Page 1 sur 1

Nouvelles : Nouvel signale que la tour Signal c'est fini !

Posté : 18 mars 2010 19:08
par capitaine
Jean Nouvel, aux nouvelles, signale que la tour Signal (c'est le nom de la tour signalée dans les nouvelles par Nouvel )
ne sera pas construite... :shock: à La Défense.................... nooon :shock: !
mais il parait que les époux Balkany dépossédés de futurs pots de vins vont s'opposer à celà (gecko's news :content0 bien sûr)
Et Jean ne siègera pas pas dans un quartier style kuala lumpur :triste21 :triste21 :triste21
L'architecte Jean Nouvel renonce à la monumentale tour Signal à La Défense

De Christian CHARCOSSEY (AFP) – Il y a 2 heures

CANNES — L'architecte Jean Nouvel a renoncé à faire bâtir la monumentale tour Signal, projet phare du quartier d'affaires La Défense, à l'ouest de Paris, faute d'investisseurs.

"Nous avons un reçu un courrier des Ateliers Nouvel nous informant qu'ils renonçaient à la tour Signal, faute d'investisseurs", a annoncé jeudi à Cannes Joëlle Ceccaldi-Raynaud, présidente de l'Epad, l'établissement public d'aménagement de la Défense.

Jean Nouvel --Lauréat du prix Pritzker 2008, la plus importante récompense mondiale du secteur-- avait déjà dû renoncer à un projet similaire à La Défense, la tour sans Fin, dont on croyait qu'elle pouvait toucher les nuages, au début des années 90, lors de la précédente crise immobilière.

"C'est une surprise car je pensais que Jean Nouvel arriverait à trouver un investisseur", a admis Mme Ceccaldi-Raynaud, député-maire (UMP) de Puteaux (Hauts-de-Seine), lors d'une conférence de presse au 21e Mipim (Marché international des professionnels de l'immobilier).

"Peut-être que le cahier des charges ne permettait pas de trouver un investisseur", a-t-elle ajouté.

"C'est un bâtiment qui laissait beaucoup de place au vide et qui n'a pas pu trouver son équilibre économique", explique Philippe Chaix, directeur général de l'Epad.

Le groupe espagnol Medea, qui devait être à l'origine l'investisseur, s'était déjà retiré du projet il y a quelque temps, victime de la crise immobilière dans la péninsule ibérique.

"On est allé au Qatar, au Koweït, là où il y a de l'argent. On a cherché. On n'a pas trouvé d'autres investisseurs", a regretté M. Chaix.

Légèrement plus petite que la Tour Eiffel, la tour Signal de 301 mètres de haut, avec près de 100 étages de bureaux et d'habitations, faisait partie du plan de renouveau de la Défense, lancé en 2006 par Nicolas Sarkozy alors qu'il présidait le Conseil général des Hauts-de-Seine et l'Epad.

Ce plan prévoyait la construction d'au moins 450.000 m2 de bureaux (dont 7 nouvelles tours et la reconstruction de 5 autres) à l'horizon 2015.

Malgré le renoncement de Jean Nouvel, Mme Ceccaldi-Raynaud reste très confiante dans l'avenir de La Défense où elle envisage 2 milliards d'euros d'investissements dans de nouvelles tours durant les cinq prochaines années.

Et même 4,5 milliards si la tour Phare du groupe Unibail-Rodamco et si Hermitage Plaza, tours mixtes hautes de 323 mètres, réunissant à la fois logements, bureaux, hôtel et commerces sur le modèle nord-américain, voient le jour.

"C'est une situation unique en Europe. Il faut absolument continuer à construire des tours à la Défense pour préserver sa place de premier quartier d'affaires en Europe", a souligné la présidente de l'Epad.

L'optimisme de Mme Ceccaldi-Raynaud est basé sur l'annonce mercredi de la signature de l'acte de vente des droits à construire de la tour de bureaux D2 à une filiale de la Société Générale.

La tour D2 (180 mètres et 37 étages) est la deuxième vente réalisée par l'Epad depuis le début de l'année après celle de la tour Carpe Diem (166 m) qui devrait être terminée fin 2012 pour les assureurs Aviva et Predica (Crédit Agricole).

Quatre autre promesses de vente de droits à construire, autorisées en janvier, devraient se transformer rapidement en ventes définitives, selon l'Epad. Quatre tours qui seraient respectivement bâties pour le fonds américain Carlyle, l'assureur italien Generali, le joint-venture franco-britannique constitué de la Générale Continentale Investissements (CGI) et de Beson Elliott et la dernière pour le groupe franco-néerlandais Unibail-Rodamco.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés. Plus »

Re: Nouvelles : Nouvel signale que la tour Signal c'est fini !

Posté : 18 mars 2010 19:24
par tisiphoné
c'est pas Sarkozy qui voulait laisser une trace de son quinquennat comme Mitterrand avec Buren :XD:

Re: Nouvelles : Nouvel signale que la tour Signal c'est fini !

Posté : 18 mars 2010 19:40
par capitaine
A ce stade de son mandat, il en a déjà laissé pas mal de traces... :XD: :content0
les tours sont inutiles... :content79