Page 1 sur 2

Pal Sarkosy mis en cause par les anglais.

Posté : 18 février 2010 13:48
par Patrick_NL
Le “Daily Mail” rappelle le passé complexe du père du président français Pàl Sàrközy de Nagybosca. La légende familiale des Sarkozy voudrait que le père de Nicolas ait fui les nazis lorsque ceux-ci envahirent la Hongrie. La réalité ne correspond pas au mythe familial ainsi que nous l’avions révélé dans “Le Soir magazine” à la suite d’un reportage où nous avions rencontré les derniers témoins de cette époque troublée. Nous avions rencontré Marianne Sàrközy (selon la graphie hongroise) le 02 mai 2007. Elle portait ses 92 ans avec élégance. Elle est l’aînée de 13 ans de Pal Sàrközy, le père de Nicolas, son cousin germain. Marianne est, avec son fils Akos, la dernière descendante de la famille Sàrközy de Nagybosca en Hongrie.

Marianne Sàrközy nous confiait ceci, dans son modeste appartement de Budapest, entourée de ses tableaux, de quelques photos anciennes : « Pal et ses frères sont nés à Szolnok et y ont vécu jusqu’à la guerre. C’était une époque heureuse. Sans être riches, nous vivions confortablement. Bien entendu, la guerre a bouleversé cela. Toute la famille est partie en Autriche de 1945 à 1946. Ensuite, nous sommes tous revenus, nous installant à Budapest. C’est alors que Pal est parti. Pour moi, il a quitté la Hongrie pour s’installer à Paris. Je ne connais pas d’autre version. Dans notre enfance, nous parlions parfaitement le français, Pal connaissait également très bien l’allemand. »

Si l’hypothèse d’un Pal Sàrközy fuyant les nazis n’est pas crédible, une des versions les plus fréquemment données de son départ d de Hongrie voudrait qu’en 1946, fuyant l’Armée rouge qui voulait l’enrôler de force, il se soit dirigé vers l’Autriche et, de là, aurait gagné l’Allemagne. Arrivé à Baden-Baden, sous contrôle français, il se serait engagé dans la Légion étrangère. Il aurait fait ses classes en Kabylie algérienne, à Tizi-Ouzou. La Légion aurait alors voulu l’envoyer en Indochine où la guerre venait de commencer. Il aurait rencontré un médecin hongrois, légionnaire, qui l’aurait déclaré inapte au service.

Cette version semble démentie par les propos de Marianne Sàrközy qui atteste que sa famille est bien partie en Autriche mais serait revenue quelques mois plus tard en Hongrie. C’est donc à ce moment que Pal aurait de nouveau quitté le pays.

Il avait entre 17 et 18 ans et n’aurait pu être enrôlé dans une Armée rouge qui avait quitté un pays vivant sous un régime plutôt démocratique (élections libres en 1945) jusqu’à la prise de pouvoir par les Communistes en 1947. Pal Sàrközy n’a donc pas fui l’Armée rouge.

Pendant la guerre, le pays vécut sous le régime autocratique de l’amiral Horty qui fit appel à l’Allemagne pour récupérer les territoires enlevés à la Hongrie par le traité de Trianon en juin 1920. Cette collaboration prit fin lorsque Miklos Horty s’aperçut après le massacre de l’armée hongroise à Stalingrad que la défaite de l’Allemagne nazie était inéluctable. Horty tenta de négocier un pays séparé avec les Alliés. L’armée allemande envahit alors la Hongrie et les nazis installèrent à la tête de l’État, Ferenc Szalasi, chef du parti fasciste des Croix fléchées qui entreprit la déportation de 430 000 Juifs vers les camps d’extermination. Les Alliés bombardèrent alors la Hongrie et les Soviétiques libérèrent le pays.

Il a été parfois insinué que Pal fut mêlé d’une façon ou d’une autre à cette dernière période de l’Histoire de son pays.

L’histoire de cette disparition reste donc un mystère.

http://soirmag.lesoir.be/actualite/Actu ... 9116.shtml

Re: Pal Sarkosy mis en cause par les anglais.

Posté : 18 février 2010 13:53
par Patrick_NL
Pas cons les belges, ils relaient les attaques des anglais sans s'impliquer directement.

Re: Pal Sarkosy mis en cause par les anglais.

Posté : 18 février 2010 13:57
par tisiphoné
Patrick_NL a écrit :

Il a été parfois insinué que Pal fut mêlé d’une façon ou d’une autre à cette dernière période de l’Histoire de son pays.
que de suppositions , et d'approximations ^^ !!! :roll:

Re: Pal Sarkosy mis en cause par les anglais.

Posté : 18 février 2010 14:12
par Patrick_NL
tisiphoné a écrit : que de suppositions , et d'approximations ^^ !!! :roll:
Oui mais en visant le pere, la perfide albion comme dise les journaleux ou les poetes s'attaque clairement au fils.

Re: Pal Sarkosy mis en cause par les anglais.

Posté : 18 février 2010 14:27
par Patrick_NL
Ce qui est curieux est que cet article belge est ancien et que Mariane le remet au gout du jour cette semaine.

Re: Pal Sarkosy mis en cause par les anglais.

Posté : 18 février 2010 14:36
par Jarod1
Patrick_NL a écrit : Oui mais en visant le pere, la perfide albion comme dise les journaleux ou les poetes s'attaque clairement au fils.
Et même chose pour les prétendus journaleux français qui reprennent cette prétendue info.

Franchement, ce qu'a foutu ce monsieur il y a 60 ans, je m'en tamponne.

Re: Pal Sarkosy mis en cause par les anglais.

Posté : 18 février 2010 14:42
par Patrick_NL
Clint a écrit :
Et même chose pour les prétendus journaleux français qui reprennent cette prétendue info.

Franchement, ce qu'a foutu ce monsieur il y a 60 ans, je m'en tamponne.
Moi aussi tout comme de ses merveilleux tableaux representants le ptit et sa merveilleuse epouse.

citation réparée

Re: Pal Sarkosy mis en cause par les anglais.

Posté : 18 février 2010 16:49
par Roll
Patrick_NL a écrit : Ce qui est curieux est que cet article belge est ancien et que Mariane le remet au gout du jour cette semaine.
En matière d'attaques au ras du caniveau et quand il s'agit de salir des gens issus de la droite, voilà bien un torche cul à qui ça ne fait pas peur.
La plupart de leurs éditoriaux ou reportages sont bâtis sur le même mode de dénigrement systématique et chaque ragot croustillant qui peut venir en remettre une couche est toujours le bienvenu.
Il manquait dans la presse politique l'équivalent de "Closer", "Marianne" l'a fait, ils ont sauté sur le créneau, d'ailleurs ils n'ont rien à envier à leurs confrères du people, en matière de condamnation au pénal!

Re: Pal Sarkosy mis en cause par les anglais.

Posté : 18 février 2010 17:37
par VERNON
Patrick_NL a écrit : Ce qui est curieux est que cet article belge est ancien et que Mariane le remet au gout du jour cette semaine.



Cela t'étonne-t-il de la part de Marianne ?

Re: Pal Sarkosy mis en cause par les anglais.

Posté : 18 février 2010 17:59
par dinosaure
Sans intérêt.

Ce n'est pas Pal qui est à l'Elysée et détruit la France de l'intérieur.

Re: Pal Sarkosy mis en cause par les anglais.

Posté : 19 février 2010 14:43
par gemmill
il semblerait que la "famille" de nicolas sarkozy ait eu bien des difficultés "d'intégration"... :lol:

PARIS - Le préfet de police de Paris ne voulait pas naturaliser en 1924 le grand-père maternel étranger de Nicolas Sarkozy, immigré provenant de la ville grecque de Salonique, en raison d'une politique d'immigration "choisie" ou sélective, révèle jeudi Le Nouvel observateur.


Le préfet de police de Paris ne voulait pas naturaliser en 1924 le grand-père maternel de Nicolas Sarkozy, immigré provenant de la ville grecque de Salonique, selon Le Nouvel observateur. Aron Benedict Mallah avait finalement été naturalisé sur décision du ministère de la Justice. (Reuters/Philippe Wojazer)

Né en 1890, Aron Benedict Mallah avait abandonné sa confession juive après son arrivée en France en 1905 et servit comme médecin militaire pour la France lors de la Première Guerre mondiale.

Il voulait devenir Français et son dossier administratif de naturalisation retrouvé par l'hebdomadaire, et jamais publié jusqu'ici, comporte une lettre du préfet de police de Paris en 1924 ajournant sa demande.

On y lit: "Bien que les renseignements recueillis sur M. Mallah ne soient pas défavorables, j'estime qu'en l'absence de titres sérieux à la faveur sollicitée, il convient d'ajourner l'examen de sa demande et celle de sa femme".

La publication du document intervient alors que le débat sur l'identité nationale, soutenu par Nicolas Sarkozy, est critiqué en raisons de propos jugés racistes sur les immigrés. Les procédures exigées pour le renouvellement de documents de nationalité française font aussi l'objet de critiques.

La femme de Benedict Mallah, Adèle Bouvier, était française à l'origine mais, à l'époque, on perdait cette nationalité en épousant un étranger. Le refus de la préfecture de police, non motivé, semble fondé par une préoccupation de l'époque, la volonté de choisir les immigrés suivant leur profession.

Benedict Mallah était en effet médecin et les ordres professionnels redoutaient une immigration de ces professions. Finalement, le couple a obtenu la nationalité française sur décision du ministère de la Justice. Il a dû se cacher ensuite pour fuir les persécutions antisémites sous l'Occupation.

Quand sa fille Andrée a voulu épouser Pal Sarközy Nagy-Bocsa, immigré hongrois arrivé en France en 1928, Benedict Mallah a posé, en vain, la condition que ce dernier prenne la nationalité française, raconte la mère de l'actuel chef de l'Etat dans un entretien au Nouvel observateur.

"Mon père aurait préféré qu'il soit Français. Pal était d'une très bonne famille hongroise, il imaginait pouvoir retourner là-bas", dit-elle. Ce n'est finalement qu'en 1975 que Pal s'est fait naturaliser français, car tous ses enfants étaient français, rappelle l'hebdomadaire.

Immigré pauvre fuyant le stalinisme, Pal Sarközy ne parlait pas initialement le français et a dormi dans la rue et dans le métro avant de faire fortune dans la publicité.

Nicolas Sarkozy n'a pas souhaité répondre aux questions du Nouvel observateur sur ses origines, dit le magazine. Le président ne fait que de très rares allusions à cette identité de fils et petit-fils d'immigré. "La Hongrie est le pays de mon père", a-t-il dit lors d'un voyage officiel à Budapest en 2007.
source: l'express.fr

Re: Pal Sarkosy mis en cause par les anglais.

Posté : 19 février 2010 15:32
par Barbapoutre
Je ne vois pas quel est l'intérêt de remuer tout ça. La France de 1924 n'est pas la France de 2010, Même M. de La Palisse aurait dit ça.

Re: Pal Sarkosy mis en cause par les anglais.

Posté : 19 février 2010 15:54
par Patrick_NL
Barbapoutre a écrit : Je ne vois pas quel est l'intérêt de remuer tout ça. La France de 1924 n'est pas la France de 2010, Même M. de La Palisse aurait dit ça.
L'interet n'est de remuer tout cela ne va pas de soit. En fait, en visant ses ancetres, on vise le fils. Il est aussi bon de noter que si les lois actuelles voulues par Sarko et son executeur des bases oeuvres qu'est Besson, avaient existe plus tot,Sarko n'aurait jamais ete francais et donc president.

Re: Pal Sarkosy mis en cause par les anglais.

Posté : 19 février 2010 21:38
par Barbapoutre
Patrick_NL a écrit : L'interet n'est de remuer tout cela ne va pas de soit. En fait, en visant ses ancetres, on vise le fils. Il est aussi bon de noter que si les lois actuelles voulues par Sarko et son executeur des bases oeuvres qu'est Besson, avaient existe plus tot,Sarko n'aurait jamais ete francais et donc president.
Un peu stérile comme supputations.
Non?
Du genre si ma tante en avait ...
Toutefois dans ce que j'ai pu lire plus haut, je ne vois pas dans les lois actuelles les points qui auraient permis qu'il n'ait pas pu devenir français ? :roll:

Pour en revenir aux lois sur l'immigration nous sommes en accord avec l'ensemble des 27, je ne vois pas où il y aurait de quoi fouetter un chat.
Je suis toutefois toujours surpris de voir qu'on puisse être sans papiers, non régularisable, non expulsable, avec toujours les procédures qui viennent mettre des bâtons dans les roues... mais baste, si c'est comme ça c'est que c'est sans doute voulu.

Re: Pal Sarkosy mis en cause par les anglais.

Posté : 19 février 2010 21:59
par capitaine
Canigou Sarkozy ca aurait fait Pyrénéen, et ca passait mieux.. :content0

jesuisdehors