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PSA en difficulté, pour 2010
Posté : 11 février 2010 07:49
par Fonck1
PARIS — Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën, qui a triplé sa perte nette l'an passé, s'attend à une année 2010 difficile sur fond d'arrêt des primes à la casse, mais mise sur ses nouveaux modèles pour améliorer sa part de marché.
"Le groupe aborde 2010 dans une meilleure situation qu'en 2009", mais "les marchés automobiles restent contrastés et parfois incertains", a résumé le président de PSA Philippe Varin, lors de la conférence de presse-bilan du groupe mercredi.
PSA prévoit encore cette année des "conditions difficiles", avec notamment une baisse de 9% du marché en Europe, là où le groupe réalise les deux tiers de ses ventes. Une baisse de même ampleur est attendue en France.
"Nos résultats financiers 2009 montrent une nette amélioration de notre performance au second semestre, mais reflètent aussi la gravité de la crise affectant l?industrie automobile", a souligné le patron de PSA.
Il a avancé un objectif pour la première moitié de l'année 2010 seulement, où le groupe veut continuer à dégager un bénéfice opérationnel courant, comme il l'a fait au second semestre 2009.
Raison de cette prudence, les "incertitudes sur la fin des différents schémas de primes à la casse" qui pèsent sur la fin d'année, même avec "un début de reprise économique".
En 2009, le deuxième constructeur européen a accusé une perte nette de 1,161 milliard d'euros, après une perte de 363 millions un an auparavant. Le chiffre d'affaires a reculé de 10,9% à 48,417 milliards d'euros.
Ces annonces ont déplu aux investisseurs: le titre enregistrait la deuxième plus forte baisse à la Bourse de Paris à 15H42: -3,45% à 21,54 euros dans un marché en hausse de 0,82%.
L'année 2009 a cependant été contrastée avec un meilleur deuxième semestre, porté par une reprise des marchés automobiles grâce aux primes à la casse, qui s'est traduit par un chiffre d'affaires en hausse et un bénéfice opérationnel courant de 137 millions d'euros.
Reste que la division automobile (qui représente 80% du chiffre d'affaires) a terminé l'année sur une perte opérationnelle courante de 1,257 milliard d'euros, en dépit d'un mieux au second semestre.
Pour affronter 2010, Philippe Varin s'est montré "très confiant" sur la "dynamique commerciale" de PSA.
PSA veut augmenter sa part de marché en 2010, après avoir atteint 14,3% en Europe au dernier trimestre 2009, grâce à ses récents modèles (Peugeot 3008 et 5008, Citroën C3 et C3 Picasso) et des nouveaux modèles comme les Citroën DS3 et Peugeot RCZ.
Le groupe veut aussi continuer à réduire les coûts et améliorer ses capacités de production.
L'autre grande priorité ira au développement sur les marchés à forte croissance, et notamment la Chine. PSA veut y vendre plus de 350.000 véhicules en 2010, contre 270.000 l'an dernier, grâce aux Citroën C5 et Peugeot 408.
En Russie, l'usine de Kalouga, construite en commun avec Mitsubishi, va commencer à produire des Peugeot 308 à la fin mars.
Mais si PSA veut être "un champion sur la scène mondiale", il n'en conserve pas moins "une base industrielle très française" en produisant en France 47% des véhicules qu'il vend et presque 90% des moteurs, a rappelé Philippe Varin.
PSA compte 100.000 emplois dans l'Hexagone sur un effectif total de 186.000, a souligné le patron de PSA, qui "ne doute pas (du) support du gouvernement sur la question de la compétitivité".
Re: PSA en difficulté, pour 2010
Posté : 11 février 2010 08:29
par Barbapoutre
Comme quoi construire des voitures en France n'est pas forcément une garantie de survie.
Sans primes à la casse il auront sans doute du mal, les prix de vente devraient rester au niveau de ceux qui étaient pratiqués avec la prime.
Alors après les subventions à l'agriculture, les subventions à l'industrie? avec quel argent?
Re: PSA en difficulté, pour 2010
Posté : 11 février 2010 09:48
par Fonck1
c'est plus un problème de marché qu'autre chose.curieusement,les allemands ont moins de problème.
Re: PSA en difficulté, pour 2010
Posté : 11 février 2010 10:30
par Patrick_NL
Fonck1 a écrit : c'est plus un problème de marché qu'autre chose.curieusement,les allemands ont moins de problème.
Volkswagen prévoit une stagnation du marché automobile en 2010
(Easybourse.com) Volkswagen s'attend à une stagnation du marché automobile mondial l'an prochain, annonçait mercredi 23 septembre l'un de ses dirigeants.
Il semble que malgre une meilleure tenue sur le marche mondial, les allemands ont tout de meme quelques soucis.
Re: PSA en difficulté, pour 2010
Posté : 11 février 2010 11:33
par Fonck1
Patrick_NL a écrit :
Volkswagen prévoit une stagnation du marché automobile en 2010
(Easybourse.com) Volkswagen s'attend à une stagnation du marché automobile mondial l'an prochain, annonçait mercredi 23 septembre l'un de ses dirigeants.
Il semble que malgre une meilleure tenue sur le marche mondial, les allemands ont tout de meme quelques soucis.
une stagnation,c'est quand même pas de lourdes pertes!
c'est quand même mieux de regarder le coté positif que négatif!
PSA confirme la fermeture du site de Melun-Sénart
Posté : 14 avril 2010 08:01
par tisiphoné
PSA Peugeot Citroën va fermer d'ici à 2012 un site de gestion de pièces détachées situé à Melun-Sénart, indique, mardi 13 avril, la direction du constructeur automobile. Le site de Seine-et-Marne emploie 398 salariés, qui se verront proposer des solutions de "mobilité interne".
Dévoilé par les syndicats, le projet du groupe a été confirmé au Monde par la direction de l'entreprise. Cette fermeture sera examinée le 20 avril en comité central d'entreprise dans le cadre du "plan de redéploiement des emplois et des compétences", qui sera prolongé pour l'occasion.
Ce projet de fermeture s'inscrit dans une "réflexion sur l'organisation de la logistique des pièces de rechange", explique la direction, qui souligne également que "l'activité du site est en baisse depuis plusieurs années". Les activités du site de Melun-Sénart, spécialisé dans les pièces de rechange à destination des concessions françaises et étrangères, seront transférées à Vesoul.
De leur côté, les syndicats assurent que c'est "la première fois qu'un site en activité est fermé par PSA en France". "On était habitué chez les donneurs d'ordre à des plans de départ volontaires, avec des effectifs fondant année après année. Là ils enclenchent la vitesse supérieure."
Re: PSA en difficulté, pour 2010
Posté : 14 avril 2010 10:16
par 95D
De toutes façons, les usines çà pollue et le travail y est pénible.
Autant tout fermer pour retrouver l'air pur et l'eau fraiche que nous promettent les écolos.
Re: PSA en difficulté, pour 2010
Posté : 14 avril 2010 10:30
par dinosaure
95D a écrit : De toutes façons, les usines çà pollue et le travail y est pénible.
Autant tout fermer pour retrouver l'air pur et l'eau fraiche que nous promettent les écolos.
...et les laisser crever comme le préconise la doctrine des ultra-libéraux fasciste.
Re: PSA en difficulté, pour 2010
Posté : 14 avril 2010 10:46
par 95D
dinosaure a écrit :
...et les laisser crever comme le préconise la doctrine des ultra-libéraux fasciste.
Tous les êtres vivants finissent pas crever... Même les dinosaures.
Autant leur laisser un peu de liberté avant leur fin ineluctable.
Re: PSA en difficulté, pour 2010
Posté : 14 avril 2010 10:52
par dinosaure
Re: PSA en difficulté, pour 2010
Posté : 14 avril 2010 11:13
par Fonck1
tu l'écris trop souvent pour rien,une mauvaise habitude

Re: PSA en difficulté, pour 2010
Posté : 14 avril 2010 11:48
par dinosaure
Fonck1 a écrit : tu l'écris trop souvent pour rien,une mauvaise habitude

Fait une recherche avec ce mot dans mes posts au lieu de raconter n'importe quoi.
Ca aussi c'est une mauvaise habitude... :roll:
Re: PSA en difficulté, pour 2010
Posté : 14 avril 2010 12:00
par Fonck1
dinosaure a écrit :
Fait une recherche avec ce mot dans mes posts au lieu de raconter n'importe quoi.
Ca aussi c'est une mauvaise habitude... :roll:
oh tu sais tes idées moi,je les connais...
Re: PSA en difficulté, pour 2010
Posté : 14 avril 2010 12:23
par Jarod1
Marre que l'Etat subventionne à fonds perdus !
Re: PSA en difficulté, pour 2010
Posté : 14 avril 2010 21:05
par Fonck1
clint a écrit : Marre que l'Etat subventionne à fonds perdus !
+1 que chacun se démerde.cela dit,je suis toujours la préférence nationale au niveau de la fabrication,ceux qui délocalisent,go away!