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Toyota, l’histoire sans frein

Posté : 11 février 2010 08:35
par tisiphoné
TOKYO - La pression augmente sur le PDG du géant automobile japonais Toyota, Akio Toyoda, pour qu'il aille s'expliquer devant le Congrès américain sur les défauts techniques qui ont entraîné le rappel de millions de voitures dans le monde, principalement aux Etats-Unis.
Toyota fait l'objet de vives critiques au Japon, où le gouvernement lui reproche d'avoir traîné les pieds pour rappeler les voitures défectueuses. Le groupe, premier constructeur automobile mondial depuis 2008, fait également l'objet de nombreuses plaintes en nom collectif en Amérique du Nord.

Aux Etats-Unis, les concessionnaires Toyota travaillent d'arrache-pied pour corriger les défauts des milliers de véhicules qui affluent. Quelque 220.000 voitures avaient déjà été réparées mercredi et ces réparations se poursuivent au rythme de 50.000 par jour. Elles ont également commencé mercredi au Japon sur les Prius défectueuses.

Toyota a annulé une fête de présentation au Japon de son dernier modèle Passo, prévue lundi prochain. Selon le quotidien Asahi Shimbun, des campagnes publicitaires pour la Prius ont par ailleurs été annulées.

Le constructeur va suspendre pendant au moins une semaine, à partir de samedi, la production des modèles hybrides haut de gamme Lexus HS250h et SAI, fabriquées dans une usine de Kyushu (sud). Ces voitures, dont les ventes ont déjà été interrompues, sont équipées des mêmes technologies de freinage que celles qui s'avèrent défectueuses chez la Prius.

Le deuxième constructeur automobile japonais, Honda, est lui aussi confronté à des problèmes de qualité. Il a annoncé mercredi le rappel de près de 438.000 voitures, principalement en Amérique du Nord, en raison d'un airbag risquant d'éclater et de projeter de dangereux fragments de métal.

Re: Toyota, l’histoire sans frein

Posté : 11 février 2010 09:17
par Barbapoutre
Le deuxième constructeur automobile japonais, Honda, est lui aussi confronté à des problèmes de qualité. Il a annoncé mercredi le rappel de près de 438.000 voitures, principalement en Amérique du Nord, en raison d'un airbag risquant d'éclater et de projeter de dangereux fragments de métal.
Al quaïda n'a plus besoin de poser des bombes, elles sont déjà dans les voitures. :content36

Re: Toyota, l’histoire sans frein

Posté : 11 février 2010 13:01
par Fonck1
ca me fait rire ces gros titres,en france ,on ne rappelle que très rarement les autos,on préfère laisser les gens dans la mouise,avec des qualités bien discutables....on paye leur incompétence,ou leurs usines de mauvaises qualités.

Résultat,ces dernières années,les japonais reprenaient du fer de lance.

moi ca a tendance a me sécuriser ce type de problèmes.

Re: Toyota, l’histoire sans frein

Posté : 11 février 2010 14:38
par PELINAC
Fonck1 a écrit : ca me fait rire ces gros titres,en france ,on ne rappelle que très rarement les autos,on préfère laisser les gens dans la mouise,avec des qualités bien discutables....on paye leur incompétence,ou leurs usines de mauvaises qualités.

Résultat,ces dernières années,les japonais reprenaient du fer de lance.

moi ca a tendance a me sécuriser ce type de problèmes.
:icon_clap: :icon_clap:

C'est un règlement de compte de la part des constructeurs mondiaux envers TOYOTA qui ces dernières années a tailler des croupières à tous...mais en particulier a la GM .
De plus aux USA les "clients" ont de puissantes organisations capables de s'associer pour trainer devant le tribunal l'industriel jugé fautif. Et l'état américain légifére dans cette voie .

Rien a voir avec "50 millions de conso...ou que choisir"
En Europe les constructeurs sont toujours discrets sur les rappels...car aucun moyen puissant des consommateurs. Discrets mais trop souvent sourds........
Qui se souvient du rappel des scénic II (équipé d'un système qui provoque la rétraction automatique de la pédale de frein en cas de choc violent. et qui dans certains cas provoquait inopinément la rétraction de la pédale...) Renault a donc rappelé en toute discrétion tous les modéles fabriqués avant 2004. ....
Des comme ça je peux vous en remplir 3 pages... :D

Re: Toyota, l’histoire sans frein

Posté : 11 février 2010 15:27
par Roll
Fonck1 a écrit : ca me fait rire ces gros titres,en france ,on ne rappelle que très rarement les autos,on préfère laisser les gens dans la mouise,avec des qualités bien discutables....on paye leur incompétence,ou leurs usines de mauvaises qualités.
Résultat,ces dernières années,les japonais reprenaient du fer de lance.
moi ca a tendance a me sécuriser ce type de problèmes.
Je suis moi même propriétaire d'une Toyota, et il y a un an, il y a eu rappel de mon modèle pour changer une pièce de l'enrouleur de la ceinture de sécurité.
Il y a dû avoir quelques soucis et tout le parc a été rappelé, moi je trouve ça également sécurisant.
Il faut savoir quand même que les marques Françaises sont parmi les moins fiables au monde et les plus nulle en terme commercial.
Et je n'entend pas souvent nos journalistes en parler comme ils le font actuellement pour Toyota.

Re: Toyota, l’histoire sans frein

Posté : 11 février 2010 15:31
par Barbapoutre
Sans doute l'assurance qualité française se juge t elle sur papier et procédures plus ou moins appliquées et non sur la connaissance du métier ... :roll:

Re: Toyota, l’histoire sans frein

Posté : 11 février 2010 15:35
par Patrick_NL
J'ai une citroen C5 depuis six annees et je n'ai jamais eu besoin d'aller au garage autrement que pour les controles techniques obligatoires. Aux Pays Bas les voitures francaises ont une excellente reputation.
Quand au fait que les journalistes parlent de Toyota et non des problemes des marques francaises, il s'agit d'un phenomene normal du a l'actualite: c'est Toyota et personne d'autres qui fait des millions de rappels.

Re: Toyota, l’histoire sans frein

Posté : 11 février 2010 15:56
par dinosaure
Moi je crois qu'il y a un effet de mode journalistique.
On découvre les rappels, du coup une fois c'est Honda, une fois c'est Toyota, hier Renault et aujourd'hui Volkswagen :confus25 :confus25 :confus25

Re: Toyota, l’histoire sans frein

Posté : 11 février 2010 16:25
par Fonck1
Patrick_NL a écrit : J'ai une citroen C5 depuis six annees et je n'ai jamais eu besoin d'aller au garage autrement que pour les controles techniques obligatoires. Aux Pays Bas les voitures francaises ont une excellente reputation.
Quand au fait que les journalistes parlent de Toyota et non des problemes des marques francaises, il s'agit d'un phenomene normal du a l'actualite: c'est Toyota et personne d'autres qui fait des millions de rappels.
les problèmes français résident surtout dans les problèmes de chaines.a force de tirer partout et d'engraisser les actionnaires....

autre chose:les japonais construisent un max chez eux,ils ont une excellente facture de main d'œuvre de qualité,et n'investissent des usines que dans les pays ou la main d'œuvre est de qualité.a réfléchir chez nos bons renault et peugeot......

il semblerait que les dernières autos françaises a être fabriquées ici,c'est les espaces et les haut de gamme...les bagnoles qui ont le plus de problèmes...a n'y rien comprendre...

Re: Toyota, l’histoire sans frein

Posté : 11 février 2010 16:30
par Patrick_NL
"n'investissent des usines que dans les pays ou la main d'œuvre est de qualité"
Aussi en France donc Yaris made in Valenciennes .

Re: Toyota, l’histoire sans frein

Posté : 11 février 2010 16:42
par dinosaure
De toute façon les usines des constructeur sont des usines d'assemblage de pièces fabriquées par leurs sous-traitants.

Re: Toyota, l’histoire sans frein

Posté : 11 février 2010 16:48
par PELINAC
Toyota sait faire des voitures "bobo" pour les "bobos"....avec un max d'électronique et de capteur (inutiles..)....mais pour l'afrique ou l'asie ou l'amérique du sud Toyota construit toujours des modèles "increvables"...voire les razzias africaines des bandes armées en Land cruiser ou pick up .... :lol:
......alors que nos constructeurs attitrés européens ne misent que sur la "qualité" (théorique) et l'inutile ...et ne savent (ou ne veulent pas....) plus construire fiable.

Re: Toyota, l’histoire sans frein

Posté : 11 février 2010 16:51
par dinosaure
PELINAC a écrit : Toyota sait faire des voitures "bobo" pour les "bobos"....avec un max d'électronique et de capteur (inutiles..).....
Inexact. Il se trouve que je viens d'acheter une Toyota, justement parce qu'on ne m'impose pas un tas de bidules "alacon" genre déclenchement automatique des essuies glaces ou des phares.

Re: Toyota, l’histoire sans frein

Posté : 11 février 2010 16:59
par Fouchtra
AUTOMOBILE
Volkswagen rappelle 193.620 véhicules au Brésil


Le constructeur automobile allemand a détecté un problème sur les roues arrière des modèles Novo Gol et Voyage.


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... resil.html

Re: Toyota, l’histoire sans frein

Posté : 11 février 2010 17:15
par PELINAC
dinosaure a écrit : Inexact. Il se trouve que je viens d'acheter une Toyota, justement parce qu'on ne m'impose pas un tas de bidules "alacon" genre déclenchement automatique des essuies glaces ou des phares.
....c'est bien ce que je dis.....l'immense majorité des véhicules construits par TOY a pour vocation les pays en voie de développement ....donc fiabilité presque sans faille .