Page 1 sur 11

les Etats généraux de la violence à l'école

Posté : 07 avril 2010 14:13
par tisiphoné
Venu ouvrir les Etats généraux de la sécurité à l'école, mercredi 7 avril, le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, a rappelé d'emblée qu'être "à la hauteur de l'enjeu suppose d'examiner l'ensemble des réponses : la prévention, la protection, la formation, la sanction, la répression ou encore l'expérimentation".Une manière d'ouvrir la panoplie des solutions que l'institution peut offrir et de relativiser la notion de tolérance zéro que les politiques sont constamment tentés de reprendre à leur compte.
quand on voit les résultats de la tolérance zéro aux States, nous sommes en droit de nous interroger.
En 2005, l'association américaine de psychologie (APA) a mandaté un groupe d'études sur la tolérance zéro afin d'éclairer cette question. Son rapport, publié en 2006, affirme que cette politique "a échoué à instaurer un système efficient en matière de discipline scolaire".

La conclusion est que cette approche semble associée à un climat scolaire insatisfaisant, sans preuve d'amélioration de la sécurité ou de la discipline.

Beaucoup d'écoles ont aussi commencé à installer des détecteurs de métaux et des dispositifs de vidéo surveillance. Là encore, il n'y a aucune preuve que cela aurait amélioré la sécurité.

Aujourd'hui, beaucoup de services de police et de juges pour enfants sont désillusionnés sur la tolérance zéro, la délinquance étant d'autant plus susceptible d'augmenter que plus de jeunes exclus de l'école se retrouvent dans la rue.

Re: les Etats généraux de la violence à l'école

Posté : 07 avril 2010 14:16
par Jarod1
Marre de ces "grenelles" pour tout et n'importe quoi !

Re: les Etats généraux de la violence à l'école

Posté : 07 avril 2010 14:19
par dinosaure
grenelle, grenelle, drelin, drelin...

Re: les Etats généraux de la violence à l'école

Posté : 07 avril 2010 16:33
par Alogos
encore des -z- états généraux pour rien.

En outre, une partie de la réponse qui va être retenue est déjà connue de tous : voir les sujets hiqab, burqa, intégration (impossible pour certains qui visiblement ne vont nulle part), quartiers, chefs de bandes, ...
Ne cherchez pas où passe l'argent du contribuable ; ce genre de "réunion" est un gouffre à phynances.

Re: les Etats généraux de la violence à l'école

Posté : 07 avril 2010 16:36
par 95D
Tant que les parents ne se donneront pas comme mission d'éduquer leurs enfants, le manque d'éducation restera un problème... Parce que les enseignants (même avec le'aide des flics et des juges) ne sont pas en mesure d'éduquer et de civiliser seuls les marmots...

Il est symptomatique qu'il n'y a jamais (ou presque) de problèmes de violence dans les écoles privées !!! On peut en conclure que lorsque les parents font l'effort de s'occuper de l'éducation de leurs enfants, les enfants sont éduqués !!! :icon_clap:

Spécial pour Dino qui ne comprend pas la logique aristotelicienne, le contraire de "les parents du privé éduquent leurs enfants" n'est pas "les parents du public n'éduquent pas leurs enfants", mais "il existe des enfants non-éduqués dans le public" et ces quelques'uns suffisent à générer la violence à l'école !!!

Re: les Etats généraux de la violence à l'école

Posté : 07 avril 2010 17:04
par Alogos
Merci 95D !
La voilà , la réponse toute faite aux états généraux.
hélas, la participation de 95D était bénévole ; l'éduc.Nat. ne peut lui remettre la chèque que recevra le rapporteur des séances et des décisions qui en découlent.

PS ; descente de police dans le privé (région Centre , proche d Orléans) - La cause ; traffic et usage d'héroine.
En effet, on voit la supériorité du privé.

Re: les Etats généraux de la violence à l'école

Posté : 07 avril 2010 17:09
par Jarod1
Ouais mais Orléans, c'est particulier...Les trois villes les plus criminogènes du monde sont en effet Medellin, Mogadiscio et Orléans... :content79

Re: les Etats généraux de la violence à l'école

Posté : 07 avril 2010 17:37
par Rananen
il n y a qu une seul manière d éradiquez la violence a l école , c est d éradiquez l échec scolaire ! e reste c'est du pipo pour naïf !

Re: les Etats généraux de la violence à l'école

Posté : 07 avril 2010 17:39
par Jarod1
Rananen a écrit : il n y a qu une seul manière d éradiquez la violence a l école , c est d éradiquez l échec scolaire ! e reste c'est du pipo pour naïf !
Oui. Et, Ô Grand Génie, quelle est ta solution ? :content79

Re: les Etats généraux de la violence à l'école

Posté : 07 avril 2010 17:39
par Rananen
clint a écrit : Oui. Et, Ô Grand Génie, quelle est ta solution ? :content79

copier le système scolaire des pays du nord de l Europe !

Re: les Etats généraux de la violence à l'école

Posté : 07 avril 2010 17:42
par Jarod1
Ce qui consiste en .... ?

Bah, on peut commencer par décolorer les écoliers en blond ! :content79 :content79

Re: les Etats généraux de la violence à l'école

Posté : 07 avril 2010 17:43
par Alogos
Loin derrière Chartres capitale du crime.
Néanmoins, à quoi sert cette commission extraordinaire et plénière puisque nous avons déjà la réponse ? 95D nous la donne en 15 minutes.
Le Grand débat sur l'identité Nat, pareil -
Tous les profs agressés, ou presque, ont leur quart de célébrité à la TV....A quoi, franchement, celà va-t-il servir ?
On va avoir un § inspiré par Bourdieu / la violence reflet de la société/ les médias de la société -ou l'inverse.
et tout le tra-la-la
Je me suis farcis la fin de Onpc sur le Net ; Bégaudeau va apporter une réponse hyper-brillante, et rien n'avance -( si , plus ça va, moins je le supporte -)

L'installation de portillon à l'entrée des bahuts ? La fouille ? (attention, aux pédophiles de l'Educ Nat ) Un flic derrière chaque élève ? Cela semble ridicule d'évoquer ces solutions ; elles sont dans les tuyaux, et on les a déjà entendues : alors, on va éduquer qui ?

Re: les Etats généraux de la violence à l'école

Posté : 07 avril 2010 17:57
par Rananen
clint a écrit : Ce qui consiste en .... ?

Bah, on peut commencer par décolorer les écoliers en blond ! :content79 :content79
15 élève par classe pour 2 adulte , plus de note , travail en groupe , travail personalisé , pas de devoir a la maison .


moi y a un truc que je vois avec mes petite nièce , 8 et 10 ans , les devoirs que leur donne leur maitre se décharge complètement sur les parents , genre , " refaire faire des exercise sur les point faible " sans preciser ni les exercise ni les point faible bien sur . alors c est sur que des gens qui on un bon niveau d étude et un peu de temps a consacrez a leur môme s en sorte a peut prêt ( c est parfois quand meme difficile ) mais si les parents sont illetré ou simplement pas aptes a comprendre les exercices ou même ayant trop de boulot pour suivre tout les jour les 2 heure de devoirs , comment voulez vous que le môme s en sorte . résultat ils arrive après au collège et il comprennent rien . resultat leur haine monte et on sait ou ca mène .

les prof devrait enseignez comme si les mômes était orphelin ! ils doivent être capable de s adaptez a l élève et de le tiré ver le haut ! l école doit pouvoir mettre rapidement en plus plus de moyen sur des élève en difficulté pour leur permettre de raccrochez le wagon .

un autre truc qui m énerve : on a fait reccement des internat d excellence ou on prend les meilleur eleve et on les place dans des conditions de travail optimum en laissant tout les autre dans la merde . c est le contraire qu il faut faire , prendre les eleve ayant de grande difficulté et les mettre dans des internat avec plus de moyen . ca permettra au tres de pas être freiner par des mômes en perdition et de remettre les môme en perdition sur la bonne voie pour les renvoyez après dans le circuit classique .

et a ceux qui pleure parce que ca fait des depence , je leur dit ce n est pas des dépences c'est de l investissement et c est le meilleur investissement que peut faire une société !

Re: les Etats généraux de la violence à l'école

Posté : 07 avril 2010 18:03
par Fonck1
qu'elle vision de société d'assistés! :cry:

Re: les Etats généraux de la violence à l'école

Posté : 07 avril 2010 18:06
par tisiphoné
Fonck1 a écrit : qu'elle vision de société d'assistés! :cry:
et les bons, sans émulation , ils deviennent quoi ?