taille et en substance avec la courte lettre qui l’a aidé à remporter le soutien des chefs d’Etat et de gouvernement en juin. Toute la semaine suivante, M. Barroso a présenté son programme à tous les groupes politiques.

Lors d’un vote secret tenu lors de la plénière d’aujourd’hui à Strasbourg, 382 eurodéputés ont voté en faveur de M. Barroso, 13 de plus que nécessaire pour atteindre la majorité requise dans le cadre du traité de Lisbonne. 219 votes contre lui et 117 abstentions ont été enregistrés. Un total de 718 eurodéputés sur 736 ont participé au vote.
http://www.euractiv.com/fr/avenir-europ ... cle-185514