Maroc: 36 morts, 71 blessés dans l'effondrement d'un minaret à Meknès
De Mohamed CHAKIR (AFP) – Il y a 13 heures
RABAT — Au moins 36 personnes sont mortes et 71 blessées dans l'effondrement -sans doute dû aux pluies "diluviennes" des derniers jours- du minaret d'une mosquée historique de Meknès (centre du Maroc) lors de la prière du vendredi, selon un bilan toujours provisoire du ministère de l'Intérieur.
La catastrophe, la plus dramatique du genre qu'ait connue le Maroc, a eu lieu au moment de la grande prière dans la mosquée Bab Berdieyinne située dans la médina (vieille ville) de Meknès, vers 12h45 locales et GMT.
Toute la soirée, le bilan n'a cessé de s'alourdir, le ministère de l'Intérieur faisant d'abord état de 11 morts, de 32, puis de 36. Le nombre de victimes pourrait toutefois encore augmenter car les fidèles sont traditionnellement très nombreux à la prière de la mi-journée (Addohr) le vendredi.
Les causes de l'effondrement du minaret n'ont pas été officiellement précisées mais les fortes pluies des derniers jours sont montrées du doigt.
"Le minaret s'est effrondré à cause des fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur toute la région", a ainsi expliqué la télévision publique Al-Oula dans son principal bulletin d'information de la soirée.
Et des habitants de Meknès, joints au téléphone par l'AFP, ont confirmé que "des pluies diluviennes" étaient tombées sur la ville et sa région au cours des derniers jours. Le minaret et une partie du toit se sont effondrés sur les fidèles alors qu'ils accomplissaient la prière du vendredi, ont-ils dit.
Les blessés légers ont été évacués sur les hôpitaux de Meknès alors que les cas graves étaient dirigés sur les centres hospitaliers de Fès, la "capitale spirituelle" du royaume, à 60 km au nord de Meknès, selon les autorités locales.
Les ministres de l'Intérieur Taïb Cherkaoui et des Affaires islamiques Ahmed Taoufiq se sont rendus sur les lieux pour superviser les opérations de secours.
Une cellule de suivi psychologique a aussi été mise en place.
Selon la télévision, les opérations de déblaiement menées par les pompiers et les forces de l'ordre étaient toujours en cours à 22h00 GMT.
Selon un habitant, les secours ont été au début gênés par des mouvement de foule, la mosquée étant édifiée dans un espace confiné et entouré de murs délimitant la vieille ville.
"Parallèlement à la prière du vendredi, les fidèles s'apprêtaient aussi à observer la prière du mort pour rendre hommage à une personne décédée dont le corps se trouvait à l'intérieur de la mosquée", a déclaré à l'AFP une source proche des autorités locales.
Le roi Mohammed VI a demandé au gouvernement de procéder dans les "meilleurs délais" à la reconstruction de la mosquée Berdieyinne, un monument historique ancien de plusieurs siècles, en veillant à la "préservation de son architecture originelle".
Selon la délégation régionale des Affaires islamiques, une grande partie de la mosquée était construite en pisé. Son minaret était considéré comme l'un des plus hauts de Meknès.
La mosquée Berdieyinne est un lieu de culte construit au 18ème siècle. Elle a été édifiée sur proposition de Khnata Bent Bakkar, première femme ministre du Maroc, après la mort du sultan alaouite Moulay Ismaël.
Le Maroc est soumis depuis plusieurs semaines à de très mauvaises conditions météorologiques. Plusieurs personnes ont péri dans des crues d'oueds (rivières), des routes ont été coupées et des inondations ont détruit des cultures dans le nord et le sud du pays, selon la presse marocaine.
un minaret écroulé à Meknès (Maroc)
Posté : 20 février 2010 10:49
par véra
Il y a plus de 40 morts et 71 blessés, le bilan des victimes n'est pas définitif et pourrait encore s'alourdir, cela est survenu vendredi et il y avait beaucoup de monde à la prière, certains pensent que c'est à cause des pluies diluviennes qui ont fait écrouler le minaret...! Le Maroc est en deuil, c'est bien triste et l'on ne peut que compatir à leur malheur, leur douleur.....
Re: un minaret écroulé à Meknès (Maroc)
Posté : 20 février 2010 10:50
par gemmill
vite un mouchoir...
Re: un minaret écroulé à Meknès (Maroc)
Posté : 20 février 2010 10:53
par Fonck1
véra a écrit : Il y a plus de 40 morts et 71 blessés, le bilan des victimes n'est pas définitif et pourrait encore s'alourdir, cela est survenu vendredi et il y avait beaucoup de monde à la prière, certains pensent que c'est à cause des pluies diluviennes qui ont fait écrouler le minaret...! Le Maroc est en deuil, c'est bien triste et l'on ne peut que compatir à leur malheur, leur douleur.....
+1 et a ceux qui n'ont même pas le respect des morts....
Re: Le minaret, c'est pas toujours bon pour la santé
Posté : 20 février 2010 11:02
par barbara
Que leur âme soit en paix.
Re: Le minaret, c'est pas toujours bon pour la santé
Posté : 20 février 2010 11:04
par PELINAC
barbara a écrit : Que leur âme soit en paix.
Voila ce qui arrive lorsque Allah et Mahomet partent aux sports d'hiver
Re: Le minaret, c'est pas toujours bon pour la santé
Posté : 20 février 2010 15:20
par Patrick_NL
"SM le Roi a décidé la prise en charge personnelle des obsèques, partageant, que Dieu le préserve, la peine des familles des victimes en cette circonstance douloureuse inscrite dans le destin imparable de Dieu."
"Par ailleurs, Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, a donné Ses Hautes Instructions pour qu'il soit procédé dans les meilleurs délais à la reconstruction de la mosquée "Bab Berdieyinne", en veillant à la préservation de son architecture originelle". http://www.infosdumaroc.com/modules/new ... -6047.html
Curieux de faire suivre la formule" que Dieu le préserve" chaque fois que l'on evoque le roi et ses decisions. Les journaux marocains sont vraiment respectueux ou craintifs.
Re: Le minaret, c'est pas toujours bon pour la santé
Posté : 20 février 2010 15:24
par Fonck1
il peut dire ce qu'il veut,visiblement,ils l'avaient récemment fait restaurer,probablement pas avec les moyens qu'il fallait....
Re: Le minaret, c'est pas toujours bon pour la santé
Posté : 20 février 2010 16:06
par Barbapoutre
Qu'ils soient accueillis dans leur paradis ... et condoléances à leurs familles.
Pour la résistance des matériaux et la solidité des constructions, il vaut peut être mieux se fier aux calculs d'ingénieurs et d'architectes plutôt qu'aux prières.
Bon ... il y a bien parfois quelque pont qui s'effondre ... alors tout est possible.
Re: Le minaret, c'est pas toujours bon pour la santé
Posté : 21 février 2010 10:15
par Fouchtra
En fin de compte, ces Bons Dieux...qu'on les appelle Allah, Jésus, Yahvé ou tartempion....sont jamais là pour éviter les conneries...? ou ils le font exprès...?
Re: Le minaret, c'est pas toujours bon pour la santé
Posté : 21 février 2010 14:26
par vieux singe
Fouchtra a écrit : En fin de compte, ces Bons Dieux...qu'on les appelle Allah, Jésus, Yahvé ou tartempion....sont jamais là pour éviter les conneries...? ou ils le font exprès...?
Cette fois, on est d'accord tous les deux
Re: Le minaret, c'est pas toujours bon pour la santé
Posté : 21 février 2010 14:42
par Roll
Les Suisses étaient donc visionnaires et en interdisant la construction de minarets, ils ont peut être sauvés des vies....
Re: Le minaret, c'est pas toujours bon pour la santé
Posté : 21 février 2010 15:28
par VERNON
Roll a écrit : Les Suisses étaient donc visionnaires et en interdisant la construction de minarets, ils ont peut être sauvés des vies....
Humour "grinçant" de Nordiste , n'est ce pas ???
Re: Le minaret, c'est pas toujours bon pour la santé
Posté : 21 février 2010 16:11
par Patrick_NL
Des monceaux de gravats, une forte odeur de poussière prenant immédiatement à la gorge, le site de la mosquée Bab Berdieyinne de Meknès offrait un spectacle de désolation samedi matin, au lendemain de l'effondrement de son minaret qui a fait 41 morts et 76 blessés.
Les recherches ont été arrêtées en fin de matinée, les secouristes estimant avoir dégagé toutes les victimes de cette catastrophe, unique dans l'histoire du royaume. Les premiers morts ont été remis aux familles et aussitôt enterrés.
Le périmètre de ce lieu de culte vieux de plusieurs siècles, situé dans la médina de Meknès (à environ 140 km à l'est de Rabat), était entièrement bouclé par les forces de l'ordre, qui empêchaient les curieux d'approcher.
Les autorités craignaient que des murs encore debout ne s'effondrent et l'accès au site était interdit.
Les habitants du quartier, Tizimi, étaient sous le choc et les commerces avoisinants ont été fermés par respect pour les victimes. "Ce sont des martyrs, c'est la volonté de Dieu", entendait-on un peu partout.
De nombreux habitants ont toutefois dénoncé la passivité des autorités locales, qui n'ont selon eux pas accordé suffisamment d'attention à ce bâtiment en mauvais état.
Environ un quart du toit de la mosquée s'est effondré lorsque le minaret, l'un des plus élevés de Meknès, est tombé brutalement vers 12h45 locales (et GMT) vendredi, en plein milieu de la prière de la mi-journée (addohr), traditionnellement très suivie.
En dégageant les décombres, les sauveteurs ont formé des amas de terre, de pierres et de poutres brisées. Un grand lustre en métal, probablement très ancien, était visible, encore accroché à une poutre toujours en place.
Le ciel était dégagé samedi matin, un soulagement après la pluie fine qui est tombée une bonne partie de la nuit, gênant encore un peu plus le travail des sauveteurs qui ont dû procéder manuellement en raison de l'exiguïté des lieux.
De nombreuses ONG ont participé aux travaux de déblaiement, aux côtés des personnels de la protection civile et des pompiers.
Comme toujours après un tel drame, les premiers questionnements et critiques ont commencé à fuser. Des habitants du quartier se demandaient pourquoi la mosquée, construite au 18e siècle après la mort du sultan alaouite Moulay Ismaël, n'a pas profité des travaux de rénovation effectués sur les murailles, voisines, de la médina.
Selon Latifa, une jeune trentenaire au chômage, des instructions avaient pourtant été données pour la rénover en 2008 après la prière du vendredi qu'y avait effectuée le roi Mohammed VI.
Younès Chaker, un militant associatif, a affirmé à l'AFP que le minaret avait une inclinaison de 10 pour cent depuis déjà quelque temps et qu'une étude municipale avait recensé quelque 520 bâtiments à rénover impérativement, dont la mosquée Bab Berdieyinne. "Où est passé le budget prévu pour ces travaux ?", a-t-il demandé.
"Les autorités locales n'ont pas écouté les gens, a pour sa part déclaré Imad Nabali, un habitant du quartier. A quoi servent nos élus ?"
Comme en réponse à ces interrogations, Mohammed VI a ordonné samedi une "expertise urgente" de toutes les anciennes mosquées dans les différentes préfectures et provinces du royaume, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. "A la lumière des données recueillies, les mesures nécessaires seront prises", est-il précisé.
Le Maroc est soumis depuis plusieurs semaines à de très mauvaises conditions météorologiques et les pluies diluviennes qu'a subie la région de Meknès ont certainement contribué à cette catastrophe.
AFP
Spoiler mis en place par la modération
Le règlement vous invite à éviter les copier/coller , qui ont tendance à bloquer le débat au détriment de vos développements .
Cdlt, La Modération.
Re: Le minaret, c'est pas toujours bon pour la santé
Posté : 21 février 2010 17:56
par capitaine
vieux singe a écrit :
Cette fois, on est d'accord tous les deux