Page 1 sur 1

A-t-on le droit d'en parler ?

Posté : 05 mars 2010 23:30
par dinosaure
Trois nouveaux scandales sexuels autour de l'Eglise catholique

Un choriste du Vatican gérant un réseau pour homosexuels, le choeur de Ratisbonne, la ville du pape, impliqué dans des abus sexuels, témoignages accablants contre un prêtre mexicain décédé : l'Eglise doit gérer trois problèmes en même temps.
http://lci.tf1.fr/monde/institutions/20 ... 59559.html

Je sais qu'il est très mal vu ici de dire du mal d'une autre religion que l'Islam mais je cède à la tentation.
Mea culpa, mea maxima culpa ...

Sérieusement : de ces trois scandales le premier n'en est un qu'à cause de l'attitude de l'Eglise Catholique vis à vis des homosexuels et le second me parait un peu éventé.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Re: A-t-on le droit d'en parler ?

Posté : 06 mars 2010 00:07
par Patrick_NL
Aussi longtemps que le vieillard senile du Vatican ne se decidera pas a autoriser le mariage des pretres et continuera a couvrir les scandales sexuels, ce genre de pratiques se perpetuera.
Il y a en ce moment un scandale de pedophilie dans un internat catho aux Pays Bas mais je suis las de lire ce genre de truc, aussi n'ai je pas ouvert de fil.
Je reconnais pourtant a certains catho le courage d'affronter ce genre d'affaires et j'avais deja lu ce dont parle "le monde" dans "la vie catholique". il y a deja quelques temps ( l'affaire du mexique),He oui je lis parfois l'ennemi.

Re: A-t-on le droit d'en parler ?

Posté : 06 mars 2010 00:10
par max56
ca pose la question du célibat des prêtres.

Re: A-t-on le droit d'en parler ?

Posté : 06 mars 2010 00:18
par Patrick_NL
max56 a écrit : ca pose la question du célibat des prêtres.
Entre autres. IL est anormal que les eveques continue de faire obstruction a la mise au grand jour des affaires. Ils ne gagneront en credibilite que lorsqu'ils feront le menage. Le dossier irlandais des internats comporte 2600pages, on ne peut parler de bavures isolees.L'Allemagne et les Pays Bas ont des dossiers pas mal charges aussi.
Bien que non croyant, j'ai des rapports normaux avec les adeptes de toutes les religions du moment qu'ils ne m'imposent rien et je dois dire que les cathos que je connais ont de plus en plus de mal avec cette eglise.

Re: A-t-on le droit d'en parler ?

Posté : 06 mars 2010 00:31
par max56
Aux États Unis aussi il y avait eu une affaire qui s'était réglée avec compensation financière.
Une légende urbaine raconte que le curée de St Brieuc (il y a longtemps) est mort au bordel :content79

Re: A-t-on le droit d'en parler ?

Posté : 06 mars 2010 01:00
par Fonck1
Comme dans toutes les religions,il y a des travers de porcs.

Re: A-t-on le droit d'en parler ?

Posté : 06 mars 2010 09:17
par Fouchtra
Fonck1 a écrit : Comme dans toutes les religions,il y a des travers de porcs.

Excellent.... :content36

Re: A-t-on le droit d'en parler ?

Posté : 06 mars 2010 09:53
par Opaline
Comment croire encore en ces guignols religieux qui pratiquent l'hpocrisie en permanence ?

Re: A-t-on le droit d'en parler ?

Posté : 06 mars 2010 11:37
par LadyAnne
Je ne vois vraiment pas en quoi le célibat des prêtres encourage la pédophilie ! S'ils se sentent frustrés sexuellement, et ne peuvent s'empêcher de "commettre l'oeuvre de chair" , ils n'ont qu'à avoir des relations avec des adultes, non ?

Re: A-t-on le droit d'en parler ?

Posté : 06 mars 2010 11:37
par barbara
max56 a écrit : ca pose la question du célibat des prêtres.
Je ne suis pas sûre que ça règlerait la question, les pédophiles sont souvent des gens mariés ou qui ont toute liberté pour avoir des relations sexuelles avec des adultes.

Re: A-t-on le droit d'en parler ?

Posté : 06 mars 2010 11:42
par Patrick_NL
LadyAnne a écrit : Je ne vois vraiment pas en quoi le célibat des prêtres encourage la pédophilie ! S'ils se sentent frustrés sexuellement, et ne peuvent s'empêcher de "commettre l'oeuvre de chair" , ils n'ont qu'à avoir des relations avec des adultes, non ?
Pas faux mais les relations coupables sont généralement mieux protégées par le silence des enfants que par des adultes qui ont le tord de parler.

Re: A-t-on le droit d'en parler ?

Posté : 06 mars 2010 11:46
par Patrick_NL
ROME, 6 mars 2010 (AFP) - Pédophilie: "faire sérieusement le ménage dans l'Eglise" catholique (cardinal Kasper)

"Assez. Il faut sérieusement faire le ménage dans notre Eglise", à travers la condamnation des coupables d'actes de pédophilie et l'indemnisation des victimes, a estimé samedi le cardinal Walter Kasper, l'un des proches collaborateurs du pape Benoît XVI, dans une interview.

"Les abus sexuels sur des mineurs de la part de responsables du clergé sont des actes criminels, honteux, des péchés mortels inadmissibles", a déclaré au journal La Repubblica (gauche) l'influent prélat allemand, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens et membre de plusieurs dicastères du Vatican (équivalent de ministères).

Selon le cardinal Kasper, "le pape n'a pas l'intention de rester à regarder" sans agir et il exige "la tolérance zéro à l'égard de ceux qui se rendent coupables de fautes aussi graves". Ce sont des crimes "exécrables, impardonnables qui doivent être punis avec une fermeté absolue", a ajouté Mgr Kasper.

Il voit pour preuve de la détermination du pape les récentes démissions exigées d'évêques irlandais accusés d'avoir "couvert" des abus sur des enfants commis pendant des décennies par des prêtres.

Le pape "ne va pas s'arrêter là", a assuré le cardinal Kasper en évoquant la lettre pastorale à l'Eglise d'Irlande prévue pour les semaines à venir.

Dans l'entretien à La Repubblica, le cardinal a laissé entendre que ce message pourrait être étendu à l'ensemble de l'Eglise.

"J'imagine qu'une problématique aussi scabreuse apparue non seulement en Irlande mais aussi aux Pays-Bas, en Allemagne et aux Etats-Unis, mérite une analyse plus large concernant peut-être l'Eglise universelle, et pas un seul pays", a expliqué le cardinal, tout en ajoutant que c'était "au Saint Père de le décider".

Au scandale de pédophilie touchant le clergé d'Irlande rendu public fin 2009, sont venus s'ajouter ces dernières semaines des révélations d'abus sexuels dans des écoles catholiques en Allemagne, notamment la chorale des Petits chanteurs de Ratisbonne (Bavière), dirigée pendant près de 30 ans, par le frère du pape, l'évêque Georg Ratzinger.