Qu'ont en commun ces entreprises: Leroy Merlin, Microsoft, Pepsi Cola et Mc Donalds ..... entre autres ?
Quel est le point commun entre Microsoft et Pepsi? Ces deux sociétés sont arrivées en tête du classement 2010 des entreprises où il fait bon travailler respectivement dans les catégories "plus de 500" et "moins de 500 salariés". Etabli par l'institut Great Place to Work en France, ce palmarès mesure la confiance que portent les employés à leurs équipes dirigeantes, la fierté qu'ils éprouvent pour leur entreprise et l'ambiance qui y règne. Pour ce faire, un questionnaire a été distribué aux salariés des 110 entreprises qui concourent pour le titre et une évaluation sur ses pratiques managériales a été menée en parallèle.
Malgré la crise, les résultats de l'enquête 2010 sont plutôt positifs. "La confiance des salariés envers leur entreprise s'est maintenue, assure Patrick Dumoulin, directeur de l'institut. D'une manière générale, on sent qu'années après années, de plus en plus de groupes prennent conscience de l'importance de prendre soin de leurs collaborateurs."
Le secret de ces entreprises pour faire face au stress au travail? "Nos équipes sont managées par des gens accessibles, pragmatiques et flexibles, explique Etienne Jacques, le DRH de Microsoft France. Nous essayons également au maximum d'inclure les salariés dans nos processus décisionnels". Des orientations du groupe aux choix des meubles pour les nouveaux locaux, les salariés ont leur mot à dire sur tous les aspects de la vie en entreprise. Un management en douceur qui porte ses fruits. "La performance et le bien-être sont liés, poursuit-il. Quand les employés se sentent impliqués dans les décisions de l'entreprise, ils s'investissent plus dans leur travail."
Re: Qu'ont en commun ces entreprises ?
Posté : 17 mars 2010 11:54
par Fonck1
Très intéressant ce topic.
il serait quand même bon de savoir qui est a l'origine de cette étude diligentée.
"Nos équipes sont managées par des gens accessibles, pragmatiques et flexibles, explique Etienne Jacques, le DRH de Microsoft France. Nous essayons également au maximum d'inclure les salariés dans nos processus décisionnels
tout l'inverse de l'administration française...le fonctionnaire doit être "obéissant"....
Re: Qu'ont en commun ces entreprises ?
Posté : 17 mars 2010 12:05
par tisiphoné
La diversité, acteur clé du classement
Le classement 2010 récompense également les entreprises qui font la part belle à la diversité au sein de leurs équipes. Ainsi, trois des dix premières entreprises du palmarès sont dirigées par des femmes. Deux d'entre elles, ont même reçu un prix spécial: le laboratoire pharmaceutique Biogen Idec a obtenu le prix de la solidarité pour les relations que les salariés entretiennent avec leur direction et Novo Nordisk, leader dans le traitement du diabète, celui de la reconnaissance, pour sa capacité à motiver ses employés.
Dans cette entreprise de 305 salariés il y a autant d'hommes que de femmes, y compris au comité de direction. "Le fait d'être dirigé par une femme est représentatif de notre volonté de favoriser la mixité au sein de nos équipes", assure Brigitte Vasty-Gauthier, la DRH du groupe. La diversité culturelle est également bien représentée: sur les 10 membres qui composent le comité exécutif, on compte cinq nationalités différentes.
Plusieurs entreprises ont également pris des dispositions pour favoriser le travail des plus de 50 ans. Microsoft France vient, par exemple, de signer un accord avec les syndicats pour maintenir les seniors dans leur emploi: "notre grand chantier cette année sera de favoriser le recrutement et la valorisation des salariés les plus âgés, promet Etienne Jacques. Pour y parvenir, nous travaillons sur la flexibilité des conditions de travail et sur la mise en valeur de ces postes. Nous sommes également en train de mettre en place des formations accélérées."
Le palmarès 2010 Entreprise de plus de 500 salariés
Microsoft
Leroy Merlin
Mc Donalds
Entreprise de moins de 500 salariés
PepsiCo
WL Gore &Associés
Accuracy
Prix spéciaux
Prix de la formation: Décathlon
Prix de la solidarité: Biogen Idec
Prix de la reconnaissance: Novo nordisk
Re: Qu'ont en commun ces entreprises ?
Posté : 17 mars 2010 12:19
par 95D
Le plaisir de bosser chez McDo !!!
Ranana va en avaler son chapeau !!!
Re: Qu'ont en commun ces entreprises ?
Posté : 17 mars 2010 13:24
par Fonck1
encore un attrape nigaud de premier ordre!!
Great Place to Work. Quelle crédibilité ?
Posté par Solenne
Vous êtes nombreux à me demander pourquoi je fais l’impasse sur les résultats du classement 2009 « Great Place to work » qui récompense les entreprises où il fait bon travailler.
Car je trouve ce classement décevant. Voire abusif.
Voici pourquoi :
- Pour être évalué, il faut payer. Les entreprises évaluées sont donc obligatoirement clientes de Great Place to Work.
- Le coût est d’environ 6000 euros. Pour les PME, cela représente un investissement important qui peut les disqualifier de la démarche.
- Parmi environ 100 entreprises évaluées, seules les 30 meilleures sont médiatisées : il est donc impossible d’être mal classé.
- La méthodologie est discutable :
1/3 de la note est liée aux déclaration de la Direction des Ressources Humaines. Dans le dossier à rendre, il y a un certain nombre de questions, avec documents internes à fournir à l’appui, sur la formation interne, l’environnement de travail, la rémunération, la communication interne etc. Mais sur quels critères se basent les examinateurs ? Comment comparer un dossier à l’autre s’agissant de réponses qualitatives, exercice délicat qui mériterait plus de transparence…
2/3 de la note sont liés aux questionnaires de salariés : 250 salariés maximum sont questionnés. S’il faut reconnaître que l’échantillon est représentatif, il ne l’est cependant que sur un périmètre donné et choisi par l’employeur. Danone, par exemple, choisit de faire le questionnaire sur sa population « siège ». Idem pour Coca Cola qui choisit de questionner « Coca Cola Services ». A partir du moment ou l’entité est sélectionnée par la DRH, autant prendre celle la plus favorables. Non ? Certes, « Great Place to Work » prend soin de préciser l’établissement mais on sait que tout le monde fait la confusion… - Puisque les entreprises choisissent, chaque année, d’être clientes ou non, il ne peut y avoir de continuité et d’évolution dans les classements : où sont passées les entreprises comme Google (1er en 2008) et Bain & Company (1er en 2007) ? En fait, bien souvent, les entreprises viennent se payer un coup de pub et surtout, s’arrêter là, de peur de baisser dans le classement.
Il serait plus juste de récompenser les entreprises qui s’inscrivent dans la durée, preuve d’un engagement profond, comme PepsiCo, bien placée depuis 5 ans.
- Enfin, je ne crois pas qu’on puisse « tout comparer » en mettant toutes les entreprises dans le même sac, il faudrait faire un classement plus fin, par type d’entreprise. Comment peut on comparer les réponses des collaborateurs d’Accuracy, spécialisé dans le conseil en finance d’entreprise (2ème au classement) avec celles de McDonald’s (19ème au classement) ? Ils n’ont clairement pas les mêmes attentes… D’ailleurs McDonald’s a des résultats exceptionnels en matière en matière de promotion interne, le 19ème rang me parait sévère !
Finalement, Great Place to Work est une Agence d’image employeur qui a trouvé un positionnement très malin : elle fait croire à un classement RH alors qu’elle ne fait que la campagne de médiatisation d’entreprises souhaitant travailler leur marketing RH.
Son mérite -à mes yeux- est de permettre de déceler des pratiques RH innovantes. On va s’y intéresser de près. Par exemple, W.L Gore et Associé qui prône la liberté d’agir comme méthode de management, les salariés sont associés aux résultats en recevant 10% de rémunération supplémentaire sous forme d’actions (non cotées).
Re: Qu'ont en commun ces entreprises ?
Posté : 17 mars 2010 13:36
par tisiphoné
On entend beaucoup parler de Leroy Merlin, surtout via son classement Great Place to Work, elle est une des entreprise toujours dans « le top » depuis des années. Je ne suis pas une grande fan de ce classement voir pourquoi. Mais, je crois sincèrement que Leroy Merlin est une entreprise où il fait bon vivre, pour plusieurs raisons dont j’ai déjà parlé, voir ici.
Je voulais partager ces informations sur les avantages salariaux, la formation et la mobilité interne dans cette entreprise, communiqués en termes très clairs et factuels par le DRH Stéphane Calmès (extrait d’inverview, source usinenouvelle.com) :
« A un salaire fixe comparable à celui du marché (sauf pour le salaire d’entrée, puisqu’aucun de nos salariés ne perçoit moins que le smic + 8 %), vient s’ajouter les résultats de notre politique de partage des résultats.
Ainsi, chacun touche un intéressement calculé par rapport aux performances du magasin. Cela représentait jusqu’à maintenant à peu près 15 % du salaire annuel moyen. A cela s’ajoute la participation qui jusqu’ici représentait 12 % du salaire annuel. Notre politique de formation est très active. Elle représente 6 % de la masse salariale. Toutes les études montrent que nos clients reconnaissent la compétence de nos vendeurs. Pour cela, ils reçoivent des formations produits et métiers. Enfin, nous offrons de vraies perspectives d’évolution. Le diplôme n’est pas la condition sine qua none pour avoir un poste. La promotion interne est notre priorité absolue. Ainsi, nos 108 directeurs de magasin ont suivi cette voie. Je n’en ai recruté aucun ».
Et il ajoute que « 15 % du capital de Leroy Merlin appartient aux salariés. 99 % d’entre-eux possèdent des titres. Comme l’entreprise n’est pas cotée, ils sont valorisés à titre d’expert et l’épargne de nos collaborateurs a été valorisée ». Les salariés sont associés aux grandes décisions et aux projets stratégiques.
Voila un bel exemple de discours de preuve.
Re: Qu'ont en commun ces entreprises ?
Posté : 17 mars 2010 14:00
par Fonck1
je n'ai pas dit que ca marchait pas pour toutes les boites,mais preuve en est qu'a partir du moment ou certaines payent,et le classement est décidé pour partie par leur propre DRH,ca devient plus que douteux.en plus,quand même, 6000 euros,ca laisse des réserves.....pour les participants.
après;si des entreprises sortent la brosse a reluire et par la même participent au fait que leurs employés sont bien,c'est très bien,mais ca reste de toute manière relatif car les critères sont peu larges et dépendant de l'argent payé.