Page 1 sur 1

La CIA file du LSD à nos bérets

Posté : 11 mars 2010 07:22
par Fonck1
C'est une affaire vieille de près de 60 ans qui ressurgit. En août 1951, les habitants de Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, tombent malades. Certains d'entre eux sont pris d'accès de folie. Bilan : cinq morts et 30 personnes hospitalisées. On pense alors à une contamination par l'ergot de seigle. Mais un journaliste américain qui a enquêté sur cet épisode mytérieux croit avoir trouvé la clé : la CIA et l'armée américaine aurait pulvérisé du LSD sur le village dans le cadre d'une expérience secrète.

Des scènes ahurissantes, des habitants pris d'hallucinations, des dizaines de personnes hospitalisées... Longtemps, l'épisode du 17 août 1951 à Pont-Saint-Esprit est resté un mystère, en dépit des différentes hypothèses émises pour expliquer le comportement des habitants.

On croit d'abord à une vaste intoxication alimentaire. Mais certains malades ont des symptômes qui ne collent pas vraiment avec ce premier diagnostic. Au cours d'une nuit, certains villageois sont littéralement pris de folie. "Un ouvrier, Gabriel Validire, hurle à ses compagnons de chambrée : “Je suis mort ! Ma tête est en cuivre et j’ai des serpents dans mon estomac !” Une jeune fille se croit attaquée par des tigres. Un gamin de 11 ans, Charles Granjhon, tente d’étrangler sa mère", écrivait en 1968 le magazine américain Look, qui s'était penché sur le phénomène.

Il se jette du deuxième étage en hurlant : "Je suis un avion"

Cette même revue relate que le 24 août, un homme s'est jeté du deuxième étage de l'hôpital en hurlant "Je suis un avion". Les jambes fracturées, il s'est relevé et a couru cinquante mètres avant qu’on puisse le rattraper, rapportent Les Inrockuptibles qui publient cette semaine un article très détaillé sur le sujet.

Cet article revient surtout sur la récente enquête du journaliste américain Hank Albaralli publiée fin 2009. En se penchant sur le suicide d'un biochimiste de l'armée américaine travaillant pour des projets ultrasecrets, il s'est procuré des documents confidentiels auprès de la CIA et de la Maison blanche. L'un de ses documents retranscrit une conversation entre un agent de la CIA et un représentant américain du laboratoire suisse Sandoz qui évoque "le secret de Pont-Saint-Esprit".

Des documents et des témoignages

Selon ce dernier, ce n'est pas l'ergot de seigle, comme certains ont pu le penser, qui a provoqué les événements relatés dans le village gardois, mais la diéthylamine, susbtance dont l'initiale D se retrouve dans le sigle LSD. Hank Albaralli a recoupé ce document en interrogeant deux anciens de l'armée américaine. D'après les militaires, ce qui s'est passé à Pont-Saint-Esprit relèverait d'une opération conjointe entre la CIA et l'armée, laquelle aurait consisté à pulvériser du LSD sur le village et à contaminer avec ce même produit des denrées alimentaires consommées localement.

Re: La CIA file du LSD à nos bérets

Posté : 11 mars 2010 08:22
par tisiphoné
:shock: :confus25 et pourquoi pas une expérience extra terrestre ? :content85 :content85

Re: La CIA file du LSD à nos bérets

Posté : 11 mars 2010 09:02
par Opaline
Un documentaire de l'INA donne une tout autre version : C'est ici

Re: La CIA file du LSD à nos bérets

Posté : 11 mars 2010 10:18
par Barbapoutre
FR3 a passé un téléfilm réalisé à partir de cet évènement il y a déjà quelques semaines.

Il y a tout le même de fortes chances que ce soit le pain; non?
En tout cas l'idée d'y mettre la CIA avec des épandages rapprocherait l'évènement des idées qui courent sur les épandages; les "chemtrails" pour modifier le climat; de la "géo-ingenierie". Il y a des gens qui y croient dur comme fer, mais qui n'arrivent pas à désigner qui est le commanditaire de ces épandages.
Bon là on sait que c'est la CIA, dans quel but? Sans doute décourager les français d'acheter leur baguette? :arrow:

Re: La CIA file du LSD à nos bérets

Posté : 11 mars 2010 10:56
par dinosaure
Barbapoutre a écrit :Bon là on sait que c'est la CIA, dans quel but? Sans doute décourager les français d'acheter leur baguette? :arrow:
C'était l'époque où la CIA testait le LSD parce qu'elle avait l'espoir de pouvoir l'utiliser pour abolir la volonté, exercer un contrôle sur les gens et comme sérum de vérité.
http://en.wikipedia.org/wiki/Project_MKULTRA

L'opération en France n'aurait servi qu'à tester les effets secondaires.

Re: La CIA file du LSD à nos bérets

Posté : 11 mars 2010 11:00
par Opaline
Je ne connaissais pas cette étude...

Re: La CIA file du LSD à nos bérets

Posté : 11 mars 2010 11:12
par Barbapoutre
dinosaure a écrit : C'était l'époque où la CIA testait le LSD parce qu'elle avait l'espoir de pouvoir l'utiliser pour abolir la volonté, exercer un contrôle sur les gens et comme sérum de vérité.
http://en.wikipedia.org/wiki/Project_MKULTRA

L'opération en France n'aurait servi qu'à tester les effets secondaires.
AH, merde alors! Ils n'auraient pas pu faire ça en Chine ou en Inde?
Ou alors il ne leur restait pas quelques indiens dans les réserves? plutôt que de faire ça chez leur allié le plus fidèle?

Re: La CIA file du LSD à nos bérets

Posté : 11 mars 2010 12:03
par BASTOS95
C'est un truc de fou cette histoire!!!

les amerlok sont vraiment des enfoiré! et pourquoi allez tésté sa chez nous
dans un village paumé!?

Re: La CIA file du LSD à nos bérets

Posté : 11 mars 2010 12:14
par Patrick_NL
BASTOS95 a écrit : C'est un truc de fou cette histoire!!!

les amerlok sont vraiment des enfoiré! et pourquoi allez tésté sa chez nous
dans un village paumé!?
Chaque pays agit en fonction de ses intérêts et il est bien évident que les allies d'un jour pourrait être ennemis dans d'autres circonstances. Pourquoi avoir tester ca chez nous? pour les memes raisons qui nous ont pousse a faire nos essais nucleaires ailleurs qu'en métropole. Cela s'appelle du cynisme géopolitique.

Re: La CIA file du LSD à nos bérets

Posté : 11 mars 2010 12:15
par Opaline
Justement ! Parce qu'il est paumé ! :content79