Page 1 sur 1

Faut-il interdire les avertisseurs de radar ?

Posté : 25 février 2010 13:16
par barbara
Faut-il interdire les avertisseurs de radar ?

La multiplication des radars sur les routes fait les choux gras des vendeurs d'avertisseurs de radars. La ligue contre la violence routière réclame leur interdiction.
Ils s'appellent Coyote, Snooper, Inforad, AlerteGPS, ou encore Avertinoo. Embarqués dans votre voiture, ces appareils, qui utilisent la technologie du GPS, bippent à l'approche d'un radar, qu'il soit fixe ou mobile. Contrairement aux détecteurs de radars (appareils qui captent les ondes éléctromagnétiques émises par les radars), interdits en France, les avertisseurs - alimentés par les listes officielles fournies par l'Etat et par les automobilistes eux-mêmes -, sont tout ce qu'il y a de plus légal en France. Et avec la prolifération des radars sur les bords de routes, leurs ventes explosent ! C'est ainsi que la communauté Coyote est passée de 15 000 utilisateurs début 2008 à plus de 340 000 au 1er février 2010. Lancée en octobre 2008, l'application iPhone Avertinoo s'apprête quant à elle à fêter son 200 millièmes téléchargements !

La tentation est d'autant plus forte pour les automobilistes que le coût d'acquisition de ces avertisseurs est modique : entre 50 et 200 euros pour un Coyote ou un Inforad et seulement 4,99 euros pour l'application iPhone Avertinoo. Outre le boom du nombre d'utilisateurs, l'usage qu'ils en font évolue également. "Au début, nos utilisateurs étaient essentiellement des personnes passant beaucoup de temps sur la route ou des vacanciers au moment du grand départ. Depuis quelque temps, on se rend compte qu'ils l'utilisent de plus en plus au quotidien, pour tous leurs petits trajets", constate Sébastien Poulet-Mathis, gérant de la société Visialis, qui commercialise l'application.

"Tout ce qui sert à affaiblir les contrôles de vitesse doit être interdit"

Ce succès fulgurant passe mal, et même très mal, du côté de la Ligue contre la violence routière. A tel point que sa présidente, Chantale Perrichon, demande l'interdiction pure et simple de leur commercialisation. "Depuis la mise en place des sanctions automatiques en 2002, on constate que la vitesse baisse et le nombre de morts aussi. Par conséquent, tout ce qui sert à affaiblir les contrôles de vitesse va à l'encontre de la sécurité routière et doit être interdit", explique-t-elle, en rappelant que les avertisseurs sont déjà interdits dans d'autres pays comme l'Allemagne ou la Suisse. Du côté des pouvoirs publics, pour qui les radars représentent une manne financière importante, la question se pose aussi désormais, même si dans l'entourage du ministre des Transports, relate Le Figaro de mardi, "on se borne pour l'heure à relever que l'impact réel de ces avertisseurs de radars doit être étudié avant d'envisager toute mesure concrète".

http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-0 ... 07248.html

Re: Faut-il interdire les avertisseurs de radar ?

Posté : 25 février 2010 13:37
par Jarod1
Tant que les radars seront ce qu'ils sont, à savoir des pompes à fric placés sur des autoroutes, soit là où il y a le moins de mort, tout moyen d'échapper à ce racket me semble salutaire !

Re: Faut-il interdire les avertisseurs de radar ?

Posté : 25 février 2010 13:39
par Patrick_NL
Ici les radars fixes ont une vertu pédagogique plus que répressive donc le ministère des transports publie une liste avec les emplacements sur son site internet.Les radars mobiles sont visibles, de lors que ceux ci sont camoufles par des flics trop zélés, ils deviennent illégaux. Deplus, en cas de flashage, on peut contester sans avoir a payer d'abord et bien sur si on est coupable, on paie.

Re: Faut-il interdire les avertisseurs de radar ?

Posté : 25 février 2010 13:40
par PELINAC
Il sera impossible d'interdire ce type d'appareil uniquement basé sur la localisation GPS.....certains portables permettent ce type d'avertissement et tous les GPS vendus dans le commerce.
Tout au plus la "communauté des utilisateurs" pourrait être remise en cause...mais comment ??

Re: Faut-il interdire les avertisseurs de radar ?

Posté : 25 février 2010 13:46
par Patrick_NL
PELINAC a écrit : Il sera impossible d'interdire ce type d'appareil uniquement basé sur la localisation GPS.....certains portables permettent ce type d'avertissement et tous les GPS vendus dans le commerce.
Tout au plus la "communauté des utilisateurs" pourrait être remise en cause...mais comment ??
Vrai qu'il est pratiquement impossible d'interdire ce type de gps et c'est pourquoi les pouvoirs publiques feraient bien de passer d'une logique repressive a une logique pedagogique mais cela voudrait dire abandonner l'idee de vouloir traire les vaches a lait que sont devenus les automobilistes.

Re: Faut-il interdire les avertisseurs de radar ?

Posté : 25 février 2010 13:47
par Jarod1
Patrick_NL a écrit : Ici les radars fixes ont une vertu pédagogique plus que répressive donc le ministère des transports publie une liste avec les emplacements sur son site internet.Les radars mobiles sont visibles, de lors que ceux ci sont camoufles par des flics trop zélés, ils deviennent illégaux. Deplus, en cas de flashage, on peut contester sans avoir a payer d'abord et bien sur si on est coupable, on paie.
Tout cela me semble pas mal.

Ceci dit, je supporte toujours mal qu'on m'explique à quelque vitesse je dois rouler mais bon...

Re: Faut-il interdire les avertisseurs de radar ?

Posté : 25 février 2010 14:16
par dinosaure
clint a écrit : Tant que les radars seront ce qu'ils sont, à savoir des pompes à fric placés sur des autoroutes, soit là où il y a le moins de mort, tout moyen d'échapper à ce racket me semble salutaire !
+1